RECRUTER EN URGENCE... ET EN CDI !

Paris 16 PPDC
vendredi 24 novembre 2017
popularité : 32%

Voilà 5 mois que la réorganisation de la PPDC16 a été mise en place et on constate une recrudescence d’arrêts maladie. Le constat est clair, il manque des emplois. Des emplois qui auraient dû être anticipés bien avant. En attendant, c’est le volant qui est particulièrement mis à contribution, alors qu’il ne devrait être utilisé qu’en renfort sur les absences inopinées.

Piétonne : des positions vacantes à combler rapidement en CDI !

► ZONE 3 épuipe 5 : il manque 2 FEA titulaires sur les Q 13.32/ 14.32
► ZONE 4 équipe 6 : il manque 1 FEA titulaire sur le Q16.32
► ZONE 5 équipe 8/9 : il manque 2 FEA titulaires sur les Q22.32/26.32

La CFDT a interpellé à plusieurs reprises la direction, notamment sur la déclinaison des nouveaux métiers issus de « l’accord sur les conditions de travail ». Il apparait que la fonction FSE a été déployée plus vite que prévu, alors que l’objectif premier, était de mesurer la capacité à valoriser l’aptitude des nouveaux services.
Aujourd’hui, les FSE ont vocation à rouler sur l’établissement alors que des Q/FEA sont comblés par des CDD ! Ce qui rend difficile l’organisation et pénalise les collègues. Il aurait été plus judicieux de les sectoriser pour combler les besoins. La Poste doit recruter, même si quelques embauches viennent d’être effectuées. Cependant cela reste insuffisant.
C’est à ce prix, que la direction pourra espérer réduire l’absentéisme et garantir de meilleures conditions de travail aux agents.
(CENTER>Pour la CFDT, 1PT = 1 AGENT

Service DI/DR

Idem pour le service DI/DR, depuis cet été les agents ont été contraints d’effectuer de la sécabilité en contre partie de la fin du fini-parti ! Voir même de la sursécabilité pendant les jours de grève..

L’organisation avec la mise en place du FEA et une prise de service anticipée pour certaines lignes de 5h/5H30 et la levée des BAL a engendré une charge d’activité importante sur les lignes de 6h30. Aujourd’hui, on constate un taux d’absentéisme élevé et un volant épuisé.
D’où les questions que l’on se pose :
Une prise de service à 5hoo pour les lignes est-elle justifié ?
Le volant est-il suffisant ?
(CENTER>La CFDT a souhaité remettre ce point à l’ordre du jour du prochain CHSCT.

La Collecte, les oubliés !

Même constatation, depuis plusieurs mois le service de la concentration/collecte s’organise autour de -4, -6, -10 voir plus pendant les jours de grève. Un volant qui ne correspond plus au besoin du service. Des agents polyvalents passant par la manutention, collecte, cabine, etc.. à l affranchigo . Il est fort de constater un ral bol chez ces agents. Là aussi un besoin d’effectif se faire sentir.

D’autant plus, que si on s’appuie sur la CDSP de 2007 La Poste ne fait aucune différence sur les grades 1.2/1.3. Beaucoup de collecteurs en 1.2 effectuent des tâches de 1.3 sans pour autant avoir la reconnaissance de leurs compétences et de leurs qualifications. Pour la CFDT, ce service fait parti des oubliés de l’évolution professionnelle. En 2016, la CFDT avait déjà sollicité la DSCC afin qu’elle ouvre des négociations sur le modèle du schéma de Facteur d’Avenir afin de permettre une revalorisation des classifications des métiers de la concentration. La direction nous renvoie toujours aux négociations nationales qui devraient s’ouvrir début Janvier 2018.
La CFDT ne lâchera rien et sera au cœur des débats !

En conclusion, cette énième réorganisation n’a pas été facile pour l’ensemble des agents. De nombreux points restent à éclaircir notamment le comblement de toutes les positions vacantes et les moyens alloués au volant de remplacement. Sachant que la « Peak Period » dans laquelle nous sommes ne sera pas facile, le slogan de la CFDT est toujours d’actualité : ne pas lâcher la bride !
C’est par des revendications claires, négociables, en lien avec les réels problèmes posés, avec la volonté de les résoudre que nous continuerons notre action !


Documents joints

RECRUTER EN URGENCE... ET EN CDI ! (Paris 16 (...)
RECRUTER EN URGENCE... ET EN CDI ! (Paris 16 (...)

Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

[Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)