Au bout d’une semaine, quels constats ?

mardi 27 juin 2006
popularité : 11%

La nouvelle organisation s’est mise en place la semaine dernière. Au bout d’une semaine, quels constats pouvons nous porter ?

- Une organisation qui fonctionne mais à quel prix ?

Oui ! La nouvelle organisation dans l’ensemble fonctionne mais pour autant « tout ne baigne pas dans l’huile ». Ici ou là , quelques problèmes sont à signaler :

 Problèmes de prise en charge des quartiers
 Problèmes d’adaptation aux quartiers
 Problèmes de places pour certains quartiers
 Problèmes de tri avec Gonesse

Sur les lignes concierges, le problème est majeur !

Nous en voulons pour preuve :

 Les dégagements effectués tous les jours
 Le travail à 2 réalisé depuis le 19 juin
 Et puis il suffit de voir les cases réex et rebuts pour se rendre compte de l’ampleur du problème ! D’ailleurs ce n’est plus de cases qu’il faut parler mais bien de bacs qui s’empilent les uns sur les autres !

Aujourd’hui, les lignes explosent et les gars implosent sous la charge de travail énorme.

Résoudre les problèmes !

Une fois que l’on a dit cela, c’est bien mais quelles solutions devons nous apporter ? Car il ne s’agit pas simplement de dénoncer les problèmes, encore faut-il essayer de les résoudre et soulager les copains qui déjà au bout d’une semaine n’en peuvent plus.

C’est pourquoi hier, nous avons écrit un courrier à la Directrice lui demandant d’être reçus rapidement et sans exclusive. Ce qui veut dire que tous les syndicats qui le souhaitent doivent être reçus !

Quelles solutions ?

L’idée des lignes concierges est une bonne idée parce qu’elle permet de soulager la distri piétonne. Mais en l’état, ces lignes sont infaisables et exigent d’être grandement améliorées. La CFDT propose que 2 pistes soient étudiées :

 Création de lignes supplémentaires : la prise en charge des boîtes dans les immeubles à concierge aggrave les difficultés (nous avons compté 29 boîtes où ce sont les chauffeurs qui doivent trier et distribuer).

 Création de lignes spéciales OS : l’inconvénient de cette solution est qu’elle est contradictoire avec la revendication au début de la réorg de considérer la partie 21 comme un quartier à part entière.

Et maintenant...

La CFDT est ouverte au dialogue social et interpelle la Direction locale sur le sort d’hommes et de femmes qui galèrent dans des conditions éprouvantes ! Nous savons la Direction consciente de cette situation. C’est pourquoi nous souhaitons en discuter rapidement (mercredi ?) pour que demain les agents des lignes envisagent une prochaine sortie du tunnel !

Maintenant il est urgent de passer du DIRE au FAIRE, le personnel attend des actions concrètes et efficaces ! Et si ce n’était pas le cas, la CFDT prendrait toutes ses responsabilités dans la mobilisation du personnel pour inverser la situation...