Où en sommes-nous ?

mercredi 12 juillet 2006
popularité : 10%

Le CTP du 19 décembre 2003 examinait les modalités de fermeture de Roissy CAP après le transfert de l’activité à Roissy HUB, entité rattaché à la Direction du Courrier International. L’intégration du trafic devait alors être réalisée en une seule fois, la fermeture de l’établissement devant se faire au plus tard le 31 décembre 2004.

En raison de retards techniques, le transfert de l’activité ne pourra être réalisé avant courant 2007. Lors du CTP du 23 juin 2005, l’ensemble des mesures du CTP du 19 décembre 2003 a donc été prorogé jusqu’au 30 juin 2007 au plus tard. Roissy CAP reste en reclassement afin de ne pas pénaliser les agents qui souhaiteraient quitter l’établissement ou mutation ou en préretraite.

A sa demande, la CFDT a été reçue en audience à Roissy CAP par la DRH, le Chef de projet du transfert de l’activité Roissy CAP vers Roissy TA et le Directeur de Roissy CAP.

L’ordre du jour comportait 3 volets :

- L’état d’avancement des travaux
 L’organisation du travail
 Le volet social

Les travaux nécessaires au transfert de l’activité du CAP ont été retardés par l’obligation de réparation des piliers soutenant la structure du HUB, piliers qui présentaient un défaut majeur de fabrication. Pour mémoire la tête de certains poteaux s’effritait.

Compte tenu des différents niveaux de sous-traitance et par définition de responsabilité, il a fallu avoir recours à la voie judiciaire, ce qui a généré un non maîtrise des délais et un retard estimé de 4 mois.

En ce qui concerne le transfert proprement dit : les contrats de commande de matériel entre Solistic d’une part, le fournisseur des systèmes d’information et d’autre part, Crisplan, le fournisseur des équipements avaient été signés début janvier.

Après une phase dite de spécification portant notamment sur l’organisation, la définition du mode de fonctionnement, la description des procédures opérationnelles qui a duré 6 mois, une deuxième phase vient de démarrer avec la commande de matériel puisque différents intervenants dont les services de La Poste spécialisés en ergonomie du travail situés à Nantes et la Médecine de Prévention se sont penchés sur la définition pointue des postes de travail : dépose de sacs et de bacs, poste de sà »reté de sorties des caissettes.

A cet effet, la CFDT a demandé s’il n’eut pas été possible d’associer une équipe pilote à ces travaux de définition d’ergonomie afin que l’écart entre la norme certifiée et les besoins de la personne travaillant sur ces différents postes de travail soit réduit au minimum. Cette proposition n’a pas eu l’écho souhaité.

Dans le deuxième volet de l’intervention CFDT au cours de laquelle a été évoquée l’organisation du travail et les modalités de transfert de l’activité Roissy CAP vers Roissy TA, les réponses aux questions posées ont été plus réservées tant la prudence est de rigueur au niveau de la Direction de l’Exploitation du Courrier.

Une certitude, le transfert ne se fera pas d’un seul coup, ni même escale par escale, mais au contraire flux par flux en commençant par les flux les moins fragiles type route/route ou IDF/ province.

Une autre certitude est que la montée en charge sera de courte durée et en principe inférieure à 6 mois, car en amont une période de test longue sera mise en à…“uvre en utilisant du courrier fictif afin de roder les systèmes.

Sur le plan de l’organisation des chantiers, il est envisagé une modification des plans de chargement des avions avec une réduction des séparations, la mécanisation des opérations de tri rendant à priori la chose possible.

Toutefois, un certain nombre d’éléments ne semble pas avoir été envisagés notamment l’organisation à prévoir lors de l’annulation ou le retour d’un vol, ce que la nouvelle organisation devra intégrer puisque l’activité TA aura repris à partir de 2h30 ; ou le traitement des dépêches réceptionnées ouvertes et qui doivent être vérifiées puis reconditionnées.

La CFDT pense que d’autres détails qui fâchent feront résurgence, mais il semble que les personnes assurant la coordination du projet au niveau de l’Etablissement puissent se passer de l’expérience des agents sur le terrain pour recenser les éléments urticants.

Troisième volet, le volet social, celui qui tient à cà…“ur la CFDT car il conditionnera la vie professionnelle du personnel. Il faudra attendre le mois d’octobre 2006 pour en connaître la teneur. Il n’est pas encore finalisé, tout au plus, nous a-t-on fait savoir que globalement l’ensemble du personnel pourra suivre son activité aux conditions proposées par Roissy TA.

Quant à connaître en détail les régimes de travail, les horaires, les effectifs, les conditions de travail, il faudra patienter quelques mois pour que le personnel soit fixé sur son sort.

La CFDT sera présente pour défendre les intérêts du personnel lors de cette ultime phase cruciale du reclassement.