Touché ! Coulé ! Sauvé ?

mardi 18 juillet 2006
popularité : 12%

Touché !

Une semaine après la mise en place de la nouvelle organisation (19 juin 2006), la CFDT écrivait que si (...) La nouvelle organisation dans l’ensemble fonctionne, pour autant « tout ne baigne pas dans l’huile ». Et de citer les lignes concierges où (...) les lignes explosent et les gars implosent sous la charge de travail énorme.

Le jeudi 29 juin, les syndicats (CFDT, CGT, SUD et FO) étaient reçus par la Direction locale. Tous les problèmes étaient mis sur la table. Mais la Direction, avant de prendre une décision, souhaitait revoir le plan de tri réalisé par Gonesse, effectuer quelques tests et accompagnements.

En attendant des renforts étaient promis sous forme de dégagements, doublures, traitement des rebuts et réex par 2 agents en permanence sur les 5 lignes concierges, etc.

Coulé !

Au bout de 5 semaines, voilà le bilan que dresse la CFDT :

 Les comptages ont été effectué le mercredi jeudi vendredi au début juillet

 La 6902 bloque toujours au niveau du coupage ; la 6901 et la 6905 également (mais à un degré moindre d’après la Direction !).

 Il y a toujours de nombreux restes et trop de recommandés

  Samedi 15 juillet : pas assez de personnel formé sur les lignes concierges (8 agents sur 15 ne connaissaient pas le quartier)

 Samedi 15 juillet : 1 seul agent en cabine qui ne pouvait pas contrà´ler la reddition des comptes faute de temps et d’agent !

L’organigramme n’est pas respecté :

 Entre 6h30 et 8h30 : tri des fausses + rebuts/ réex : pas fait !
 Fin du coupage pour certains à 9 heures au lieu de 8h30
 Départ pour le 1ier tour entre 9 heures et 9h30 au lieu de 8h50
 Retour au bureau entre 12h30 et 13 heures au lieu de 12h15 : temps insuffisant pour traiter les rebuts/réex (60 OS)
 Plan de tournée des concierges : il y a encore des erreurs sur les séparations et les points de distribution qui ne sont pas notés sur le casier de tri
 Et les pauses bien souvent ne sont pas prises parce que trop de boulot !

La CFDT demande que :

 Le nombre des recommandés soit limité à 25 en semaine et pas de distribution de LR le samedi parce que les concierges ferment entre 11 heures et 11h30.
 La création d’une nouvelle ligne avec prise en charge des OS
 Le plan de tri de Gonesse soit encore amélioré : 250 FD par ligne en moyenne constatées la semaine dernière !
 Les réex soient affichées sur les panneaux au-dessus du casier comme sur les quartiers.
 Les accompagnements soient réellement effectués conformément aux engagements de la Direction pour voir les particularités de distribution.

Sauvé ?

Jeudi 20 juillet 2006, les syndicats doivent rencontrer une fois de plus la Direction pour aborder ces questions. La CFDT rappelle que cela fait maintenant 5 semaines que les agents sont confrontés à une situation très tendue. Il ne s’agit plus aujourd’hui de tourner autour du pot mais d’apporter des réponses concrètes en prévision de la rentrée de septembre. En clair, il ne faudrait pas que les propositions de la Direction ressemblent au radeau de la Méduse !

Le trafic a un peu baissé depuis la 2ième semaine de juillet. Mais cela ne passerait toujours pas sans les dégagements ! Alors qu’en sera t’il en septembre lorsque le trafic reprendra ? Il est hors de question que les agents des lignes revivent ce qu’ils ont subi en juin !

Et la compensation ?

Lors de la dernière audience, il a été prévu qu’une compensation soit accordée aux lignes concierges. Nous attendons aujourd’hui de connaître le montant de cette compensation ainsi que les modalités d’obtention (Qui doit la toucher ? Prorata ? Quelle période prise en compte ?)


Documents joints

Tract complet en PDF