INFO RÉORG 2019 !

Paris 16 PPDC
lundi 30 juillet 2018
popularité : 5%

C’est reparti pour une énième « réorg » ! Vendredi 20 Juillet, la direction avait convié l’ensemble des organisations syndicales à une RDSL, afin de nous présenter les différents contours de la nouvelle réorganisation prévue le 19 Juin 2019. Et comme partout ailleurs, la PPDC 16 n’échappera pas au couperet de la productivité.
Mais entre le discours de la direction et ce que subissent les agents sur le terrain, la réalité est toute autre. Un taux d’arrêt maladie élevé, des quartiers comblés par des CDD ou intérimaires. La direction doit prendre conscience que l’on ne peut plus caler arithmétiquement le nombre de QL par rapport au trafic.

La CFDT sera extrêmement vigilante face à cette réorganisation concernant les points suivants :

■ La productivité
■ Les régimes de travail
■ Les créations des mixtes et des ilôts dans le cadre de Facteur d’Avenir.

La CFDT n’acceptera pas que l’on impose des mixtes - avec pauses méridiennes - le samedi !

La CFDT souhaite rappeler sa position concernant régimes de travail et organisations innovantes. La CFDT a été toujours pour des repos consécutifs, jointifs au week-end. Nous considérons que le régime actuel est le moins pénible et correspond aux souhaits des agents et répond au cadre « santé au travail » et articulation « vie professionnelle/ vie privée ». Dans la gestion des jours faibles et des jours forts, la CFDT refuse toute interprétation rigide de l’accord. Certes, si nous acceptons de considérer le Samedi comme un jour fort, nous considérons qu’il n’est pas envisageable de passer par exemple d’un samedi sur 4 de repos à un samedi sur 5 voire à pas de samedi du tout…

Les îlots et mixtes :

Là aussi, c’est une volonté de la DSCC, de mettre en place des mixtes afin de créer le futur schéma Industriel Parisien. La CFDT n’est pas demandeuse d’une telle évolution et émet les plus grandes réserves surtout lorsque l’espace est restreint et aggrave les conditions de travail. D’autant plus, que la distribution mixte ne doit évoluer que sur la base du volontariat !

La CFDT n’acceptera pas que l’on impose des mixtes le Samedi (avec pause méridienne), c’est méconnaître les spécificités Parisiennes pourtant pointées dans l’accord distribution. Avec vous, nous nous opposerons à cette vision intégriste du schéma directeur de la distribution.

En conclusion : rien n’est encore figé, ce n’est que le début, le comptage (avec intégration des IP) et écoute individuelle commenceront le 1er Septembre. L’objectif de la CFDT est de ne pas laisser la Poste dicter son propre chemin mais surtout d’instaurer un rapport de force pour un vrai dialogue social. Donc, nous n’hésiterons pas à faire des contre propositions afin de garantir un traitement juste et équitable pour l’ensemble des agents.


Documents joints

INFO RÉORG 2019 ! (Paris16 PPDC - juillet2018)
INFO RÉORG 2019 ! (Paris16 PPDC - juillet2018)

Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

[Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)