DES ACCORDS AU SERVICE DU POUVOIR D’ACHAT !

Docapost BPO IS
jeudi 6 septembre 2018
popularité : 5%

A l’heure de l’ouverture de négociations sur la mise en place des nouvelles instances représentatives du personnel au sein du CSE (Comité Social Economique), qui regroupera les trois anciennes instances : le CE - les DP et le CHS-CT, la CFDT vous fait un retour sur les négociations en cours qui permettront d’augmenter votre pouvoir d’achat. Le dialogue social, tel que le souhaite la CFDT dans les entreprises, au regard des ordonnances sur la réforme du travail, doit permettre d’arriver à des accords majoritaires. C’est chose faite pour la NAO et la revalorisation des salariés dits de réserve et l’intéressement. Souhaitons également que nous serons en capacité d’avoir un consensus très large lors de la mise en place du CSE !!!

Négociations Annuelles Obligatoires : NAO

La CFDT a abordé les NAO sereinement avec comme objectifs d’augmenter les minimas sociaux (salaire à l’embauche), de revaloriser l’ensemble des trois premiers niveaux en gommant les tassements et donner à tous une vision de son augmentation. Nous regrettons que l’enveloppe financière 2018 dédiée à la NAO soit restée équivalente à 2017 ! Pour autant, nous avons œuvré pour que tous les salariés aient une augmentation individuelle ! ET enfin, les NAO sont appliquées au 1er juillet 2018 avec effet rétroactif au 1er janvier 2018, mesure que la CFDT revendiquait depuis plusieurs années ! (Voir les tableaux ci-dessous)
Mesure d’augmentation salariale :

Indemnisation des salariés de réserve :

Un salarié de réserve (appelé anciennement salarié de remplacement) est un salarié amené à intervenir sur tout site prioritairement situé dans une zone géographique. Cette fonction, en dehors du volontariat, n’avait pas d’aspect attractif car souvent l’affectation n’était pas bien maîtrisée et mettait en difficulté la qualité de service et les agents eux-mêmes. Aujourd’hui, après négociation et accord unanime, la fonction RE est corrigée et revalorisée par une prime permanente de 200€ bruts par mois, dès la prise d’effet de sa mission.
La CFDT valide le principe de la mise en œuvre. Chaque salarié de réserve se verra, sur la base du volontariat, confirmer sa mission par lettre. Celle-ci sera conclue pour une durée de 9 mois et reconductible par accord des deux parties : Salarié et Entreprise. N’hésitez pas à faire remonter à la CFDT vos attentes et les écueils rencontrés lors de la mise en place. Nous interviendrons directement pour faire appliquer l’accord. Nous ne désespérons pas, aux prochaines NAO, après un an d’installation, de revaloriser à nouveau la Prime. A suivre….

Accord Intéressement : une nouvelle dynamique !

Depuis plusieurs années, la CFDT a revendiqué et négocié à DOCAPOST BPO IS des accords d’entreprise sur l’intéressement. Conformément aux règles sociales donc au code du travail, la CFDT s’est inscrite dans la négociation du nouvel accord triennal - 2018/2020 - pour en améliorer son contenu. Le principe de déclenchement de la prime d’intéressement s’effectuera en fonction de l’évolution commerciale, le présentéisme avec une grille codifiée, et enfin le résultat d’exploitation (REX). Comme le souhaitait la CFDT sur le critère « force de travail/intérim », il a été supprimé car nous ne maîtrisons pas le recrutement dans l’entreprise et il avait un effet négatif ! Grâce à notre force de proposition et une présence depuis de nombreuses années, nous arrivons donc à obtenir un accord majoritaire qui aura un effet positif sur votre rémunération.

Pour conclure :

La signature des accords sur l’intéressement, la NAO… est une avancée pour l’ensemble des salariés. Nos revendications sur le déclenchement des mesures salariales au 1er janvier sont positifs, car c’est à cette date que s’applique les augmentations du SMIC et cela nous permet de mieux maîtriser les négociations annuelles sur le sujet mais aussi d’ajuster nos demandes. Mais surtout de vous faire bénéficier des augmentations pour une année pleine ! Les prochains rendez vous s’organiseront autour des élections ! Alors, à très bientôt….

NÉGOCIER & AGIR POUR CONSTRUIRE NOTRE AVENIR !


Documents joints

DES ACCORDS AU SERVICE DU POUVOIR D'ACHAT ! (...)
DES ACCORDS AU SERVICE DU POUVOIR D'ACHAT ! (...)