Desclic : Deux petits tours et puis s’en vont !

mercredi 19 juillet 2006
popularité : 13%

Le projet DESCLIC (Développement des Services Client Courrier) a fait l’objet d’un CTP en date du 20 avril 2005. Dans sa déclaration préalable la CFDT demandait que « La Poste mette tout en à…“uvre pour que le personnel concerné par une réévaluation de poste puisse obtenir toutes chances de succès, pour que les VPP ou promotions de contractuels se déroulent dans les meilleures conditions et éviter deux échecs successifs qui pourraient être synonymes de changement d’affectation pour le personnel. »

Les dispositions du projet, censé à l’origine reconnaître des fonctions qui avaient évoluées dans les Services Client Courrier (SCC Libourne et SCCE Champs et St-Dié, sont valables jusqu’au 31 décembre 2006, date repoussée pour les agents n’ayant pas l’ancienneté nécessaire pour s’inscrire aux opérations de promotion. En cas d’échec à la première présentation, une seule deuxième chance est donnée.

Et dans la réalité ! Le temps qui passe et deux commissions de suivi ont montré que La Poste ne se contente pas seulement de reconnaître les évolutions de fonctions, mais en profite pour créer « incidemment » des positions de travail ça et là (oh ! pas beaucoup, mais une création par ici et un remaniement par là ...) et d’ouvrir des VPP et opérations de promotions à d’autres candidats extérieurs. Résultat : échec des personnels des SCC et SCCE !

A l’heure actuelle, 2 personnes sont en situation d’un deuxième échec, l’un à l’écrit, l’autre à l’oral. Deux autres personnes sont l’une en situation d’un premier échec et l’autre en échec à la commission de validation.

Lors de la récente commission de suivi du 11 juillet, La Poste a annoncé, après les fortes pressions syndicales, la possibilité d’une troisième chance pour les candidats malchanceux.

La CFDT s’emploiera à ce que tout soit mis en à…“uvre tant du cà´té La Poste que du cà´té des personnels pour que cette ultime possibilité de réussite soit menée à bien.