INFO RÉORG : CHRONIQUE D’UNE MIXT... ...URE ANNONCÉE !

Paris 16 PPDC
lundi 8 octobre 2018
popularité : 96%

Les comptages terminés, la direction de Paris 16 indique vouloir associer individuellement ou en groupes de travail les agents au projet de réorganisation.
Même si l’on ne peut nier que le métier de facteur change, évolue. Nous nous devons de constater que les objectifs définis par la Poste n’accordent qu’une place limitée à l’amélioration des conditions de travail. Les choix opérés, visent à demander toujours plus d’efforts aux agents : intégration des IP notamment.
Il revient aujourd’hui aux agents de s’approprier les projets de réorganisations, pour ne pas se les laisser imposer. In fine, les agents doivent instaurer un rapport de force afin d’obtenir un véritable dialogue social qui réponde au cadre « santé au travail », articulé au respect « vie professionnelle/vie personnelle ».

La stratégie de la Poste sur le futur schéma industriel Parisien est de dissocier les travaux intérieurs (TI) et travaux extérieurs (TE) pour démultiplier la création d’îlots et « distri mixt » avec le Samedi (après-midi) travaillé. Son unique objectif étant de promouvoir et développer de nouveaux services.

Dès lors, ne restez pas passifs face à ces transformations qui impacteront vos vies professionnelles et personnelles !

La CFDT souhaite vous donner des clés de base des discussions auxquelles La Poste déclare vous convier. L’enjeu, c’est de vous permettre de mieux appréhender les vrais sujets et de vous impliquer activement dans les choix futurs.

La CFDT rappelle que le questionnaire présenté et proposé aux membres du CHSCT demeure incomplet et ne pose pas les bonnes questions.
A titre d’exemples, des questions essentielles ont été éludées :

■ Souhaitez-vous maintenir le régime de travail actuel avec 1 lundi et 1 samedi sur 4 ?

■ Sur les mixtes :
► Seuls les volontaires seront-ils positionnés ?
► S’il n’y a pas de volontaire ? les derniers arrivés seront-ils positionnés d’office ?

■ Souhaitez vous faire parti des préparateurs ? Si oui, ceux qui envisagent de n’effectuer que les TI ne seront plus éligibles à la prime d’équipe.

Sur la création d’un îlot :
► Les agents en mixte souhaiteraient-ils travailler le samedi après-midi ?
► Quelle serait la contrepartie ? 1 Samedi sur 2 (comme à P14 ) ?

La typologie du 16ème a ses spécificités : nombreuses sociétés, résidants souvent absents, loges de gardien qui ferment dés 11h, porte codés, vigik, accès limités etc…

Sur ce projet, la CFDT émet de sérieuses réserves sur les objectifs mis en avant, amélioration des conditions de travail et respect de l’équilibre vie prof/vie privé. A ce stade rien n’est figé, mais la CFDT et les agents, ensemble, devons être forces de propositions afin de garantir un traitement juste et équitable pour l’ensemble du personnel.


Documents joints

INFO RÉORG : CHRONIQUE D'UNE MIXT... ...URE (...)
INFO RÉORG : CHRONIQUE D'UNE MIXT... ...URE (...)

Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

[Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)