DONNEZ DE LA FORCE À VOS IDÉES : VOTEZ CFDT !

jeudi 6 décembre 2018
popularité : 18%

Les prochaines élections professionnelles à La Poste vont déterminer la représentativité de chacune des organisations syndicales. Le poids de chaque syndicat dans le futur dialogue social de l’entreprise sera fonction du résultat obtenu lors de ces élections aux Comités Techniques.

Notre syndicalisme de propositions, de négociations et de résultats doit, en effet, pouvoir s’appuyer sur un rapport de force dont la représentativité est un élément clé. Pour être efficaces et pour pouvoir valider seuls un accord, nous avons besoin que 30 % des votants nous accordent leurs suffrages. Rappelons que les nouvelles règles de représentativité accordent un droit d’opposition aux « opposants » s’ils représentent au moins 50 % des voix. Or, durant ces quatre dernières années, chaque fois que la CFDT s’est engagée, qu’elle a signé un accord (salarial, égalité professionnelle, handicap, formation, télétravail, TPAS, qualité de vie au travail…) jamais les non signataires n’ont osé faire valoir leurs droits d’opposition. C’est bien la preuve que ces accords n’étaient pas si mauvais ! C’est aussi la démonstration que les postures de dénonciation systématique qui refusent de regarder la réalité en face n’aboutissent à rien. Pire, elle laisse le champ libre à La Poste pour dérouler sa politique de transformation de l’entreprise sans contrepartie pour les postiers.

La CFDT a choisi l’anticipation à l’immobilisme mortifère pour La Poste et pour les postiers. Parler vrai, dire la vérité même si elle est difficile à entendre, ce n’est pas forcément très électoraliste mais cela assoit une crédibilité qui autorise d’être une force de propositions permanente, reconnue et… redoutée. Oui, la CFDT s’engage, mais jamais à la légère et toujours pour transformer une situation donnée par une négociation qui permet de vraies avancées sociales. Dans la recherche du compromis nécessaire nous savons aussi « montrer nos muscles » pour nous faire entendre car, à chaque fois, nous veillons à consolider les acquis précédents et à maintenir une dynamique de progrès social.

Partir du réel, être connecté aux réalités économiques et sociales d’une entreprise en pleine mutation (effondrement de l’activité Courrier, diversification vers des activités de service, sans parler de la création prochaine d’un pôle public de « bancassurance ») nous a naturellement conduit à négocier un accord social majeur : « Un avenir pour chaque postier » qui n’est autre que le pendant RH du plan stratégique 2015-2020.

Notre syndicalisme de proximité, bien connecté aux postiers, saura dans les quatre ans qui viennent répondre présent face aux défis et aux transformations afin que personne ne reste seul face aux décisions patronales.

En votant CFDT, du 3 au 6 décembre prochain, vous renforcerez un syndicalisme porteur de valeurs, un syndicalisme cohérent (qui ne se contente pas de slogans) et qui est le seul à vous proposer un véritable projet d’avenir !

Francis Magnou


Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

[Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)