L’IP SUR PARIS 20

jeudi 6 décembre 2018
popularité : 11%

Le 18 février prochain, les IP seront « récupérés » par les facteurs de Paris 20 après ceux du 11é en octobre dernier. Comme l’organisation de l’IP restera la même que celle mise en place sur le 11é, la direction a proposé aux organisations syndicales un projet d’accord d’accompagnement social (autrement dit une prime) afin de compenser l’arrivée de ce nouveau flux.
Grâce aux échanges que la CFDT a eus avec la direction, nous avons pu améliorer le texte initial :

► 150 € au lieu des 100 € proposés.
► Référence à la QS supprimée.
► Paiement de cette prime en une seule fois (paie de mars).
► Élargissement des bénéficiaires à tous ceux qui feront l’IP :

  • Les facteurs (titulaires, rouleurs, FP, FSE, FE, FQ, FCY) déjà prévus dans le texte
    initial.
  • Équipe des préparateurs IP.
  • Chauffeurs avec dépôt IP.
  • Manutentionnaires.
  • Encadrant en charge de l’activité.

Le chantier de préparation de l’IP restera au même endroit avec la même organisation. La charge sera lissée sur 4 jours (du mardi au vendredi) avec un pourcentage différent suivant les jours.
La CFDT revendique un moyen qui permette chaque jeudi, lors de la réception, d’évaluer la charge des quartiers qui auront de l’IP afin de déclencher les renforts nécessaires à la préparation ainsi qu’à la distribution pour aider les quartiers qui en auraient le plus !

Pourquoi les collègues de Paris 11 n’ont pas droit à la même prime ?

Au début des discussions à l’arrivée des IP sur Paris 11, un calendrier des réunions nous avait été communiqués dans lequel un accord d’accompagnement était prévu. Par la suite, un syndicat a fait le choix de déposer une expertise au CHSCT (ce que nous respectons !) Cette dernière n’a malheureusement pas donné le résultat attendu. Cela n’était cependant pas une surprise pour la CFDT. Suite à cela, la direction a fait savoir, malgré nos demandes répétées, qu’aucune compensation ne pourrait être discutée en raison de cette expertise.
Cette issue est vraiment dommageable pour les collègues du 11é. Nous ne supportons pas l’injustice et nous regrettons fortement cette situation. Nous continuerons malgré tout à œuvrer, sans certitudes, pour qu’il y ait une « prime pour tous » car aujourd’hui l’IP est bien distribuée par les collègues du 11 !

Dernièrement un groupe de travail a été organisé avec ceux qui préparent l’IP. Il s’agissait de faire un premier bilan de l’activité et de mettre le doigt sur quelques irritants qui devront être améliorés au plus vite (« problème de soufflerie, signalétique, transpalette électrique pour les manuts, k7 à la place des baks, etc ….)

Les échanges sur ce sujet ne sont pas terminés, nous poursuivrons les discussions pour tenter de trouver une solution qui permette à tous de toucher quelque chose. Cependant, tout ceci sera soumis à un accord et il faudra que chacun prenne ses responsabilités !


Documents joints

L'IP SUR PARIS 20 (novembre 2018)