INFO RÉORG : SCÉNARIOS

Paris 16 PPDC
vendredi 8 février 2019
popularité : 12%

Dans le cadre de la « Réorg » de la PPDC 16, qui aura lieu au mois de Juin 2019, la direction avait convié l’ensemble des organisations syndicales à une RDSL, afin de présenter les différents scénarii proposés et les changements envisagés.

Une nouvelle fois, la PPDC 16 n’échappera pas au couperet de la productivité, soit, -12 PT. (Piétonne, lignes et services arrières).

Pour la CFDT, cette décision engage une grande responsabilité de la part de la direction et nous serons encore plus exigeants sur la manière dont sera mené le management au quotidien et surtout la prise en compte de la santé au travail. La CFDT déplore cette productivité tous les 2 ans, et demande à la Poste de revoir son logiciel car on ne peut pas indéfiniment allonger les tournées.

Concernant la distribution piétonne, la CFDT a proposé des scénarios alternatifs en maintenant un Samedi dans le cycle de travail et des repos jointifs au dimanche. Mais la direction reste arc-boutée sur des régimes de travail sur 6 semaines.

La direction a fait le choix de proposer 2 scénarios sur 6 semaines dont un qui nécessite un accord signé par les organisations syndicales à hauteur de 30%. Voici les scénarios :
Scénario 1 : (SANS ACCORD) : semaines de 5 jours sur un cycle de 6 semaines.
1 repos glissant par semaine (lundi en S1, mardi en S2, mercredi en S3, jeudi en S4, vendredi en S5, samedi en S6).

Organisation distribution : 6 QL avec le FEA , 1FQ, 3 Rouleurs de cycle, 3 facteurs polyvalents.
Absences programmées : les absences programmées sont couvertes par le volant de remplacement (les facteurs FE, F cycle et FSE).
Absences inopinées : sont couvertes ayant recours au (facteur polyvalent, FSE)
Avantages : 52 jours de repos dans l’année et moins de sécabilité.
Inconvénients : Régime de travail ; lissage des repos de cycle.

Des repos isolés en milieu de semaines correspondent-ils vraiment aux souhaits des agents ?

Scénario 2 : (Soumis à UN ACCORD) : deux repos consécutifs glissants toutes les 2 semaines sur un cycle de 6 semaines.
(1lundi-mardi en S1 / 1mercredi-jeudi en S3/ 1vendredi-samedi en S5).

■ L’organisation de distribution est la même que le scénario 1.
Avantages : 52 jours de repos. 2 week-ends de 3 jours sur la S 1 et la S5.
3 semaines de 4 jours et 3 semaines de 6 jours.
Inconvénients : de 1 Samedi sur 4, on passe à un 1Samedi sur 6.
La CFDT a fait des propositions pour maintenir le régime actuel ou revenir à un samedi sur 2 ; la direction reste figée sur ce cycle de 6 semaines.
Mais nous avons toutefois œuvré pour que les agents maintiennent un Samedi de repos.
La position de la CFDT a été toujours sur des repos consécutifs, jointifs au week-end et le minimum de semaines à 6 jours travaillés dans un cycle.
A partir de ces scénarios, une variante peut-être proposée :
Positionner 2 WE de 3 jours tous les 14 jours et 2 repos en semaine 8 jours après, soit le LM en S1 / VS en S3 et MJ en 5.

Concernant les préparateurs : une équipe de 18 préparateurs dont 12 dédiés pour les travaux intérieurs pour faire le coupage et préparer les tournées mixtes et 6 préparateurs dédiés pour des travaux extérieurs.

Concernant les îlots  : comme dans le précédent tract, projet de 2 îlots sur Chaillot et vers Etoile, 6QL et 2 ROP avec une fin de service pour le Samedi encore non défini.
La CFDT demande que la fin de service ne soit pas trop tardive afin de respecter l’articulation « vie privée » et « vie professionnelle ».
Là aussi, c’est une volonté de la DEX, et la distribution mixte ne doit se mettre en œuvre que sur la base du volontariat !
Concernant les autres services lignes, collecte, et services arrières, aucun changement sur le régime de travail.

Pour conclure, ce n’est que le début, de nombreux points restent encore à définir (amélioration du régime de travail, fin de service des mixtes le samedi, vente, etc…).
Donc, nous ferons des contre-propositions afin de garantir un traitement juste et équitable pour l’ensemble des agents, et nous n’hésiterons pas à prendre toutes nos responsabilités.


Documents joints

INFO RÉORG : SCÉNARIOS (Paris 16 PPDC - jan2019)