DONNEZ DE LA FORCE À VOS IDÉES : VOTEZ CFDT !

DOCAPOSTE BPO IS
jeudi 25 avril 2019
popularité : 99%

Les prochaines élections professionnelles à DOCAPOSTE BPO IS vont élire vos représentants et déterminer la représentativité de chacune des organisations syndicales. Le poids de chaque syndicat dans le futur dialogue social de l’entreprise sera fonction du résultat obtenu sur le territoire lors de ces élections du Comité Social Economique (CSE). Le premier tour CSE fixera la représentativité pour quatre ans, et il est décisif !

Notre syndicalisme de propositions, de négociations et de résultats doit, en effet, pouvoir s’appuyer sur un rapport de force dont la représentativité est un élément clé. Pour être efficaces et pour pouvoir valider un accord, depuis le 1er mai 2018 (loi travail de 2016 renforcée par les ordonnances de 2017) nous avons besoin que 50 % des votants nous apportent leurs suffrages. Rappelons que les nouvelles règles de représentativité accordent un droit d’opposition aux « opposants » s’ils représentent au moins 50 % des voix. Or, durant ces quatre dernières années, chaque fois que la CFDT s’est engagée, qu’elle a signé un accord (salarial (NAO), égalité professionnelle, handicap, formation, télétravail, qualité de vie au travail…) jamais les non signataires n’ont osé faire valoir leur droit
d’opposition ! C’est bien la preuve que ces accords n’étaient pas si mauvais ! C’est aussi la démonstration que les postures de dénonciation systématiques qui refusent de regarder la réalité en face n’aboutissent à rien. Pire, elles laissent le champ libre à DOCAPOSTE BPO IS pour dérouler sa politique sociale minimaliste et sans contrepartie pour les Docapostiers.

La CFDT a choisi l’anticipation à l’immobilisme mortifère aussi bien pour DOCAPOSTE BPO IS que pour les Docapostiers. Partir du réel, être connecté aux réalités économiques et sociales d’une entreprise en pleine mutation (les métiers du numérique) nous engage. La CFDT est la première organisation syndicale sur le plan national, tous secteurs confondus et elle souhaite vous apporter son expertise ! Avec les Docapostiers, notre syndicalisme de proximité saura, dans les quatre ans qui viennent, répondre présent face aux défis et aux transformations afin que personne ne reste seul face aux décisions patronales.

En votant CFDT, du 29 mai au 6 juin prochain, vous renforcerez un syndicalisme porteur de valeurs, un syndicalisme cohérent (qui ne se contente pas de slogans) et qui est le seul à vous proposer un véritable projet d’avenir !

Le projet CFDT pour les DOCAPOSTIERS !

Les salaires et la rémunération….
La CFDT revendique que les NAO (Négociations Obligatoires et Annuelles) se fassent en début d’année et s’appliquent au 1er janvier avec effet rétroactif. Il est urgent de revoir les classifications et les grilles pour de réelles augmentations. La prime (Macron) de 300€ versée en janvier n’est qu’une partie de l’effort que doit consentir DOCAPOSTE BPO IS dans les négociations. Rappelons que seule la CFDT a eu la capacité de la revendiquer pour toutes les entreprises auprès du Groupe La Poste, cette prime doit être pérennisée !
Les prochains accords d’entreprise devront permettre de booster les augmentations liées à l’intéressement et à la participation ! Ensemble, revendiquons de réelles augmentations de salaire, sans oublier le treizième mois, comme dans la plupart des filiales du Groupe !!! Cette revendication est portée par tous les Docapostiers !

Renégocier les accords d’entreprise…
La CFDT revendique que nos accords d’entreprise soient adaptés aux nouvelles règles sociales en vigueur. Plusieurs lois permettent de les améliorer et l’entreprise doit l’entendre ! Le télétravail, après le passage des ordonnances travail, doit être revu, car il doit correspondre aux nouvelles demandes sociales. Les accords handicap, QVT, présentéisme, primes de technicité… n’ont pas réellement de commission de suivi ce qui pénalise leur mise en œuvre, ainsi que leur potentielle évolution ! Concernant l’accord santé, la CFDT souhaite une totale renégociation car les salariés ne s’y reconnaissent pas et son application rencontre de grandes
difficultés ! La CFDT revendique le rattachement à la convention collective Syntec et ainsi ouvrir de nouveaux droits !

Un dialogue social renouvelé….
Nous entrons dans l’ère de la mise en place du CSE et la CFDT souhaite que l’entreprise réponde aux revendications de ses salariés. La nouvelle instance de représentation devra trouver une vitesse de croisière permettant à chacun de s’intégrer pleinement à DOCAPOSTE BPO IS. La CFDT appelle de ses vœux un dialogue social constructif en phase avec les attentes des salariés. Nous souhaitons sortir du contexte de refus et de rejet, tel que nous le connaissons aujourd’hui. Exemple : la prolongation des mandats a été refusée par FO, ce qui pénalise vos conditions de travail (plus de CHSCT) ! L’instance CE, ne se tient plus, donc pas de remises de chèques vacances, pas de réductions sur les : entrées parcs, cinémas…
C’est cela que la CFDT veut changer au sein du CSE ! Les différents axes revendicatifs que nous portons ne sont que la transposition des nouvelles règles sociales. Ces règles sociales sont connues de tous, elles sont le fruit de négociations, d’accords nationaux, de lois. Les sujets sont vastes, mais ils sont incontournables !

Alors il est toujours souhaitable que par la négociation ils puissent être appliqués, d’autant qu’ils doivent être largement majoritaires. La CFDT est prête à relever le défi !

Votre vote sera donc décisif pour créer le rapport de force permettant de faire gagner vos revendications !


Documents joints

DONNEZ DE LA FORCE À VOS IDÉES : VOTEZ CFDT ! (...)
DONNEZ DE LA FORCE À VOS IDÉES : VOTEZ CFDT ! (...)