ÉLECTIONS À CHRONOPOST DU 04 AU 11 JUIN 2019 : POUR UN AVENIR CERTAIN, VOTEZ SEREINEMENT, VOTEZ COLLECTIF, VOTEZ CFDT

lundi 27 mai 2019
popularité : 4%

Du 04 au 11 Juin 2019, vous allez élire vos représentants au Comité Social d’Entreprise (ancien CE). Pour la première fois, vous ne voterez pas pour vos représentants du personnel sur vos sites respectifs. La nouvelle Loi Travail ayant fait disparaitre entre autres les Délégués du Personnel, votre vote portera uniquement sur le CSE National. Uniquement peut-être mais d’une importance extraordinaire.
Passant de 22 membres dans le CE actuel, le CSE sera composé de 56 membres élus (28 Titulaires et 28 Suppléants). Une fois élus, ses membres devront désigner les Représentants de Proximité de chaque site (titulaire et suppléant) sur la base de la tendance locale du vote national des salariés de chaque établissement.

Vos Représentants de Proximité seront donc ainsi désignés pour 4 ans par le CSE au suffrage indirect.
Les mêmes élus du CSE devront ensuite désigner parmi eux (3 par OS) les membres qui siégeront à la CSSCT Nationale en charge des questions qui dépendaient jusqu’alors des CHSCT locaux.

En votant massivement pour les candidats de la liste CFDT au CSE, vous sécuriserez non seulement votre avenir salarial et social pour les 4 prochaines années, mais vous confirmerez l’action de la CFDT qui depuis des années prouve la qualité de son engagement et de son accompagnement à vos côtés. Le collectif CFDT, 1ère Organisation syndicale à Chronopost depuis 2011, a su démontrer sa valeur. Ainsi plus de 300 salariés, ouvriers, employés, maîtrises et cadres auront demandé l’aide de la CFDT entre 2015 et 2019.
La CFDT CHRONOPOST, une équipe à votre service !

Ces élections, étape toujours importante dans la vie d’une entreprise, permettent à la CFDT de présenter des listes sur l’ensemble des collèges : Ouvriers, Employés, Agents de Maîtrises, Cadres. Des listes dans lesquelles la parité F/H sera fidèlement respectée. Les femmes trouvant ainsi en la CFDT le syndicat égalitaire.
Concrétiser l’action de la CFDT de ces dernières années en votant pour nos listes, vous donnera encore plus les moyens d’être entendus, reconnus et surtout défendus.

En votant pour les listes CFDT, vous aurez toujours l’assurance que vos revendications d’ordre individuelles ou collectives concernant la rémunération, l’organisation du travail, l’amélioration des conditions de travail… seront prises en compte et portées auprès de la Direction.

La CFDT donne aussi une importance toute particulière dans la mise en œuvre des accords pour lesquels elle s’engage ! C’est aussi pourquoi nous siégeons activement dans toutes les instances. La qualité du travail des représentants CFDT dans les Commissions Économiques, Logement, Formation, commissions issues du Comité d’Entreprise, en sont la parfaite illustration.

C’est aussi cela participer à la vie sociale et économique de l’entreprise.
Le rôle des élus CFDT au sein du futur CSE ne se limitera pas à la gestion des œuvres sociales. S’impliquer dans les évolutions et la vie de l’entreprise demande du sérieux mais aussi de l’intelligence et un esprit d’ouverture. S’affirmer face à la direction est nécessaire, sans céder à la pression ! Faire preuve de sérieux tout en étant force de propositions l’équipe CFDT sait faire. Elle n’a plus à en faire la preuve !!!

Dans le cadre de la gestion des œuvres sociales, l’équipe CFDT a apporté sa pierre à l’édifice en étant actif dans les échanges avec le secrétaire actuel du CE.
Pour les 4 prochaines années, l’équipe CFDT veut redonner un nouveau souffle aux œuvres sociales :

Elle sera à l’écoute de l’ensemble des salariés pour proposer des œuvres sociales en adéquation avec les demandes. Nous proposons de porter comme revendications de :
► Demander une revalorisation du budget social du CE, avec une augmentation de la subvention de l’employeur à minima de 100 000 €.
► Donner la parole aux salariés au travers d’une enquête pour recenser leurs priorités afin d’améliorer les prestations des œuvres sociales.
► De créer une commission sociale chargée d’aider et soutenir les salariés en grandes difficultés
► De réintroduire les séjours de vacances dans le panel des œuvres sociales. Ce sujet est grandement demandé par les salariés.

Mais aussi, un Comité d’Entreprise qui joue pleinement son rôle d’instance ou la stratégie de l’entreprise doit être portée et communiquée à l’ensemble des élus et la direction a une obligation de :
■ Consultation et d’information sur le développement et la gestion de l’entreprise,
■ Communiquer toutes les évolutions financières et économiques,
■ Communiquer sur la situation de l’emploi et de la formation professionnelle.

Ces élections nationales détermineront pour les quatre prochaines années la représentativité syndicale de chaque organisation. Plus la représentativité d’une organisation syndicale est importante plus sa capacité à peser sur les décisions de la direction est forte : emplois, salaires, conditions de travail….
Depuis 2011 et grâce à vous, l’équipe CFDT est la 1ére organisation syndicale. Une large majorité nous reproduisant sa confiance à chaque échéance électorale et ce malgré les nombreuses et incessantes tentatives de déstabilisation de certains. D’ailleurs toujours les mêmes.

Ainsi pour que votre voix compte aujourd’hui et encore plus demain, saisissez cette chance en votant massivement pour l’équipe CFDT.


Documents joints

ÉLECTIONS À CHRONOPOST DU 04 AU 11 JUIN 2019 (...)
ÉLECTIONS À CHRONOPOST DU 04 AU 11 JUIN 2019 (...)