Canicule : La CFDT demande des moyens supplémentaires pour le personnel

mardi 1er août 2006
popularité : 9%

Depuis l’été 2003, plusieurs dispositifs de Prévention contre les risques de Canicule ont été instaurés par le Ministère de l’emploi et la Direction de la Prévention Santé de la Poste. Ils sont mis en application dès l’annonce de l’augmentation des températures.

Une des mesures prévoit notamment la mise à disposition d’eau potable fraîche et en quantité suffisante.

Pour la Cfdt, les fontaines à eau réfrigérantes sont certes indispensables dans les centres courrier mais elles restent insuffisantes dans des situations de Canicule. Les facteurs sont soumis aux fortes chaleurs dès le début de leur distribution et doivent pouvoir aussi s’hydrater.

Dans plusieurs bureaux du Val de Marne, des bouteilles d’eau sont à disposition du personnel dans un frigo.
Les agents de Créteil Centre Courrier doivent aussi en bénéficier : La Cfdt a saisi la DOTC pour obtenir un traitement identique pour tous les facteurs du département.

La Cfdt satisfaite de certaines initiatives souhaite une généralisation rapide de la dotation de sacoche isotherme à tous les facteurs et la mise à disposition de bouteilles d’eau dans tous les centres dès l’augmentation des températures.

Nous demandons aussi une étude rapide sur le renouvellement de l’air dans les établissements, plusieurs systèmes de VMC ne fonctionnant plus par défaut d’entretien.

Une réelle Prévention de la Santé des Postiers passent par des actes quotidiens et simples mais indispensables.