RÉORG P21, COMMISSION DE SUIVI N°1

Courrier Paris 1-2-3-4
jeudi 5 décembre 2019
popularité : 4%

Dans le cadre de l’accord signé par la CFDT et FO, une commission de suivi avait été actée Elle s’est donc réunie mardi dernier afin de dresser un premier bilan de la réorganisation mise en place le 21 octobre et surtout trouver des solutions aux divers dysfonctionnements constatés.

Voici rapidement un état des lieux des dysfonctionnements les plus importants mais bien d’autres ont été abordés.
Tournées du matin : la CFDT a souligné que des problèmes existent avec certaines tournées où les collègues n’arrivent pas à couper tout le courrier et à finir dans les temps impartis (même sans séca et IP !)

La raison de tout ceci est simple, en effet la Direction a supprimé des tournées et a augmenté la charge de travail sur celles restantes sans changer le chronogramme, cherchez l’erreur !
La CFDT a donc demandée à la Direction de réagir très vite afin de permettre aux postier(e)s de revenir à des tournées faisables mais aussi de maintenir le dispositif pour l’IP tant que les problèmes ne seront pas résolus.
Réponse de la Direction : « Cette situation va être regardée très en détails. Des observations sont en cours et des accompagnements avec des managers et l’organisateur sont prévus. Suites aux constatations, nous prendrons des décisions pour régler les problèmes de tournées en difficultés ».
La directrice a également confirmé le dégagement de l’IP pour les gros volumes et les tournées ayant plus de 150-200 plis.

Il en est de même pour certaines tournées mixtes qui ne peuvent être terminées dans les temps. Pour le moment les mêmes mesures décrites plus haut vont s’appliquer en attendant d’étudier de quelle manière les soulager en OS ou courrier. Il faut agir vite !

En ce qui concerne les préparateurs, la CFDT a demandé si l’effectif était au complet avec toutes les positions comblées ?
Réponse : oui.
Alors pourquoi les agents ne peuvent-ils pas prendre de congés alors que la direction exige qu’ils écoulent leur CA avant la fin de l’année ? Manifestement, il y a un problème !

La CFDT demande que la force de travail nécessaire soit réintroduite pour permettre aux agents de poser leurs congés.
Il est anormal que des agents, doivent parfois préparer 4 à 5 tournées de l’après-midi alors que l’organisation mise en place prévoit 3 tournées par préparateurs sédentaires !
Là aussi, une solution doit être trouvée.

De plus, la CFDT maintient sa demande de positionner un collègue en 2.1 sur cette équipe pour un meilleur fonctionnement.

Il existe encore de nombreux problèmes qu’il faudra résoudre rapidement.
Les agents ne peuvent rester dans cet état trop longtemps, faute de quoi, la situation sanitaire risque de s’aggraver avec toutes les conséquences que l’on connait déjà ailleurs (absences, inaptitudes, ras-le-bol, …)

La CFDT veillera à ce que les décisions qui seront prises par la direction aillent dans le sens des agents, dans le cas contraire, nous agirions ensemble pour nous faire entendre.

Ces commissions de suivi prévues par l’accord distribution sont primordiales. Non seulement, elles permettent d’analyser très rapidement la situation après un mois de mise en place mais nous donnent aussi la possibilité de contraindre la direction à agir rapidement grâce à des outils décrits dans l’accord de 2017. En effet, les accompagnements pour les tournées mal équilibrées ou encore infaisables (le terme du texte de l’accord est « aberrante ») sont nécessaires pour se rendre compte de la réalité du terrain.

Nous n’en resterons pas là, une prochaine date de commission de suivi sera demandée afin de vérifier l’état d’avancement des décisions prises.

La CFDT continuera toujours d’agir pour vous, avec vous.


Documents joints

RÉORG P21 : COMMISSION DE SUIVI N°1 (Paris (...)
RÉORG P21 : COMMISSION DE SUIVI N°1 (Paris (...)

Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)