LE TRANSFERT D’ACTIVITÉS DU CEI : LES DERNIÈRES PROPOSITIONS DE LA DIRECTION !

DOT Colis IdF
jeudi 4 mars 2021
popularité : 52%

Nul ne peut ignorer que le projet du CEI apparaît dans le dispositif du SDI comme le parent pauvre par rapport aux PFC IDF Nord et Sud. Il n’y a qu’à comparer en proportion les budgets alloués. Même si les projets ne se ressemblent pas, la CFDT continue de dénoncer le manque d’ambition de celui du CEI. Investir moins d’un million dans un outil de production est une aberration. à quel moment investit-on dans la santé au travail ? C’est pourquoi, la CFDT n’a cessé d’avancer des propositions pour améliorer les conditions de travail des agents. à commencer par les régimes de travail adaptés et un bon niveau d’emplois.

L’ASF : pas encore ficelé !

Pour l’un des derniers projets du SDI, on ne peut pas dire que le CEI sort du lot. Les indémnités sont à chaque fois tirées vers le bas. On a bien senti la patte de la BU Colis sur les négociations. Toujours des indemnités plancher qui ne peuvent pas « casser trois pattes à un canard ». Nous continuons à dénoncer la décision de la BU qui, dans les projets d’accord des PFC et du CEI, a introduit une anomalie en matière d’indemnités kilométriques. En effet, le calcul de celles-ci se fera sur la base du « moyen de transport réellement utilisé par l’agent (véhicule personnel ou transport en commun) ». Ce qui place ces accords en dessous de l’accord national qui prévoit un calcul au plus favorable à l’agent. Pour justifier cette « entourloupe », la direction va même jusqu’à choisir le moyen de transport de l’agent avant le calcul de ses indemnités. Ce que demande la CFDT c’est le calcul aller/retour à la fois en véhicule personnel et en transport en commun. En dehors de ce mode de calcul, il n’y a plus de notion du plus favorable qui tienne.

Travaux au CEI et travail en mode dégradé : Comme en 2015, la CFDT ne se satisfera pas des 21h00 proposées par la direction. Le directeur ne semble pas fermé à notre demande, mais il veut qu’on attende la fin du démontage pour être fixés.


A WISSOUS, la CFDT revendique une prime spéciale pour cause de proximité des pistes de l’aéroport. Si les douaniers l’ont, on la veut aussi !


Travaux au CEI : Grâce à la CFDT, la direction remet en place la descente et garde les ventouses. Casques et bouchons d’oreilles sont alloués mais trop peu utilisés

Travaux au CEI : Grâce à la CFDT, la direction remet en place la descente et garde les ventouses. Casques et bouchons d’oreilles sont alloués mais trop peu utilisés

Transfert Roissy Hub : Deux ans de primes Bonus/Challenge

La CFDT a été la première OS à véhiculer l’idée du paiement des primes colis pour les collègues qui allaient suivre l’activité export à Roissy. En effet, la perte de ces primes est réelle une fois l’agent rattaché au Courrier. Pour notre part, nous voulions 3 ans de primes à 100%. La direction a proposé le versement d’une indemnité équivalente à 2 ans de ces primes en une fois..

L’OTT : fin de négo !

La direction nous a annoncé la fin des discussions sur les régimes de travail des différentes brigades. Il est vrai que certaines propositions de la CFDT ont été entendues mais ces nouveaux horaires vont faire plus que des déçus. à commencer par la brigade de l’Après-midi qui subit une prise de service tardive. à cause du manque de places de parking, la direction ne souhaite pas de chevauchement entre les brigades Matin et Après-midi. Cela va repousser la fin de service des collègues les obligeant à terminer au-delà de 19h30 voire à 20h le samedi. Ce problème reste un casse-tête et serait insoluble, selon le directeur. Pourtant, la CFDT a proposé de chercher à louer des places dans la zone mais ce dernier reste sourd à notre proposition. Quant au transport en commun, n’en parlons même pas. En effet, l’arrêt du bus se trouve à plus de 2 kilomètres du site. Que fait la DOT ? C’est une faute de ne pas y avoir pensé et cherché des solutions. En attendant, la mise en place d’une navette s’impose !

Entre vœux et priorité

Comment va-t-on sélectionner les agents qui intégreront certaines brigades ou services ? Un ordre de priorité a été mis en place pour éviter toute « inéquité ». En espérant que le bon sens et la bonne entente l’emportent sur tout le reste….
1- Ancienneté dans la brigade
2 -Famille monoparentale, enfant en situation de handicap
3- Ancienneté dans le service (Production, DD, Support)
4 -Ancienneté Groupe La Poste
5 -Ancienneté dans l’établissement

Dernière minute : La direction vient de bouger sur la prise de service de la brigade Après-Midi. Elle est fixée à 10 minutes au plus après l’équipe du matin !

Conclusion :

Il y a tout de même un point positif dans le projet CEI WISSOUS, c’est celui de la création de la fonction 2.1 déclarant douane. A n’en pas douter, cela va donner des perspectives à beaucoup de collègues. La CFDT avait dès le départ réclamé plus de « gilets bleus » pour le nouveau CEI. Oui, nous voulions plus de déclarants pour le traitement de l’import. Pour nous, c’est une première étape pour que les collègues puissent atteindre rapidement le niveau « déclarants douane 2.2 ». En tout cas, vu les chiffres présentés par la direction, notre revendication est en passe de devenir réalité. En effet, il nous faudra plus de 30 promotions en 2.1. Les deux filières cohabitent et c’est une bonne chose. Maintenant, il reste à donner des garanties sur les conditions de travail des agents. Sachant que la CFDT ne transigera pas sur les impacts du projet sur le personnel. En effet, notre syndicat se bat pour plus de reconnaissance à tous les niveaux au CEI. La section CFDT étant en pleine réflexion sur une éventuelle signature de ces deux accords, la balle est dans le camp de la direction. Elle devra faire un effort sur l’ASF et sur le traitement de l’Export Suisse en y mettant des 2.1 (équipiers spécialisés) en plus des déclarants. Prélever des documents douane et « kofaxer », ce n’est pas rien. à bon entendeur !


Documents joints

LE TRANSFERT D'ACTIVITÉS DU CEI : LES (...)
LE TRANSFERT D'ACTIVITÉS DU CEI : LES (...)

Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)