INFOS RÉORG ET … DISCIPLINE !

Paris 16 PPDC
mercredi 14 avril 2021
popularité : 32%

De nombreux agents s’interrogent sur les conséquences de la future réorganisation. La CFDT a été reçue vendredi pour faire le point sur le régime de travail que vous avez choisi et obtenir des détails sur l’organisation de la distribution …
POUR RAPPEL, lors de la consultation du 23 mars, le choix du régime de travail s’était porté (à 52,5%) sur le scénario 2. La CFDT avait alors incité les agents à voter afin de ne pas laisser la direction imposer le pire des scénarios !
La CFDT a ainsi demandé que les FSE/FP/FCY puissent bénéficier de 2 Samedis et 2 Lundis/Mardis.

RÉGIMES de TRAVAIL de la future « réorg » :

Facteurs matinale
▶ 1 Samedi sur 2 et 3 jours : Mardi et Mercredi/Jeudi jointifs -
▶ FSE/FP/FCY 2 Samedis et 2 Lundis/Mardis.

Facteurs mixte
▶ 1 Samedi sur 2 et 3 jours : Mercredi/Jeudi et Vendredi.
▶ FSE/FP/FCY 2 Samedis et 2 Lundis/Mardis.

Facteurs préparateurs
▶ 1 Samedi sur 2 et 3 jours : Mercredi /Jeudi et Vendredi.
▶ FSE/FCY/FP : 1 Samedi sur 2 et 1 Lundi sur 2 et 1 Mardi.

La stratégie postale sur le futur schéma industriel Parisien vise à promouvoir et développer de nouveaux services, en dissociant les travaux intérieurs (TI) et travaux extérieurs (TE) afin de démultiplier la création d’îlots et « distri mixte » avec le Samedi (après-midi) travaillé sans sécabilité.

Cela doit passer par une organisation à 8 Facteurs, 2 FP, 2FC, 1FSE pour les îlots et 1 équipe de 12 Facteurs, 3FP, 1 FSE pour la matinale, avec une sécabilité Mardi et Mercredi. Le schéma se décomposerait autour de préparateurs en TI et TE, de rouleurs de cycle, de facteurs polyvalents…
Sur les préparateurs : la direction nous a confirmé : 1 préparateur pour 1.5 QL sur des horaires 6h15 –13H15. Il y aurait deux équipes de préparateurs, soit un total de 54 préparateurs (4FSE/36PREPA/8FP/6FCY). L’attribution sur ces postes ne sera pas faite lors de la vente. Les personnes souhaitant devenir préparateur devront postuler en mettant en avant leur motivation pour la fonction (dispo à 6H15, la cadence de tri, sortir en TE (OO/OS gardien) et devront être formées sur les ETF).

Sur les îlots : les spécificités du 16ème à savoir la présence de nombreuses sociétés, des résidents souvent absents, des loges de gardien qui ferment dès 11H, des portes codées, VIGIK accès limités ont conduit la direction à tester les tournées et l’accès au VIGIK pour les horaires de l’après-midi ; les syndics sont en cours de concertation… Pour la Poste, tout serait calé !
Les horaires du Lundi au Vendredi : 9H00 – 16H45 et le Samedi 8H00 – 15H45.

Un nouvel îlot au 14 rue Rémusat a été trouvé. Leurs agents pourront bénéficier des tickets restaurants, en contrepartie d’une participation de 2,80€ à 3,00€ proportionnelle au quotient familial.

Sur le découpage : la CFDT a demandé à la direction et « l’orga » de prendre en considération les remontées des facteurs qui sont les mieux placés pour y répondre, les seuls calculs arithmétiques ne sauraient répondre à toutes les problématiques !

La CFDT n’est pas demandeuse d’une telle évolution et émet de fortes réserves, surtout quand l’espace est restreint et que les conditions de travail accroissent la pénibilité (allongement des tournées et haut le pied).
Pour la CFDT, la distribution mixte n’est pas un moteur de recherche pour les nouveaux services.

La vente générale aura lieu le 4 Mai 2021.

DISCIPLINE : QUELQUES EXEMPLES

Lorsqu’une erreur a été commise sur le plan professionnel, lorsqu’un incident éclate sur le lieu de travail avec un encadrant ou entre collègues ou encore en cas d’absentéisme répété, de non respect des consignes de sécurité comme le port des EPI, plusieurs réactions sont possibles de la part de la
hiérarchie : des remarques orales, un entretien, un rappel à l’ordre.

Or, de plus en plus souvent ces demandes d’explications orales conduisent tout droit vers la convocation de commissions de discipline. Dans le contexte actuel, il faut être vigilant et ne pas en sous-estimer les conséquences.

La CFDT souhaite sensibiliser les agents et les mettre face à leur responsabilité au même titre que les managers qui doivent être capables d’y apporter des réponses par un management approprié. La prévention devrait se substituer aux sanctions systématiques.

Voici quelques exemples qui peuvent conduire à la discipline pour non respect du règlement intérieur (RI) :

« je n’ai pas réussi à me lever ce matin, il est trop tard pour prévenir mon manager » : Non respect de l’article 20/21 du RI.

« quand je suis malade , pas besoin de prévenir mon employeur. Mon arrêt de travail suffit » : Non respect de l’art 21 du RI.

« si je n’ai pas de logo de la POSTE sur mes vêtements ce n’est pas grave, mes clients me connaissent. » : Non respect de l’art 17 du RI.

« je suis pressé et je n’ai pas le temps de finir. Pour aller plus vite j’avise d’office mes recommandés et je ramène le reste du courrier. » : Non respect de l’art 5 du RI.

« je connais bien ma cliente ; lorsqu’elle est absente, je signe à sa place pour qu’elle trouve son recommandé dans sa BAL à son retour. » : Non respect de l’art 16 du RI.

« mon collègue m’a insulté je ne vais pas me laisser faire ! » Non respect de l’article 4bis du RI.

« on peut parfois s’emporter auprès d’un client mécontent. Cela arrive à tout le monde de s’énerver ! » : Non respect de l’article 4bis du RI.

« je remets systématiquement les objets signalés à la gardienne même si elle n’a pas procuration : c’est une personne de confiance ! » : Non respect de l’article 5 du RI.

Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres qui peuvent amener à réfléchir !

La CFDT dénonce le déploiement des « réorgs » dans ce contexte sanitaire actuel et émet de sérieuses réserves sur les objectifs mis en avant : amélioration des conditions de travail et respect de l’équilibre vie professionnelle/vie privée car augmenter les TE a un impact sur la santé ! L’objectif de la CFDT n’est pas de laisser La Poste dicter sa loi, mais de répondre aux enjeux de qualité vie au travail et aux aspirations des agents. Pour la CFDT, changer la vie au travail est un combat quotidien pour sortir des logiques patronales purement comptables et faire intégrer la dimension humaine dans les process industriels. La CFDT souhaite que la direction entende et intègre les demandes constructives des agents, piliers de l’entreprise.

Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)