LA CFDT RÉSEAU SORT DE L’INTERSYNDICALE PARISIENNE

mercredi 5 mai 2021
popularité : 9%

D’ici peu, vous allez voir une pétition circuler où notre logo CFDT n’apparaîtra pas et certains se poseront surement la question : ” Pourquoi nous n’y sommes pas”.

Chacun demeure libre de signer une pétition mais nous avons décidé après avoir fait front commun, de nous désolidariser avec les autres O.S. bien que nous partagions certains constats.

Pourquoi quitter l’intersyndicale maintenant ? Parce que l’objectif est de montrer une unité de façade mais pas de répondre aux problèmes auxquels vous êtes confrontés et que vous nous exprimez lors de nos rencontres :

 Vacances d’emploi dans tous les secteurs
 La recrudescence des bugs informatiques (Western Union, CN 23...)
 La pression du chiffre qui devient intolérable
 La qualité de service
 La précarité qui s’est installée au Réseau et qui n’est plus taboue
 Aucune ouverture de RPP aux responsables d’exploitation (R.E) sachant qu’Is étaient au front bien avant la crise sanitaire.

Et on pourrait continuer à énumérer ce que vous vivez au quotidien.

Depuis longtemps, le Réseau Paris a été le citron pressé et malheureusement les pépins ont craqué depuis bien longtemps.

Certes nous nous retrouvons seuls ce que nous sommes depuis un certain temps déjà, et grâce à votre confiance, nous avons toujours été clairs sur notre position et nos choix en lien avec la réalité et en cohésion avec notre démarche et nos valeurs syndicales.

Ainsi nous continuons à agir pour obtenir du concret au Réseau paris, et nous pensons que nous serons plus efficaces seuls que “mal accompagnés” par des partenaires qui n’ont d’autres ambition que celle de l’apparence de l’unité sans but autre que celle de l’action commune très tournée vers le Courrier d’ailleurs.

Face aux enjeux actuels, sur le Réseau Paris, la CFDT a besoin de tout son poids et ne pas galvauder sa crédibilité et son rapport de force dans un type de syndicalisme uniquement axés sur les constats et non sur des objectifs revendicatifs capables de transformer les réalités subies dans nos secteurs.

Enfin, le processus intersyndical national entend fédérer toutes les luttes à la poste, à la SNCF, à la santé, à la RATP... ce qui conduirait à noyer vos problèmes et les dissoudre dans un amalgame revendicatif plus politique que syndical.

C’est pourquoi la CFDT Réseau Paris n’est plus partie prenante de l’intersyndicale parisienne mais entend construire son action sur des problématiques concrètes.


Documents joints

LA CFDT RÉSEAU SORT DE L'INTERSYNDICALE (...)