LA CFDT SIGNE LE PACTE SOCIAL, TRADUCTION POLITIQUE MAJEURE DE NOTRE ENGAGEMENT : PLACER LES POSTIERS AU CENTRE DE LA TRANSFORMATION !

Flash info N°2
mardi 18 mai 2021
popularité : 12%

Le 25 février dernier, le Conseil d’administration a voté le plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous ». Nous avons, comme administrateurs parrainés par la CFDT, voté pour ce plan stratégique, qui est une continuité du plan précédant avec un nouvel axe fort : placer le client au cœur de notre organisation avec comme objectif d’atteindre 100% de satisfaction. Dans notre lettre adressée aux agents et salariés du Groupe (https://poste.cfdt.app/la-proposition-strategique-cfdt/i/54955055/la-lettre-de-vos-administrateurs) nous avions relayé le sens de notre positionnement : le client doit être au cœur, mais les agents et salariés doivent être au centre, comme pilier principal de la transformation du Groupe.

Ce plan stratégique devait naturellement se traduire dans une négociation d’un pacte social au sein de la Maison Mère. La fédération F3C CFDT a été largement à l’œuvre dans les négociations pour construire l’engagement social de la Maison Mère sur un socle solide :

 D’abord pas de recours à un plan de départ collectif pendant 3 ans. Il est vrai qu’avec une perte de presque 1,8 milliard d’euros, l’ensemble des postiers de la Maison Mère avaient quelques raisons d’inquiétudes, levées dans le cadre de ce Pacte social.

 Ensuite, traduire l’engagement stratégique du « postier au centre » de toutes les transformations, un volet de formation (notamment sur la culture client et le numérique) et une GPEC* territoriale pour coller au plus près des besoins de l’entreprise. Ce volet de formation, avec son budget propre, est l’outil essentiel que nous avons porté lors de l’élection au Conseil d’administration, et que nous portons au sein de toutes nos interventions. C’est la traduction de l’investissement dans la richesse humaine de La Poste Maison Mère, assurant ainsi une employabilité accrue au service du plan stratégique du Groupe.

Même si le suivi du Pacte social relève des élus et mandatés de la F3C CFDT, et plus largement des signataires de cet accord social, nous aurons comme administrateurs à suivre particulièrement le niveau d’investissement dans les formations que nous voulons plus orientées qualitativement que quantitativement, le bilan d’impact de ces investissements dans la richesse humaine au niveau de la transformation du modèle économique de l’entreprise au service de ses clients.

*Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences.


Documents joints

LA CFDT SIGNE LE PACTE SOCIAL, TRADUCTION (...)
LA CFDT SIGNE LE PACTE SOCIAL, TRADUCTION (...)

Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)