Sénart PFR, 4 ans déjà  ! ! !

mardi 5 septembre 2006
popularité : 8%

Ouverte en novembre 2002, la plate forme routière de Sénart située à 30 km au sud-est de Paris s’insère dans le pà´le de développement économique de Sénart. Située sur la commune Combs la Ville dans la zone d’activités Parisud au carrefour de la N 104 et de l’A5, à proximité des autoroutes A4, A6 et A10, la plate forme positionnée sur la francilienne facilite la desserte de la province jusqu’au 500 km.

La plate forme conçue spécialement pour le transbordement constitue le pivot national de l’acheminement routier du courrier : construite sur un terrain de 50 000 m², adaptée au transbordement avec 76 portes avec des quais de différentes hauteurs de 0,50 m à 1,20 m, un hall d’exploitation de 14 000 m² et un bâtiment « censé » offrir des zones de traitement et de stockage accrues par rapport aux plates formes existantes.

La machine de tri, fonctionnant selon une technologie à plateaux basculants, est conçue pour trier simultanément les bacs, les caissettes, les sacs et les boîtes cartons. Le tri des contenants repose sur l’utilisation des codes à barres avec 14 sorties pour bacs, caissettes, cartons et 260 séparations pour les sacs.

Lors de son ouverture, Sénart PFR avait repris l’ensemble du trafic traité par Orly Sénia (lettres, écoplis, PNA), le trafic LETTRE traité en nuit à Fontenay Péripole, le trafic LETTRE transféré de Roissy CAP lors des aménagements du réseau aérien. A l’heure actuelle, la plate forme traite :

 les échanges LETTRE entre les CTC franciliens et 46 départements de province en semaine
 les échanges LETTRE les fins de semaine et fériés
 les échanges LETTRE en rattrapage
 les échanges ECOPLI en semaine, les fins de semaine et fériés
 la gamme TEM’POST en deuxième partie de nuit

Et que se passe-t-il à Sénart PFR à l’aube de son anniversaire ?

Les zones de stockage sont très insuffisantes, la cour envahie de palettes et de chariots de toutes sortes. Le contrat de la précédente société de restauration n’ayant pas été renouvelé, le prestataire actuel applique des prix « dans les normes réglementaires » mais le précédent ayant appliqué des tarifs moindres (qui est responsable ???), l’augmentation du repas a été de 1 à¢â€šÂ¬. Difficile, non ? !!!

Le point de rencontre lors des exercices incendie vient seulement d’être matérialisé et une badgeuse supplémentaire vient tout juste d’être installée. Donc, nécessité de badger trois fois comme prévu dans le projet de construction de la plate forme ... Et la dernière en date ? Après le 10 juillet, en pleine canicule, installation de trois bancs pour permettre au personnel de se détendre dehors. Oui, certes, mais en plein soleil ! ! ! Prochain achat : des parasols ???

A quand l’installation définitive de Sénart PFR ? Prochaine étape : réorganisation des horaires de certaines brigades en octobre 2006. Les militants locaux ne manqueront pas de nous tenir informés des évolutions à venir.