POUR DU CHANGEMENT PROFITABLE À TOUS !

Section CFDT Paris 17 PPDC
mercredi 22 février 2023
popularité : 13%

La réorganisation de Paris 17 a 1 an et pourtant la situation demeure toujours très difficile pour nombre de collègues. Cela a provoqué du mal-être profond en raison de tournées, à rallonge, mal équilibrées et « blindées » de recos. Mais aussi avec des restes quotidiens dus au process mis en place au moment de cette réorganisation.

Face à ce constat, la CFDT a lancé plusieurs alertes afin qu’une réflexion « profonde » soit menée et qu’enfin des décisions fortes soient prises pour y remédier. Pendant de longs mois, nous avons été confrontés à un entêtement de la direction qui pensait améliorer cette situation à coup de petites rustines mais sans revoir les fondations de cette organisation, inutile de dire qu’il n’y avait aucune chance de réussir.
Aujourd’hui enfin, les remontées semblent avoir été prises en compte et même s’il faudra attendre la prochaine réorganisation (début 2024) pour aller vers des changements organisationnels plus profonds (exemple : moins de mixtes et retour de plus de matinales), des évolutions vont quand même être entreprises afin d’améliorer vos conditions de travail au sein de la PPDC.
En effet, nous avons été reçus par la Direction afin d’aborder cette situation. Le constat qui a été fait concerne notamment :
 Le rattachement de la numérotation aux quartiers et non aux ETF comme actuellement afin de réduire le nombre de fois où l’on touche le courrier
 L’optimisation du plan des chantiers afin de réduire les distances entre eux et de diminuer les pas que beaucoup d’entre vous sont obligés de faire
 L’amélioration du placement des équipes en lien avec une plus grande logique d’organisation, etc …

La Direction va proposer des ateliers afin de vous convier à cette réflexion autour de ces changements. N’hésitez pas à y participer et à vous faire entendre. La CFDT y sera attentive car même si à priori, il ne s’agit pas de sujets primordiaux, ils sont associés aux conditions de travail nécessaires au maintien de votre santé au travail.
Il y aura également des travaux au rez-de-chaussée pour les luminaires, l’agrandissement de la salle de pause, ….

Il y a deux semaines environ, une agente de Paris 12 a chuté de son siège au TG. Cet accident a provoqué une réaction immédiate et extrême sur Paris 17. La CFDT souhaite qu’une solution soit trouvée afin de permettre malgré tout aux trieurs de « se poser » 2-3 minutes s’ils en ressentent le besoin.

La CFDT regardera avec attention cette séquence car elle doit, avec votre participation, conduire à une réelle amélioration de vos conditions de travail mais aussi à une plus grande fluidité sur la PPDC (cf. les 3 points stipulés plus haut)
Enfin face aux travaux qui s’annoncent, avec notamment l’arrêt du monte-charge pendant 4 mois, la CFDT a déjà posé des jalons afin d’obtenir une compensation financière. Nous attendons cependant que des aménagements d’horaire des travaux soient trouvés car les agents de Paris 17 ne pourront supporter le bruit sans arrêt.


Documents joints

POUR DU CHANGEMENT PROFITABLE À TOUS ! (...)