Le quartier sécable, c’est quoi ?

mercredi 20 septembre 2006
popularité : 4%

Le quartier « sécable » est une tournée qui peut se retrouver partagée sur d’autres tournées. C’est une façon, pour La Poste, d’organiser « l’auto-remplacement » au sein d’un bureau et de réaliser des économies d’emploi. Problème : la charge de travail répartie dégrade les conditions de travail des autres agents, en rallongeant les travaux extérieurs et intérieurs.

Le quartier sécable, ou plutà´t partagé sur certains jours, existe déjà dans certains régimes de travail, où encore avec le samedi sur deux de repos. Mais là , le personnel y retrouve une contrepartie par les jours de repos, sans que ces tournées soient pour autant partagées en cas d’absences inopinées.

Dans le projet du siège courrier, le quartier sécable est dévolu aux facteurs d’équipe, pour qu’ils effectuent les remplacements cycliques du lundi au jeudi, mais aussi en cas d’absences imprévues. C’est donc un mélange des deux conceptions, qui permet de raboter les volants de remplacement, avec donc, plusieurs régimes de travail au sein même de l’équipe. Les facteurs équipe, dans ce cadre, seraient obligatoirement sur des régimes de travail à 6 jours sur 7, sans repos de cycle.

En plus de la complexité de gérer un tel système, les conséquences en matière de santé au travail à cause de la charge se feraient sentir rapidement. Plus les tournées seront partagées, plus on aura des problèmes liés à la santé, plus on génère de l’absentéisme !


Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

[Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)