Projets Courrier dans le 94 :Toujours de la productivité !

vendredi 6 octobre 2006
popularité : 6%

Lors de la CDSP du 29 septembre, la Directrice du Val de Marne nous a présenté les différents projets prévus d’ici la fin de l’année 2006 et ceux planifiés pour 2007.
La Cfdt a profité de cette instance départementale pour faire part de nos revendications sur plusieurs établissements du Val de Marne dont Bièvre Seine PPC, Bry Villiers Cdis, La Varenne St Hilaire et Boissy St Léger. Ces établissements sont concernés par des réorganisations dont la Cfdt est constamment en négociation pour obtenir les indispensables contreparties à la mise en à…“uvre.

Projets en Cours :

La Varenne St Hilaire :

La précédente réorganisation, en mai 2006 avait déjà supprimée 2 quartiers ; l’application des cadences (1000 plis à l’heure) sur les nouveaux casiers verticaux entraîne la suppression d’un quartier et une diminution importante des repos de cycle. Dans la foulée, la Cfdt a écrit à la Directrice de la DOTC pour l’ouverture immédiate de négociations sur ces cadences, celles-ci étant bien supérieure à la réalité. Elles entraînent 24 minutes de productivité par jour et par quartier, ce qui ne correspond en rien au quotidien des collègues. Une réunion avec le personnel, le Directeur de groupement, l’organisateur et les syndicats Cfdt et Sud est prévue ce lundi. Pour la Cfdt, La Direction doit absolument revoir sa copie et proposer une organisation avec un volume de repos de cycle bien supérieur à 1 semaine pour 14 semaines travaillées. La santé des facteurs est en jeu. En l’état, La Poste devra en assumer toutes les conséquences.

Boissy CC :

Le regroupement des activités départs de Boissy et Limeil sur le site de Bonneuil va pour la plupart des collègues générer une nouvelle contrainte. La Cfdt a dès le départ du dossier interpellé toutes les instances pour obtenir un volet social conséquent, identique à Rungis ou Bièvre Seine. La Direction nous répondant dans un premier temps que Bonneuil n’étant pas un centre labellisé CQC, les compensations liées au BRH 2002 s’appliqueraient. La Cfdt ne pouvait l’accepter ; Après diverses interventions, la DOTC a finalement accepté le principe d’un accord local et déjà , 2 collègues de Boissy ont pu bénéficier des mesures de départ en préretraite. Pour la Cfdt, tous les postiers impactés par des réorganisations doivent obtenir de réelles contreparties, ce qui est encore bien trop rare. Nous entamons dès la semaine prochaine les négociations sur le volet indemnitaire et le reclassement des agents.

Bièvre Seine PPC :

Depuis l’ouverture du site, en début d’année, la Cfdt ne cesse de dénoncer le manque de considération du personnel par une partie de l’encadrement. L’absence de communication renforce un climat de mécontentement dà » pour beaucoup au management local et au manque de moyen humain pour assurer le remplacement des absences. Le refus de compenser les collecteurs qui effectuent des collectes supplémentaires (sorte de marguerite) est inacceptable. La Cfdt va être reçue très rapidement dans le cadre de l’arrivée de la nouvelle machine MTP (machine tri préparatoire). De nombreuses exigences seront abordées en plus de celles déjà existantes. Là aussi, la Cfdt est demandeuse de l’ouverture de négociation sur un volet social de haut niveau en contrepartie de la réorganisation à venir. L’ensemble de nos revendications devra être intégrées dans la négociation y compris l’augmentation du volant de remplacement, les promotions et la climatisation de l’ensemble du centre.

Projets à venir en 2007 :

Joinville le Pont :

Réorganisation au 1er trimestre avec casiers modulaires et casiers verticaux. Les accompagnements des quartiers sont en cours.

Arcueil :

la mise en place des casiers modulaires est prévue au 2ème trimestre


L’Hay les Roses et Fresnes :

Le regroupement des 2 centres courrier sur un RPDC est planifié pour le 2ème trimestre 2007. L’installation d’une TTF (machine TG4), de casiers modulaires et verticaux va engendrer une importante productivité. La Cfdt ne veut absolument pas revoir ce qui se passe depuis la création de Bry-Villiers Cdis. Ces nouveaux centres doivent obligatoirement permettre d’améliorer les conditions de travail, La Cfdt malgré notre opposition au projet y veillera.

Bry-Villiers :

Des comptages et accompagnements de tous les quartiers ont été réalisés. La productivité des casiers verticaux serait effectuée au 2ème trimestre 2007. La Cfdt maintien son exigence (courrier envoyé à l’ensemble des instances courrier). Une nouvelle baisse de la DHMO serait une véritable provocation ; La santé des facteurs déjà lourdement atteinte depuis le regroupement, serait à nouveau dégradée. La Cfdt ne l’acceptera pas et prévient La Direction de son entière responsabilité dans la situation actuelle. Une nouvelle dégradation ne peut être envisagée sans aggravée le malaise déjà existant. La Cfdt s’y opposera.

Bièvre Seine PPC :

mise en place de la MTP au 1er trimestre. Des négociations sont attendues sur le niveau d’emploi et le nombre de poste en 2.1 pour les promotions. Le Centre va récupérer l’activité Timbres Postes de Fontenay, Vincennes et de Rungis (initialement prévu pour la PIC de Wissous).
Concentration : Les départs de Boissy (en 2006), Villeneuve St Georges et La Varenne en 2007 seront regroupés à Bonneuil. L’activité départ de Vincennes sera transférée à Fontenay au 1er trimestre.


Ivry CC :

Toute l’activité courrier pourrait être transférée dans les locaux de Bièvre Seine, fin 2007. Une TTF serait installée. La Cfdt a demandé une étude sur l’intérêt de se projet considérant que les locaux seront très vite trop exigus et que les conditions de travail risquent de s’y dégradées (bruit, chaleur, espace de travail...)

Facteur d’Avenir :

Dans les 4 sites (Arcueil, Sucy en Brie, Joinville et Thiais) pilotes sur le Val de Marne, le projet est actuellement stoppé dans l’attente du résultat des négociations nationales avec l’ensemble des centrales syndicales. Pour la Cfdt, ce projet doit être sérieusement revu faute de quoi nous le combattrons.

La Cfdt a un autre projet, elle revendique :

- Le 1.3 grade de base, de nombreuses promotions sur le 2.1, le 2.2 et le 3.2.
- Un volant de remplacement en 2.1 à 25 % de toutes les positions de travail
- Le maintien des repos de cycle à la semaine et des positions facteurs de cycle
- Un facteur qualité en 2.2, 50 % de remplacement et 50% de qualité
- Des promotions sur les niveaux supérieurs offertes localement

La Cfdt l’exige, La Poste doit redistribuer en partie les gains de productivité qu’elle réalise depuis plusieurs années. Les récentes réorganisations imposées, sans négociation, sans aucune contrepartie démotivent totalement la plupart des collègues de la distribution. Ce projet va s’imposer à toutes et à tous et dans l’état dégradera encore davantage notre quotidien. Faisons ensemble pression sur les décideurs pour un autre projet et de véritables compensations à la modernisation du courrier.


Documents joints

Tract complet en PDF
Tract complet en PDF

Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

[Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)