La CFDT vous informe !

lundi 20 novembre 2006
par  Christophe Dague
popularité : 32%

Le 15 novembre 2006, la Direction de la Poste de Paris Sud organisait le deuxième CHSCT départemental. Encore une fois, Le Directeur de la DRGP Sud n’a pas jugé utile d’être présent. Il est vrai que ça ne le concerne pas vraiment puisque ces ré-unions abordent essentiellement les conditions de travail des agents sous sa responsabilitéà¢â‚¬Â¦Quelle importance ?

CHALEUR

Une quinzaine d’inscription au registre CHSCT concerne directement les problèmes de chaleur dans les bureaux de poste. La Direction nous a expliqué que pour certains bureaux (Volontaires, Lachambeaudie notamment), les syndics copropriétaires bloquent sur l’installation de climatisation ou renouvellement d’air.
La CFDT a demandé la liste exhaustive de ces bureaux. Le CHSCT a per-mis également de faire un bilan d’étape des travaux et/ou études pour l’installation de ventilations-climatisations sur les bureaux de :
Beaux arts, Raspail, Picpus, Lachambeaudie, Brune, Massena, Soult, Jeanne d’Arc, Alésia, Patay, Mouffetard et Volontaires.
La Direction nous promet un rapport avant le 15 décembre 2006 (nous vous tiendrons informés). D’autres bureaux sont également concernés (même beau-coup d’autres !). A vous de nous aler-ter, à nous de faire remonter !

Commentaire CFDT : Les conditions climatiques ne vont pas s’arranger, c’est une certitude. Pour autant, il ne faut pas foncer tête baissée dans des demandes de climatisation qui ne sont pas la solution pour tous les bureaux, et qui à long terme aggrave les problèmes écologiques. Selon les configurations des lieux, on peut penser à un renouvellement et ra-fraîchissement d’air, doublé pour-quoi pas de climatisation dans cer-tains endroits sensibles. A Faubourg Saint Antoine, c’est un renouvelle-ment d’air qui a été installé. Selon un agent, la température chute de 5-6 degrés grâce à ce système. Mais l’installation ne touche pas tout le bureau. La salle de repos n’en béné-ficie pas, les guichets n’ont pas de soufflage derrière eux, idem pour des couloirs où la chaleur est vite intenable. La CFDT revendique donc cette alternative, mais installée correctement ( !), dans tous les bureaux où c’est possible !

Amélioration des conditions de travail

Le CHSCT a fait un bilan rapide de l’utilisation du budget (plus de 200K euros) « amélioration des conditions de travail » qui fait suite à l’accord du 20 décembre signé au niveau national par toutes les Organisations Syndicales sauf Sud, et au niveau local par la CFDT, la CFTC, CGC et UNSA. Nous avions dit dans la commission de suivi de cet accord que s’il faut se réjouir d’améliorations matérielles, elles ne peuvent remplacer les emplois qui manquent cruellement sur les guichets. Comparé à l’économie réalisée par les suppressions d’emplois qui piétinent les conditions de travail des agents, l’investissement est une goutte d’eau !
La CFDT rappelle qu’aucune des améliorations présentées dans cet accord ne saurait se substituer à des emplois !!!

Modernisation

La Direction nous a donné la liste des bureaux susceptibles d’être modernisés en 2007, mais aussi ceux dont la délocalisation a été accordée par le Siège (commencent alors la recherche des locaux, les tractations financières, les études et plans : les agents de Porte d’Orléans pourront témoigner sur la longueur du processus).

Modernisation 2007 : Odéon (des problèmes techniques, liés notamment au Carré Pro, reculent la date de rénova-tion depuis le début de l’année : En re-vanche, aucun problème pour faire pas-ser la productivité : -1,22 en 2006), Feuillantines (Ca dure depuis 15 ans : l’évocation de la modernisation fait sou-rire les agents qui n’y croient plusà¢â‚¬Â¦ En revanche, et pour les remercier de tra-vailler dans une boîte de conserve, la Direction supprime encore un emploi cette année. Elle n’en avait supprimé que 2 l’année dernière !!!), Corvisart, Soult, Saint Lambert, Porte Dorée, Alésia, Beaugrenelle, Rodin (là non plus, c’est pas gagnéà¢â‚¬Â¦).

Délocalisation 2007 : Passy, Auteuil, Rive Gauche et Porte d’Orléans (là encore, il y aurait à dire : l’incroyable patience des agents de ce bureau, qui travaillent dans des conditions indignes, ne sera pas éternelle).

Commentaires CFDT : Rénovations, modernisations : Pour la CFDT, c’est une bonne chose. Mais nous regret-tons que le Siège limite les travaux « bureaux du futur » aux seuls gui-chets et salle publique en laissant la partie du back office et salle de re-pos en jachère. Cette écueil est gommé par la Direction Paris Sud qui prend en charge les travaux non effectués sur le budget du Siège. C’est louable. La CFDT demande que cela continue, mais fait remonter au niveau national l’inacceptable fossé entre la face visible du public et l’arrière des bureaux. En ce qui concerne l’énoncé des bureaux bé-néficiaires de travaux en 2007, il convient par expérience de prendre cette liste avec prudence tant le passé nous a montré que rien n’est fait tant queà¢â‚¬Â¦ce n’est pas fait.

Accidents, agressions et incivilités

Le bilan de mi-parcours sur les accidents et agressions ne fait pas apparaître de hausses spectaculaires par rapport à 2005 : 13 accidents pour l’instant (dont 2 agressions humaines), c’est 13 acci-dents de trop. L’objectif doit être de les réduire à zéro. Sur les incivilités, la CFDT est circonspecte sur des statistiques qui font apparaître une stagnation voire une baisse de ces agressions. Visiblement, seuls les graves incidents sont réperto-riés par les DET. Hors, nous avons appris que ceux-ci possèdent désormais un outil « ORACE » sous forme d’application in-formatique qui leur permet de saisir toutes les formes d’incivilités.


Commentaires CFDT :
Très sollicité de part et d’autre, les DET n’ont pas forcément la réflexe de tout y noter, on le comprend. Mais l’enquête menée par la CFDT il y a 2 ans montre que l’incivilité est votre préoccupa-tion majeure : c’est donc que vous en êtes victimes ! La dictature des statistiques risque d’amener la Poste à sous-estimer un problème qui est pourtant un stress quasi quotidien pour certains. Se faire insulter ou se faire menacer, même calmement, constituent des incivilités.
Signalez-les !!!

Formations

Un vrai travail de fond est fourni au quotidien par les moniteurs de préventions (APACT) de notre direction. Résultat : chaque bureau a a priori en son sein au moins un agent formé en Gédi (Gestes Elémentaires sur Début d’Incendie). En revanche, il y a un déficit sur les agents formés en secourisme. Manque de volontaires ou manque d’effectifs pour remplacer les agents en formation ? Certainement un peu des deux ! Si vous êtes intéressés pour vous former, demandez à votre DET qui prendra contact avec l’apact. Et si vous n’obtenez pas satisfaction, alertez votre représentant CFDT !

La CFDT a demandé en outre un bilan de toutes les formations (DIF-CIF etcà¢â‚¬Â¦) sur la Direction Paris Sud. Demande à laquelle ne répondra pas la Direction sur un CHCST, mais via une réunion plénière en marge.

Assistantes Sociales

Prendre contact avec une assistante sociale n’est pas toujours chose facile. C’est en effet les personnes les plus en difficultés qui osent le moins faire appel à de l’aide. Pour les y encourager, une nouvelle brochure va parvenir dans les bureaux pour présenter les do-maines d’interventions et les coordonnées des AS. L’une d’elle part prochainement à la retraite : Les membres du CHSCT demandent son remplacement très rapidement. Dans cette attente, ce sont les autres AS qui interviendront sur le secteur vacant.
L’assistante sociale présente au CHSCT nous fait part de sa façon de travailler, et notamment d’aller au contact dans les bureaux pour se faire connaître. La CFDT partage l’esprit de ces initiatives et vous encourage vivement à contacter les AS qui sont là pour vous aider.

Conclusion

Les CHSCT de la Poste gomme toute allusion au volet emploi qui impacte pourtant directement les conditions de travail. Pour la CFDT, les condi-tions de travail et la santé au travail sont une priorité. Les efforts fournis par les agents pour répondre aux attentes des clients ne suffiront bien-tà´t plus.

La frontière entre bonne volonté et bonne poire est fine. Et les guiche-tiers sont en train de la franchir, en reniant sur les pauses, en accélérant les rythmes au risque d’erreurs, en effectuant des taches non comptabi-lisées dans leur temps de travail et pire non comptabilisées du tout. Et la Poste de nous servir en fin d’année que « àƒâ€¡a passe », que c’est large au guichet ou d’autres inepties de ce genre. Halte là  ! àƒâ€¡a ne doit plus passer au prix de votre santé !

LA CFDT AVEC VOUS, POUR VOUS !

Vos représentants CFDT au CHSCT :

Titulaire : Isabelle Le Coz (Paris Alésia)
Suppléant : Christophe Dague (Responsable CFDT DRGP Sud)