C.Q.C : Après des plates-formes industrielles Des plates-formes de tri manuel !!!

mardi 12 décembre 2006
popularité : 6%

Vendredi 8 décembre, la CFDT et l’ensemble des organisations syndicales était reçu par La direction locale pour un 1er bilan des tests (19ème arrondissement) de traitement du trafic TG3 manuel sur Paris.

Un bref rappel de la démarche

Après 2 ans de fonctionnement de la PIC, La Poste décide de changer de politique et de recentrer l’activité sur le tri automatique, l’objectif étant à terme d’atteindre un taux de mécanisation de 90 %. Pour cela, elle envisage de faire traiter tout le TG3 manuel sur Paris intra-muros. Or, comme elle a détruit, en 2004 les brigades de tri de tous les centres parisiens, elle est obligée de trouver d’autres solutions. Notamment, créer des plates-formes de tri manuel dans des locaux vides inexploités. Le 1er bâtiment qui s’offre à elle est un centre de régulation, le centre MAC Donald. Cette opportunité permet d’effectuer un test sur tout le trafic TG3 du 19 ème arrondissement. Pour cela, elle constitue une équipe de quinze nuiteux de Paris Nord, quinze volontaires triés sur le volet, qu’elle envoie sur le centre MAC Donald.

La plate-forme de tri manuel Mac Donald

Sur une surface de 1 300 M2, 8 casiers primaires, 12 casiers secondaires et 3 casiers cedex constituent le chantier du 19ème arrondissement mais ils seront rejoins par d’autres prochainement qui constitueront d’autres arrondissements. Puisque contrairement à ce que La Poste veut nous faire croire, la phase test n’est qu’un leurre et la démarche plus qu’engagée !!! D’ailleurs nous ne sommes pas dupes et miraculeusement, les tests s’avèreront concluantsà¢â‚¬Â¦

Les locaux sont refaits à neuf, comme on peut le voir sur le document remis aux organisations syndicales. La salle de production brille tellement qu’on pourrait manger par terre.

Manger ? C’est quoi ce mot ? Sur la plate-forme de tri manuel Mac Donald, on ne mange pas, monsieur !!! On collationne. Et oui, face au problème de restauration, La Poste a trouvé une solution : décaler les prises de service afin que les agents mangent chez eux. Il est vrai qu’en commençant à 22h45 ou 23h36 on a largement le temps . Quant à la fin de service qui sera désormais à 7h, elle permettra de pouvoir s’acheter des croissants tout chauds à la boulangerie à cà´té de chez soi, juste avant d’aller se coucher. Eh ! Fallait y penser !!!

Pour ce qui est de l’organisation : des chauffeurs viendront chercher le trafic à la PIC quatre fois par nuit en camionnette de type IVECO. Ces chauffeurs sont des volontaires de l’équipe et seront accrédités prochainement. Par contre La Poste ne précise pas leur niveau de qualification. C’est vrai, elle leur permet déjà de venir dans le courant de leur vacation se promener à Gonesse, il ne faudrait pas exagérer !!!
Voilà , sans oublier que le règlement intérieur est le même qu’à la PIC, pas de baladeurs, pas de portables. Il n’y aura pas de locaux syndicaux bien sur. Pour La Poste, ce n’est pas vraiment une prioritéà¢â‚¬Â¦ Par contre, on nous a précisé que les HMI seront autorisées. Quelle bonté !!!

La plate-forme industrielle de Paris Nord Gonesse

Cette démarche permettra de poursuivre la montée en charge de La PIC. Nous qu’y pensions qu’on était en fin de montée en charge depuis le 30 juin 2005 (date officielle annoncée par La Poste), nous voilà rassurés. La Direction locale confirme le départ des 11ème , 12ème et 20ème arrondissements sur WISSOUS courant 2008 et s’avance même sur la récupération de la totalité du trafic traité par Le Louvre. Bizarre, car en haut lieu on reste plus évasif sur le sujet !!!

Mieux, alors qu’elle ne communique pas sur les prochains arrondissements impactés par la démarche « TG3 manuel », elle nous informe qu’elle entame une réflexion sur l’éventualité d’implanter des brigades de jour sur les futures plates-formes de tri manuel afin de traiter le TG1 manuel.

Pour le basculement du trafic industriel de la nuit vers le jour, elle a le plaisir de nous annoncer qu’il n’engendrera pas la suppression du dimanche sec sur les brigades 21h25 à¢â‚¬â€œ 5h40. Par contre, elle diminuera progressivement les califs le dimanche soir pour tendre à les supprimer totalement.

En conclusion :

Quel beau projet ! On ne pourrait rêver mieux. Des plates-formes de tri manuel. Des lieux de vie où tout est en harmonie avec le développement des compétences, la revalorisation des métiers, la santé au travail, la promotion. Enfin de la simplicité pour les services RH !!!

Un seul et unique grade, un seul niveau de fonction en général : le I.2.
Vite, trouvez en d’autres !!!

Non, soyons un peu sérieux. Comment accepter cela, alors que La Poste se targue de mettre en place le parcours professionnel.
La CFDT se battra à vos cà´tés pour faire valoir vos droits. La PIC de Paris Nord Gonesse a servi de laboratoire au dossier CQC, et bien que La Poste en assume les conséquences.
La CFDT vous donne rendez-vous en janvier pour une action unitaire afin de faire avancer ce dossier et vous apporter des avancées concrètes sur votre devenir à Paris Nord Gonesse.


Documents joints

Tract complet en PDF
Tract complet en PDF

Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)