Ne pas perdre sa santé au travail !

mardi 12 décembre 2006
par  Philippe Giraudeau
popularité : 51%

A notre demande, la CFDT a été reçue par la Direction de Paris 09 le mardi 5 décembre juin afin d’aborder les points suivants :

Conditions de travail


Nous avons évoqué 2 sujets :

- Le tri des routés
- Le bruit

Concernant le tri des routés, les chariots verts seront progressivement supprimés. Véritable casse-reins, leur suppression n’est pas un mal ! Ils seront remplacés par les CV300 : quelques-uns devraient arriver dans quelques jours suivis d’une vingtaine commandées pour 2007.

A propos du bruit, nous avons fait part du niveau sonore élevé du centre. Or le bruit n’est pas une fatalité mais la conséquence de 2 facteurs : le matériel et le comportement humain.

La réglementation 2006 a baissé les normes admissibles de 5db passant de 85 à 80db. Cette norme ne présente aucun risque sur le plan auditif mais son acceptabilité reste variable suivant les individus. Cette tolérance va de 70 à 55db.
Le bruit est vécu comme le fléau n°1, celui pour lequel les français veulent des solutions que ce soit au travail ou au quotidien. A juste titre, puisque le bruit est générateur de fatigue, de stress, de mal-êtreà¢â‚¬Â¦.

Sur le centre, la CFDT souhaite que des actions soient planifiées sur ce thème. Le moniteur de prévention partage notre avis. Une démarche de prévention sera mise en à…“uvre suivant 2 axes :

- L’amélioration du matériel
- La modification des comportements humains

Pour les agents plus sensibles et pour qui le bruit atteint des limites fatigantes, des bouchons d’oreilles seront disponibles auprès du moniteur de prévention. Attention ! Cette mesure n’est qu’une solution alternative et ne sautait en aucun cas tenir lieu de politique résolue de lutte contre le bruit.

Les recommandés via V8

Des problèmes informatiques ont provoqué soit des retards pour la prise des recommandés soit la non saisies par la cabine des objets.

Nous avons eu des précisions relatives à la panne : il s’agissait d’un virus qui a contaminé tout le réseau informatique de La Poste. Quant aux retards du début, ils étaient dus à la mise en place du logiciel et de la procédure.

Pour la direction, le bilan est globalement positif. Cependant en cas de panne, c’est bien les facteurs qui doivent inscrire les suivis, les internationaux et les retours (tout les objets contre signature sans liasses).

Si le principe de V8 s’est amélioré et devient aujourd’hui beaucoup plus fiable, il génère un travail supplémentaire que La Poste devra prendre en compte !

Réorg des lignes motorisées

La Direction locale semble visiblement satisfaite de cette réorg. Des collègues du quai nous ont confirmé que dans l’ensemble, cela se passait bien en dépit de quelques soucis de mise en place.

Notre surprise fut grande lorsque le Directeur nous a certifié : « que les sacs supplémentaires était possible, c’est aux chefs d’équipe piétonne de les signer s’il étaient justifiés ».

Pourtant, nous avions bien compris que les sacs sup, ça ne devaient plus exister ! Aussi de nombreux sacs du samedi ont été supprimés voir oubliés.

Il serait bien que nos deux services s’entendent à ce sujet car les facteurs ne sont pas des « mules » bien qu’ils aient des chariots de dernière génération ! Refuser des sacs supplémentaires alors qu’il sont justifiés ne va pas dans le sens de l’amélioration des conditions de travail et de la santé au travail.
Congés de fin d’année

Certains de nos collègues du tri vont travailler les deux samedi de Noà« l et du jour de l’an. Nous avons demandé s’il y avait des dispositions relatives à cette situation ?

C’est une fin de non recevoir, c’est le hasard du calendrier.

Enfin pour les agents dont le repos de cycle tombe un lundi ils seront compensés sur la base de la durée journalière moyenne.

Avenir du tri à Paris 09

Après 2 ans de fonctionnement de la PIC Gonesse, La Poste décide de changer de politique et de recentrer l’activité sur le tri automatique, l’objectif étant à terme d’atteindre un taux de mécanisation de 90 %. Pour cela, elle envisage de faire traiter tout le TG3 manuel sur Paris intra-muros.

Or, comme elle a détruit, en 2004 les brigades de tri de tous les centres parisiens de la DOTC de Paris Nord sauf à Paris 09 et au Louvre, elle est obligée de trouver d’autres solutions. Notamment, créer des plates-formes de tri manuel dans des locaux vides inexploités. Le 1er bâtiment qui s’offre à elle est un centre de régulation, le centre MAC Donald où elle effectue un test concernant le trafic TG3 du 19ème arrondissement.

Mieux, alors qu’elle ne communique pas sur les prochains arrondissements impactés par la démarche « TG3 manuel », elle nous informe qu’elle entame une réflexion sur l’éventualité d’implanter des brigades de jour sur les futures plates-formes de tri manuel afin de traiter le TG1 manuel.

Pour les agents de tri de Paris 09, l’urgence est d’attendre ! Compte-tenu des évolutions actuelles, il est fort probable que dans l’avenir le centre conserve une partie du tri mais dans des proportions moindres qu’aujourd’hui et avec moins de personnelà¢â‚¬Â¦.

Réorg de Paris 09


Bien qu’annoncée pour l’année 2007, le directeur de Paris 09 ne dispose d’aucune feuille de route et ne veut pas s’exprimer sur le sujet pour l’instant.


Documents joints

Tract complet en PDF
Tract complet en PDF

Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)