Les uns enquêtent... les autres auditent...

mardi 2 janvier 2007
popularité : 12%

Un peu d’histoireà¢â‚¬Â¦ En 2004, la Direction Nationale de l’Audit Informatique (DNAI) et le Service National des Enquêtes (SNE) « se sont unis » pour devenir le Service National de l’Audit et des Enquêtes Courrier Colis (SNAE CC).

Et voici qu’en 2006, on recommence tout ! En juin, les Enquêtes (transfert de 35 postes) sont rattachées à la Direction de la Sà »reté du Groupe Courrier pour améliorer le rapprochement entre deux compétences de la sà »reté : la prévention et les enquêtes. Cette nouvelle organisation a aussi pour objectif de développer la réactivité, faciliter le contact avec les Directions Exécutives Courrier (DEC) et les DOTC, professionnaliser et développer les compétences des équipes pour mieux lutter contre la fraude, consolider et protéger les enquêteurs dans leur métier.

Cette restructuration se fait, nous dit La Poste, sans réduction d’effectif et les postes vacants seront comblés prioritairement par les agents de la filière enquête. En effet, le manque de cohérence avec l’organisation du Courrier en Zone DEC ne facilitait ni la communication, ni la coordination, ni les relations avec les DOTC. De plus le découpage des 12 sites ne permettait pas une utilisation optimale des moyens, organisation difficile des missions, nécessité de travailler à deux, certains enquêteurs étant éloignés.

Donc, pas de réduction d’effectif, certes, mais réorganisation des sites et nécessité pour certains personnels de suivre l’activité et travailler dans une autre région. Pas évident pour tout le monde !

Suite à ce transfert, la portée de management des superviseurs du SNAE CC s’est réduite et le champ géographique de leur zone de pilotage n’est plus adapté. Et de deux ! En décembre, réorganisation du service des auditeurs et de nouvelles orientations : resserrer la ligne de management, recentrer le pilotage, renforcer la méthode, jumeler les sites. Et changement d’intitulé ! Le SNAE CC devient Service National de l’Audit Interne Courrier (SNAI Courrier) tout en continuant de prester pour Coliposte.

Au niveau du reclassement, trois chefs de missions devront s’orienter vers leurs DOTC et trois secrétaires voient leurs postes supprimés.

La CFDT a « rappelé et déploré dans sa déclaration préalable au CTP, les réorganisations incessantes du service des Enquêtes et de l’Audit, la précédente ayant eu lieu en 2004 et se demande si la prochaine n’aura pas lieu en 2008à¢â‚¬Â¦ La CFDT déplore que ces réorganisations impactent des positions de travail et que les postes des trois secrétaires soient supprimés, les postes de la catégorie 2 étant souvent en première ligne dans le domaine des suppressions mais des postes d’autres catégories ne sont pas en reste non plusà¢â‚¬Â¦ La CFDT souhaite ardemment que la réorientation des trois secrétaires sont le poste est supprimé s’ effectue dans les meilleures conditions possibles et dans le cadre des règles définies au dialogue social. »


La CFDT suit de prêt le déroulement des réorientations des divers personnels des Enquêtes et de l’Audit impactés par ces deux réorganisations et participera aux deux commissions de suivi de l’année 2007.