20 décembre 2006 : De drà´les d’étrennes !!!

dimanche 24 décembre 2006
popularité : 12%

Mercredi 20 décembre, la CFDT et l’ensemble des organisations syndicales étaient reçues par La DOTC Nord pour nous annoncer la transformation du Louvre CTC suite à l’ouverture de la PIC de WISSOUS.

Le contexte

La PIC de Paris Nord Gonesse traite actuellement tout le trafic du 8ème, 10ème, 17ème, 18ème, 19ème arrondissements et 3 arrondissements du Sud de Paris , 11ème, 12ème et 20ème.
En fin de 1er semestre 2007, avec l’ouverture de la PIC de Wissous, le courrier mécanisable des 3 arrondissements de la DOTC Sud basculeront sur cette nouvelle plate-forme industrielle courrier (PIC).
En contre-partie, la PIC de Paris Nord Gonesse devrait récupérer courant 2008 tout le trafic mécanisable actuellement traité par Le Louvre CTC. Le volume de courrier (auto + manuel) traité quotidiennement représente 900 000 objets. La part mécanisable est de 50% en moyenne.


Les objectifs de la DOTC Nord

 Transformer Le Louvre CTC en plate forme de préparation du courrier (PPDC).
 Axer l’activité principale du Louvre sur la collecte et la préparation du courrier, l’accueil client et le carré pro.
 Faire traiter le TG3 manuel du Louvre ailleurs qu’à Gonesse mais pas forcément au Louvre.

Les conséquences

Le personnel du Louvre va se retrouver à son tour dans la même spirale de réorganisation, de restructuration que celle que les personnels de La Chapelle CTC, Paris 17 CTC, Saint Lazare CTC et les personnels des CDIS ont connue à la mise en place de la PIC de Paris Nord Gonesse.
Une équipe dirigée par M CODRON comprenant des « techniciens du reclassement » s’installera à Paris Louvre CTC. Un dispositif d’accompagnement étalé sur 2 ans sera mis en place bénéficiant d’une labellisation nationale dont la date de référence est le 20/12/06.

Il offrira 4 possibilités :

 Suivre l’activité sur la PIC Paris Nord Gonesse
 Rester sur la PPDC
 Se réorienter sur une autre activité
 Bénéficier de mesures d’age pour partir plus tà´t à la retraite

Le Directeur de la DOTC, en personne, s’est formellement engagé à ce que des « mesures d’accompagnement nettement supérieures à ce qui s’est fait auparavant » soient déployées à Paris Louvre CTC pour le suivi individuel des agents ».
Dès janvier, des entretiens vous seront proposés afin de recueillir vos premiers souhaits. Ceux-ci ne seront pas définitifs mais permettront à La DOTC d’avoir une photographie de vos attentes.

En conclusion :

Chacun savait que ce moment arriverait tà´t ou tard mais nous restons surpris de la date d’annonce. En effet, la suppression du TG3 manuel à Gonesse et son rapatriement sur Paris en urgence démontre qu’il est prématuré d’établir des fiches de « pré-souhaits » alors qu’on ne connaît même pas le périmètre exact de ce qui sera maintenu à Paris Louvre. D’autant qu’il n’y a à ce jour aucune négociation sur l’organisation du travail et les évolutions de carrière pour les personnels qui seront amenés à travailler sur ces futures plates-formes de tri manuel !!!

La CFDT ne mènera pas des combats d’arrière-garde pour maintenir un CTC qui ferait figure de « village gaulois ». Ce qui ne veut pas dire que la CFDT accompagnera la DOTC Nord dans ses projets.

Par contre, nous veillerons :

 A ce que vos droits soient garantis.
 A ce que chacun dans ces bouleversements s’y retrouve et ne soit pas laissé au bord du chemin.
 A ce que les activités maintenues au Louvre permettent au plus grand nombre de rester sur le site
 A ce que chacun d’entre vous puisse avoir un avenir, des évolutions de carrière quelle que soit l’orientation que vous choisirez.

Les agents du CTC doivent être acteur de leur devenir. Ne laissez personne, et en votre nom, décider à votre place.


Documents joints

Tract complet en PDF