La Direction de l’Essonne prend 60 000 usagers en otages !

La Poste joue le pourrissement
mardi 9 janvier 2007
popularité : 8%

Les organisations syndicales SUD et CFDT ont déposé depuis 1 mois un préavis de grève illimité à STE GENEVIEVE pour le 8 janvier. La réorganisation de cette poste depuis le mois d’octobre est catastrophique ! Aucune négociation digne de ce nom n’a eu lieu. Les organisations syndicales ont essayé à plusieurs reprises de négocier et d’avoir un dialogue social au niveau local sans aucun succès ! Les facteurs et factrices ont même été chercher de l’aide auprès des élus. Le
Maire de Ste Geneviève et le député PS Julien Dray. Ces derniers sont venus à une assemblée générale en décembre pour discuter avec les salariés. Ils ont également rencontré le Directeur du Centre de Ste Geneviève ainsi que d’autres membres de la Direction Départementale en demandant qu’il y ait ouverture de négociations.

Ce premier jour de grève (8 janvier), plus de 60 % du personnel était en grève. En fait, seuls 8 agents et 5 CDD étaient présents dans le centre. Une réunion a eu lieu lundi après midi : seul engagement de la Direction : faire un bilan fin février !!!!

A Arpajon, là encore un préavis SUD - CFDT a été déposé depuis plus de 3 semaines pour ce 8 janvier ! Là encore, AUCUNE Nàƒâ€°GOCIATION. La Direction annonce l’ouverture d’un nouveau centre à LA NORVILLE à coup de millions d’euros pour y mettre machines et nouveaux casiers, mais en massacrant au passage les tournées existantes. Les agents des 5 bureaux concernés (Arpajon, Breuillet, Marolles, Egly et Boissy) étaient en grève à plus de 32 % ce lundi ! Même réunion l’après midi et même résultat qu’à STE GENEVIEVE : RIEN !

En un mois de à¢â‚¬Å“réflexionà¢â‚¬ , la Direction de La Poste n’a fait qu’attendre la grève et n’a fait AUCUNE PROPOSITION ! Elle a rejeté en bloc toutes les demandes faites :

 Refus de payer les heures supplémentaires, refus de remettre en place des tournées supplémentaires pourtant nécessaires pour assurer une bonne distribution du courrier

 Refus de à¢â‚¬Å“corrigerà¢â‚¬ les organisations du travail ne permettant plus d’assurer la qualité de service attendue par tous les usagers, passage obligatoire de tous les agents à 35h00 par semaine, 6 jours sur 7,
contre l’avis des agents qui disposaient auparavant de à¢â‚¬Å“repos de cycle régulierà¢â‚¬ (35 heures en moyenne sur plusieurs semaines), non respect au quotidien du Code du Travail, des Lois sur les 35h00, non reconnaissance des heures effectuées rééllement par les agents !

N’importe quelle entreprise du privé serait condamnée pour tous ces agissements, La Poste, elle, s’en fout et préfère prendre en otage 60 000 habitants en condamnant les agents à la grève, grève reconduite pour ce mardi 9 janvier sur tous les centres !

A force de supprimer emplois et positions de travail, la Direction n’arrive qu’à une chose : rendre La Poste INEFFICACE ! Ils sont en train de détruire un des fleurons du Service public ! Les usagers ne peuvent que réagir, soutenir leurs postiers afin que ce conflit cesse au plus vite et que
La Poste respecte ses engagements au niveau de la distribution quotidienne du courrier aux particuliers comme aux entreprises !
Un numéro pour soutenir les postiers et exiger de La Poste l’ouverture de négociations immédiates :
Direction du Courrier de l’Essonne : 01 69 87 11 40