RGP 94, après Terrain, ça continuà¢â‚¬Â¦.

mercredi 17 janvier 2007
popularité : 6%

Fin décembre, la Direction de La Poste du Val de Marne a présenté aux organisations syndicales son nouveau projet « Contre Toute Attente », visant à réduire d’une manière significative la durée réelle d’attente au guichet des bureaux de poste.
17 établissements (13 bureaux et 4 annexes) et une vingtaine sur Paris vont tester durant 3 à 4 mois de nouveaux services, nouveaux équipements et de nouveaux horaires.

La Direction du Val de Marne compte ainsi développer dans ses établissements :

- La nomination d’un cadre accueil et la mise en place d’une boutique
- Des équipements en plus : DAB interne, Lisa, urne de dépà´t de chèques
- Le détournement des appels entrants ; ex Filposte
- La réduction du temps d’attente avec les CRSF
- Des guichets dédiés aux opérations rapides (instances)
- L’accélération du processus Western Union.

Mais surtout, la mise en place de nouveaux horaires dont l’ouverture jusqu’à 20 heures testée à Vincennes les vendredis, le samedi après-midi à Villejuif Marronniers et Nogent Leclerc et de nombreuses prolongations d’ouverture le samedi jusqu’à 13 heures.

Le Directeur concluant sa présentation : « il est indispensable de s’adapter aux besoins des clients et cesser l’immobilisme ». De qui se moque t’on ?
La Cfdt ne peut que partager le premier point, la Poste doit véritablement répondre aux besoins de ses clients mais les dizaines de suppressions d’emplois au guichet imposées par Terrain, la suppression des positions de travail arrière et des assistants commerciaux, la quasi disparition des volants de remplacement, n’ont fait qu’aggraver une situation déjà explosive.

Parler d’immobilisme, alors que depuis 5 ans, les nouvelles organisations, adaptations et changements d’horaires se succèdent dans tous les établissements du Val de Marne générant à chaque fois de nouvelles contraintes aux collègues du Grand Public.

Pour la Cfdt, il est urgent de réduire l’attente au guichet, générateur de stress, de fatigue. Plusieurs mesures du dossier nous semblent intéressantes mais il est hors de question de laisser La Poste banaliser comme elle le fait le travail au-delà de 19 heures et du samedi après midi.

Des moyens supplémentaires (supprimé ces dernières années) doivent être rendus aux établissements :

- Un volant de remplacement permettant de maintenir un nombre de guichet ouvert conforme aux besoins même en cas d’absence d’un collègue.
- L’augmentation des effectifs pour une véritable création de la boutique et du cadre accueil et non par la transformation de poste déjà existant.

C’est à ce prix que l’attente aux guichets sera réduite et non par l’explosion des ouvertures prolongées le soir ou le samedi car au-delà des sites pilotes, c’est bien l’ensemble des bureaux de poste qui seront concernés par une généralisation.
La Cfdt se tient à disposition de l’ensemble des agents concernés pour refuser l’ouverture des guichets le samedi après midi et le soir après 19 heures et de mettre en à…“uvre les actions nécessaires.
La Cfdt n’accepte pas cette contrainte supplémentaire et encore moins sur les sites de Villejuif marronnier et Nogent Leclerc où la pertinence du lieu n’est pas démontrée.
Les contraintes personnelles sont fortes et au-delà du volontariat annoncé aujourd’hui, c’est l’ensemble des collègues du réseau qui seront concernés demain.

Le CAP du 94 sera présenté le 22 janvier par le directeur,
Nous connaîtrons ainsi le niveau des effectifs prévus pour 2007, les objectifs du département (commerciaux et guichetiers), la hauteur des moyens de remplacements et en règle générale les projets à venir.
La Cfdt va remettre la pétition signée très majoritairement par les collègues concernés exigeant une compensation liée aux travaux « bureau du futur », aussi bien pour les agents ayant été reclassés sur un autre site que les agents des bureaux limitrophes au regard de l’accroissement d’activité et des contraintes générées.
La Cfdt souhaite abordé aussi l’organisation des EAR dans le département, leurs conditions de travail avec des disparités très importantes d’un groupement à un autre sur le nombre de samedi travaillé par exemple mais aussi le paiement ou la compensation des heures supplémentaires.

Valenton GP, la mobilisation des agents a bien payée

Le regroupement de Valenton GP et Villeneuve St Georges Graviers en un seul Terrain ne s’est pas déroulé comme l’entendait La Poste. Dès le début du processus, la Cfdt a mené plusieurs rencontres et audiences pour modifier profondément le projet de La Poste. Début décembre, la Cfdt déposait un préavis de grève illimitée pour obtenir l’augmentation du volant et la garantie du samedi libre sur 2 pour tous les agents de Valenton. Une journée d’action aura suffit pour faire reculer la Direction et obtenir l’augmentation des effectifs d’un agent par la création d’une position de Guichetier animateur supplémentaire.
La Cfdt félicite l’action menée en concertation avec les autres organisations syndicales et un personnel très mobilisé pour obtenir satisfaction.
La Cfdt suivra de près la mise en à…“uvre de cette nouvelle organisation.


La Cfdt du Val de Marne vous présente ainsi qu’à vos proche une bonne et heureuse année 2007, pleine de joie, de réussites professionnelles et personnelles.
La Cfdt va poursuivre son action à vos cà´tés pour l’amélioration des conditions de travail, l’augmentation de la rémunération, la défense de l’emploi et continuer à vous informer et vous défendre.


Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

[Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)