Paris 16 : Présentation du projet local

vendredi 26 janvier 2007
popularité : 12%

La Direction vient de nous présenter son projet d’organisation avec les régimes de travail des trois futurs « pà´les » concernés : la piétonne, les TM, les lignes de dépà´ts remises (LDR : fusion des DR/DI et des lignes cedex). Soyons clairs : pour la CFDT, c’est une base de départ de la négociation , et non un « produit fini » ! Si le solde en positions de travail et en nombre de distributeurs par rapport à aujourd’hui est positif, il est encore insuffisant !

<span
style='mso-tab-count:1'> color:red'>Situation actuelle <span
style='mso-tab-count:1'> <span
style='font-family:"Arial Black";color:red'>Situation future<span
style='font-family:"Arial Black"'>

 

 

PT vendues

Volant

FS

Total

PT vendues

Facteurs équipe
en 2.1

Facteurs Qualité
en 2.2

Total

Piétonne

150

15

22

187

168

28

14

210

TM

39

6

4

49

24

4

2

30

LDR

26

8

4

38

30

6

3

39

<span
style='color:red'>Total

<span
style='color:red'>215

<span
style='color:red'>59

<span
style='color:red'>274

<span
style='color:red'>222

<span
style='color:red'>57

<span
style='color:red'>279

 

On voit qu’il y a un transfert important entre TM et piétonne. Si cette réorganisation ne se traduit pas en pertes d’emplois, on note qu’il y a entre deux et trois chefs d’équipe en moins, plus deux encore à reclasser des nuits. La structure fonctionnelle qu’on nous propose ne nous satisfait pas : il manque un 2.1 supplémentaire !

Régimes de travail

Suite aux actions de guérilla juridique de SUD, La Poste impose de proposer partout, et parfois passe en force pour répondre aux grèves du samedi, un régime de travail en 6 jours travaillés sur 7, à 35h réelles, sans repos de cycle, puisqu’il n’y a plus de cycles. Une vraie provocation répondant à la provocation pour la CFDT. Bref, un scénario pour rien. Vous devriez être consultés le 15 février sur ces scénarios, bien que la CFDT souhaite présenter d’autres schémas.

Piétonne

L’autre alternative à la piétonne, est le schéma de Paris 07 et Paris 15, que nous avons combattu malgré le choix très majoritaire du personnel de le prendre. Un 3ème scénario intègre 1 samedi de repos sur 4, et un lundi-mardi toutes les trois semaines.

TM et LDR

maintien d’un scénario sur la base d’un samedi sur deux de repos, comme aujourd’hui.

La Vente

Pour la CFDT, la vente du mois de mars doit être repoussée. La question de la vente générale ou exceptionnelle n’est pas encore déterminée par le nombre de PDI. Une vente exceptionnelle est injuste par rapport à ceux qui seront démontés, une vente générale impacte tout le monde. Nous nous prononcerons en fonction des règles du BO et en fonction de l’intérêt général. Comme la mise en place est fixée au 21 mai 2007, la vente devrait avoir lieu 15 jours avant.

La CFDT porte haut et fort des revendications que vous trouverez dans le « correspondance spécial ». Gageons que la négociation paye, sans exclure l’action s’il le faudra !