Collecte : Des garanties pour un accord "gagnant-gagnant" ?

mercredi 31 janvier 2007
popularité : 10%

La direction de Bercy a présenté en plénière le jeudi 25 janvier le projet de réorganisation de la collecte lié aux nouveaux principes d’organisation des PPDC. Cette nouvelle organisation voulue par la direction et qui préfigure ce que seront les PPDC de demain, ne peut, et ne doit se faire sans tenir compte des aspirations des agents. C’est bien cela que la CFDT a répété aux organisateurs de Bercy ! Il en va de l’intérêt des agents comme de celui de la directionà¢â‚¬Â¦.dans une optique de « gagnant-gagnant » !

Aujourd’hui, force est de reconnaître que les derniers arrivés ne sont pas logés à la même enseigne, en toute discrimination, sans que personne ne soit choqué ! Ce constat est inacceptable ! C’est avant tout, sur cet aspect des choses que la CFDT a souhaité réagir, pour trouver une solution juste face à une situation injuste !

Nul doute que les arguments développés par notre syndicat CFDT ont fait mouche et ont amené la direction à réexaminer la situation. Ce projet d’organisation de la collecte ne pouvant se faire sans corriger au préalable cet aspect des choses. La direction a accepté, moyennant des modalités de mise en oeuvre ( à définir précisément ! ) la revendication CFDT, de faire travailler tout le monde sur le régime d’un samedi sur trois !

Un régime unique à la collecte : un samedi sur trois pour toutes et tous !

L’existant fait ressortir 12 agents travaillant un samedi sur deux, 46 agents étant positionnés sur un samedi sur trois. « Deux poids, deux mesures » : nous disons STOP !

La mise en place d’un régime de travail commun et juste ne pourra toutefois être effective qu’à condition que, durant une période de transition limitée ( quelques mois tout au plus ), quelques volontaires ( 8/10 ), travaillant un samedi sur trois, acceptent de travailler un samedi sur deux ( en 10h-14h ) ! Ensuite, retour définitif sur le samedi sur troisà¢â‚¬Â¦.et pour tous ! ( accord à la clé ). Cette période de transition correspondant au temps accordé à la direction pour procéder à des appels à candidatures et ainsi recruterà¢â‚¬Â¦

Un compromis pour tous, construit sur l’effort de quelque-uns ! Un compromis basé sur un accord, juridiquement inattaquableà¢â‚¬Â¦Pas des paroles, des actes à¢â‚¬Â¦. !

En contre-partie, la CFDT obtient des compensations ( en RC ) qui viendront « indemniser » cet élan de solidarité « transitoire »à¢â‚¬Â¦Un geste qui verra tous les agents récompensés ! tout le monde y gagneraà¢â‚¬Â¦
Le jeu en vaut la chandelle ! Un effort de solidarité récompensé et qui permettra à tous de travailler sur le régime de travail le plus favorable : UN samedi sur TROISà¢â‚¬Â¦

Pour infos :

 à Paris 14 les collecteurs travaillent 1 samedi sur 2, et qui a négocié ? en tout cas, pas la CFDT ..
 et sur les PPDC de Bonvin et Richepin ? un accord signé par la CFDT avec un samedi sur quatre plus un sur trois à¢â‚¬Â¦.Y a pas photo ! à¢â‚¬Â¦

CONCLUSION :

Nous sommes bien dans une démarche revendicative : sur l’emploi, sur les régimes de travail, sur les conditions de travail. Nos revendications s’appuient sur les réalités du centre, pour les transformer positivement, sans sacrifier nos conditions et nos cycles de travail. La CFDT n’est pas contre un projet pour être contre ! opposé pour être opposéà¢â‚¬Â¦Ces postures sont bien trop limitées et « oh ! combien » démago ! C’est la raison pour laquelle la CFDT fait le choix de s’engager, sans parti pris ! Mais, comme vous l’avez vu, il reste des sujets importants à aborder ( mais après coup ! ) C’est pourquoi nous tentons de vous informer le plus objectivement possible, parce que vous êtes des acteurs à part entière de ce projet. A ce titre, vous ne devez ni vous faire manipuler, ni céder aux miroirs aux alouettes en échange de vos droits et de vos conditions de travail !

Ensemble , nous pouvons gagner un réel partage des gains de productivité ! Agir, ce n’est pas se cantonner dans la dénonciation systématique ! Agir, c’est avant tout, mettre en perspective des revendications pour négocier des résultats concrets, en se servant utilement du rapport de force si nécessaire !


Documents joints

Tract complet en PDF