Négociations salariales / Fonction publique

jeudi 1er février 2007
popularité : 6%

En tant qu’organisation signataire du dernier accord salarial la CFDT a revendiqué et obtenu l’ouverture anticipée de la négociation salariale pour 2007. Néanmoins faute de réponses satisfaisantes tant à la Fonction Publique que dans l’entreprise une grève le 8 février est inéluctable..
Prise en compte de l’augmentation du coà »t de la vie
La grande majorité des français est confrontée à la hausse des loyers et du pétrole. Ces augmentations pèsent lourdement sur le pouvoir d’achat des salariés, en particulier des bas salaires.
Des revendications salariales pour tous les postiers

Si pour la rémunération des fonctionnaires, la « négociation » a lieu au ministère de la fonction publique, tout le reste se négocie au niveau de l’entreprise, salaires, primes, compléments poste, etc.

Pour tous les postiers la CFDT dans la continuité revendique :

- La revalorisation des compléments poste à hauteur de 20% du salaire, depuis la réforme des retraites le complément poste sert de calcul à la retraite additionnelle nouvellement créée pour les fonctionnaires , les salariés cotisent pour leur retraite sur tout leurs revenus salariaux.

- La poursuite du rattrapage salarial entre les femmes et les hommes avec une augmentation substantielle de l’enveloppe prévue à cet effet obtenue par la CFDT dans les 2 derniers accords salariaux.

Egalité Homme/Femmes

Lors de la commission de suivi de l’accord 2006 réunie le 24 janvier les signataires ont précisé l’utilisation de l’enveloppe de 150 000à¢â€šÂ¬ pour le rattrapage des pertes d’ancienneté liées au congés parental. En effet, les disparités entre les salaires des hommes et les salaires des femmes sont bien réelles contrairement aux idées reçues. Cette mesure, ponctuelle aura des effets positifs durables pour les postières

Des négociations permettant d’encadrer les augmentations des cadres

La CFDT n’accepte pas que les salaires des cadres soient entièrement « à la main » de l’entreprise.
Le dispositif de négociation salariale est apprécié des cadres ACO (en comparaison avec ce qui existe partout ailleurs) dans les entreprises. Pour la CFDT ce dispositif doit être étendu aux cadres supérieurs fonctionnaires au regard de la mise en application du salaire global pour cette catégorie (NGC).

Cadres et cadres supérieurs

La CFDT revendique une négociation spécifique sur la gestion des cadres et l’élargissement de l’encadrement des augmentations individuelles aux fonctionnaires

La CFDT a amélioré le pouvoir d’achat des postiers.

Les primes et les indemnités

La CFDT revendique une revalorisation des différentes primes et indemnités en cour à La Poste, en particulier celles qui servent à compenser des pénibilités induites par les heures de nuit et les horaires atypiques.
Pour la CFDT la revalorisation des indemnités ne remplacera pas une action concertée sur la diminution du nombre d’agents travaillant en nuit ou sur tout autre horaire nuisible pour la santé. La Poste doit apporter des réponses sur les effets induits par ces horaires sur la santé du personnel. La CFDT revendique une véritable politique de prévention et la réparation des dégâts causés par ces horaires néfastes.

Déplacements

De nombreux postiers ne peuvent pas faire autrement que d’utiliser leur véhicule personnel pour travailler. La CFDT revendique une revalorisation des indemnités kilométriques en compensation de la hausse du prix des carburants.
Les postiers qui du fait de leurs horaires n’ont pas accès aux transports en commun doivent bénéficier d’une compensation financière. Il en va de même pour tous les postiers qui sont dans l’obligation de mettre à la disposition de l’entreprise leur véhicule personnel (EAR, les guichetiers des terrain, à¢â‚¬Â¦) pour compenser tous les surcoà »ts (assurances, malusà¢â‚¬Â¦).

Développement durable

Dans le cadre d’une politique de développement durable, la CFDT revendique des négociations locales sur les plans de déplacements urbains (faciliter l’accès au transports en commun, réduction du prix des billetsà¢â‚¬Â¦).

La CFDT appelle à la grève le 8 février tous les postiers pour faire avancer leurs revendications salariales le 8 février tous en grève

Manifestation à 13 h 30
Gare d’Austerlitz à¢â‚¬â€œ Sèvres-Babylone

Rendez-vous CFDT :
Boulevard de l’Hà´pital (angle de la rue Huaurel) à 12 h 30


Navigation

Articles de la rubrique

  • Négociations salariales / Fonction publique

Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)