Choisir pour ne pas subir !

mardi 27 février 2007
popularité : 12%

Présentation des scénarios proposés pour le vote du 8 mars 2007...

Scenario 1 : Tout sauf ça !

 Orga distri : simple au possible. Un jour OO, un jour OS.

 Impact santé : très négatif. Là où ça existe, recrudescence maladie des agents.

 Régime de travail : plus aucun repos autre que le dimanche. Nécessité de changer le régime des congés annuels.

Scénario 2 : Attention, trompeur. Pour nous, c’est non !

 Orga distri : du mercredi au samedi, un jour OO, un jour OS. Lundis et mardis, OO + OS.

 Impact santé : négatif, la charge est difficilement supportable TOUS les mardis. Usure forte des agents les semaines à 6 jours travaillés.

 Régime de travail : AUCUN SAMEDI DE REPOS. Les 3 jours de repos suivent une semaine de 6 jours générant une grande fatigue.

Scénario 3 : Pas terrible !

 Orga distri : du mercredi au vendredi, un jour OO, un jour OS. Trois agents sur quatre les lundis, mardis, samedis, ce qui change donc la distri sur les 4 parties de deux tournées 3 jours par semaine, comme aujourd’hui, ce qui est une difficulté forte. La « variabilité » de la distri plusieurs fois par semaine est source de confusion.

 Impact sur la santé : négatif, notamment à cause des deux semaines à 6 jours travaillés d’affilée.

 Régime de travail : Un samedi de repos, trois jours de repos consécutifs, mais semaines 4 et 1 délicates, ajoutées à l’orga de la distri, ne rendent pas attractif ce scénario. Pas terrible du tout donc !

Scénario 4 : Le plus équilibré !

 Orga de la distri : OO + OS les lundis. Du mardi au vendredi, OO ou OS en alternance. Cette organisation ne varie pas, ce qui simplifie la tâche pour le facteur sans surcharger l’emport. C’est un plus indéniable par rapport aux autres scenarii.
Le SAMEDI : les quatre parties des deux quartiers sont pré-découpées en 3 parties, alors qu’aujourd’hui, c’est cinq parties pré-découpées en 3.

 Impact sur la santé : variante 1 ou variante 2, les conditions de distribution par le lissage de la charge sur l’ensemble ont un impact moindre sur la santé que dans les autres scenarii. Une seule semaine de 6 jours travaillés, c’est loin d’être négligeable. Même les cycles avec un samedi sur deux de repos ont deux semaines de 6 jours travaillés.

 Régime de travail : Le choix de ce scénario implique un sous-choix entre les deux variantes. La variante 1, c’est deux jours de repos hebdomadaire 3 fois sur 4 ; la variante deux c’est un week-end de 3 jours sur le cycle, mais deux fois un jour de repos hebdomadaire.

LDR : clarifier la fusion des DR/DI avec les lignes cedex !

Fusionner les deux services ne veut pas dire que les activités seront fusionnées : les lignes cedex resteront des lignes cedex, et les DR/DI aussi. Elles sont mises en vente, pour un total de 30 PT. Par contre, après les remises précoces, il paraît évident que les lignes cedex qui croisent une ligne DR/DI, et s’il y a des sacs à déposer, elles les emporteront. Nous demandons à la Direction d’éclairer complètement l’organisation des LDR, ainsi que l’encadrement, dès le mois de mars, lorsque la piétonne aura choisi son mode d’organisation des régimes de travail.

Le 8 mars, c’est votre choix qui doit compter !

Il est essentiel de vous exprimer sur l’un des quatre choix qui vous est soumis. Qu’un agent choisisse de ne pas voter relève de son choix individuel. Mais que l’on incite à fausser collectivement la consultation est irresponsable : au final, seule la Direction choisirait ! Dans ce cas, la CFDT ne laissera pas passer des choix de la Direction sans intervenir fortement. Mais pour éviter ce schéma catastrophe, vous seuls avez les clefs ! le 8 mars, ne laissez personne choisir à votre place.

Pour ne pas subir : VOTEZ !


Les tableaux complets sont dans le tract joint en PDF


Documents joints

Tract complet en PDF