Bureaux pionniers : Bonne question, mauvaise réponse

mercredi 7 décembre 2005
par  Christophe Dague
popularité : 12%

Pour la CFDT, la modernisation des bureaux est une nécessité qui doit avant tout répondre à l’impératif d’un meilleur accueil pour le client mais surtout à l’amélioration des conditions de travail pour le personnel.

La réunion d’information du 06 décembre 2005 n’a pas rassuré la CFDT. Fidèle à elle-même (mais de pire en pire quand même), la Direction Paris Sud fait bien peu de cas de la situation des agents. En témoigne déjà l’absence d’indemnités pour les salariés du bureau provisoire qui vivent pourtant des conditions de travail difficiles (mais "c’est pire ailleurs" nous a-t-on répondu !!!).

Pour la configuration du bureau : Comme prévu, un accueil à l’entrée tenu par un agent, pas exclusivement cadre : c’est un retour sur ce que dit Kozar depuis 1 an... Cet agent d’accueil devra guider chaque client dans la bonne direction et le cas échéant, lui donner un ticket de passage.
Le bureau comportera 4 guichets dont 3 pour les opérations Services financiers et 1 pour accueil pro. 2 guichets instances/dépà´t/affranchissement. 1 espace financier. 1 boutique de 30 m² et divers automates.

Concrètement : Si je dois verser de l’argent sur mon CCP, retirer un objet recommandé et acheter 1 lot d’enveloppes : Je me prends 3 files d’attente différentes... C’est un retour sur les bureaux des années 80, remplis de guichets spécifiques : c’était une idée idiote il y a 30 ans, ça reste une idée idiote aujourd’hui. Le prochain lot de dirigeant reviendra certainement sur ce fonctionnement : en attendant, ce sont les usagers et les agents qui trinquent...

La réouverture du bureau est prévu pour mars 2006. C’est bien long. "2400 bureaux avant 2007" qui disent à la direction. On attend de voir...