DOTC du Val de Marne : La Cfdt à l’offensive pour le personnel

mardi 3 avril 2007
popularité : 6%

- La Varenne, Villiers : La Cfdt obtient les repos de cycle des facteurs
- L’Hays les Roses, Fresnes : Les négociations du CDIS démarrent
- Plis électoraux : La Cfdt souhaite une négociation sur la rémunération

Alors que les projets de réorganisation et de mécanisation se développent dans nos centres courrier, l’application stricte par La Poste et imposée par une organisation syndicale de la loi Aubry 2 à généré un flou juridique et organisationnel de plusieurs semaines durant lesquelles, La Poste a communiqué de fausses informations et contre informations vis-à -vis des agents concernés créant même parfois un fort mécontentement.

La Cfdt a pris acte de la nouvelle méthode imposée, très contraignante pour la plupart des facteurs désirant conserver des repos de cycle. En effet, La loi impose la mise en place de régime de travail à 35 heures par semaines ou sur un cycle de 4 semaines maximum. Au-delà , entre 4 et 12 semaines, un accord sur les cycles de travail doit être sollicité et conclu par une organisation syndicale et non dénoncé par une ou plusieurs autres organisations syndicales majoritaires.

La Varenne Centre Courrier :

La productivité appliquée par la DOTC sur l’installation des casiers CHM verticaux à La Varenne est de 34 minutes par jour et par facteur. Tout au long du processus, la Cfdt n’a de cesse dénoncée les cadences de tri imposées et informé la Direction du risque d’une telle organisation sur l’accroissement de la pression physique et mentale et la pénibilité. La Poste serait alors tenue responsable de la dégradation des conditions de travail, de la santé des agents, de l’inaptitude et de l’absentéisme à La Varenne.

Les facteurs ont refusé les deux scénarios présentés imposant 6 jours sur 7 sans repos de cycle (ou très peu).

La Cfdt a négocié et validé le premier accord de cycle du département permettant aux agents titulaires, facteurs de secteur, de cycle et rouleurs d’obtenir 3 jours de repos de cycle toutes les 8 semaines (soit lundi, mardi, mercredi et 8 semaines après, jeudi, vendredi et samedi). Durant les négociations, la Cfdt a obtenu l’engagement de la DOTC, d’intégrer à l’organisation le fruit des chantiers nationaux de négociation (temps d’habillage et déshabillage, pauses et cadences) permettant ainsi de revoir le niveau de la DHMO et donc des repos de cycle. De plus, une garantie de compensation est actée dans l’accord pour tout agent qui effectuerait des tâches supplémentaires (restes, quartiers à découvert) sur demande de la hiérarchie.

La Cfdt, demande aux facteurs de La Varenne de noter leurs horaires de fin de vacation réels de manière à faire un comparatif avec le Règlement intérieur et de l’aborder lors de la commission de suivi.

Bry Villiers Cdis :

La première organisation, à la date du regroupement des deux communes de Bry et de Villiers sur le nouveau Cdis avait créé une situation alarmante. La Cfdt avait saisi toutes les instances de La Poste pour dénoncer la charge supplémentaire imposée aux facteurs avec des hauts le pied conséquent pour la plupart des QL. Nous avions obtenu de nouveaux comptages et accompagnements qui ont finalement donné raison à la Cfdt. La DHMO a été revue à la hausse (+ 30 minutes) malgré l’impact des Casiers verticaux.

Pour autant, la pénibilité est toujours très forte sur ce centre. La livraison des vélos électriques permet tout de même de diminuer la fatigue pendant les parcours. La Cfdt demande d’ailleurs une augmentation du nombre de vélos électriques pour l’ensemble des quartiers éloignés du centre.

A la demande des facteurs, la Cfdt a exigé un projet d’accord de cycle et engagé des négociations avec La Poste leurs permettant d’obtenir 1 semaine toutes les 10 semaines, agents rouleurs, facteurs de secteurs et de cycle compris.

Nous avons sollicité la présentation d’un nouveau scénario pour les agents de cabine et les ACD, plus conforme à leurs souhaits. Nous exigeons aussi la prise en compte du retard récurent du dernier lot TG4 par l’affectation d’un agent supplémentaire à la machine au détriment du TG. Le mode de calcul entraînera une hausse du temps de tri et de la DHMO mais permettra de répondre à l’attente des agents.

Fresnes CC :

La présentation des scénarios a déclenché le mécontentement de la plupart des facteurs de Fresnes. Alors qu’il y a quelques semaines, la Direction avait questionné les agents sur leurs souhaits de rester à Fresnes 1 an ou de partir sur la nouvelle plate-forme de distribution, elle vient d’imposer le regroupement des deux bureaux dès juin 2007. Les agents conservant leur régime de travail issu des 35 heures pendant 1 an (2 jours de repos toutes les 4 semaines). Elle en profite aussi pour supprimer un demi quartier existant actuellement.

La DHMO actuelle est de 38H04, la DHMO future (TTF, CHM et haut le pied futur intégrés) serait de 37H58. La DOTC ne pourra donc pas réaliser de productivité supplémentaire sur cet établissement.
La Cfdt va rencontrer les agents de Fresnes et élaborer les revendications à porter pour défendre leurs intérêts.

L’Hay les Roses CC

La présentation de deux scénarios (1 à 35 heures et 1 sur la base d’un jour de repos toutes les 2 semaines ou 2 toutes les 4 semaines) a été faite récemment. La Cfdt estime que la productivité effectuée sur ce projet est énorme. Malgré l’augmentation des parcours lié au nouveau CDIS en zone industrielle, les nouvelles constructions et la banalisation du samedi, la DHMO finale sera de seulement 34H58, très fortement amputés par la mécanisation (TG4 et casiers verticaux). Là aussi, la Cfdt exige de la clarté dans le projet et la garantie que les facteurs n’attendront pas le produit TG4 de la TTF comme cela se passe dans la plupart des centres concernés.

Partout où les facteurs nous solliciterons, la CFDT s’engagera à négocier un projet d’accord local permettant le maintien et la garantie des repos de cycle.

Plis électoraux :

Comme pour les années précédentes, la Cfdt souhaite l’ouverture rapide de négociations concernant le niveau de compensation et le délai de distribution des plis électoraux du 1er et second tour des élections présidentielles.
Les négociations effectuées ces dernières années doivent servir de base à la négociation. La poste doit intégrer l’installation des CHM dont le tri ne peut-être que plus long.


Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

[Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)