Le logement des postiers : poursuivre l’effort

mardi 3 avril 2007
popularité : 25%

Le 6 juillet 2006, la CFDT a signé un accord social sur le logement à La Poste. Aujourd’hui, alors que vont débuter les négociations d’un avenant à cet accord, la CFDT interpelle La Poste pour que l’effort soit à la mesure des besoins des postiers dans les années à venir.

Le parc ancien de La Poste : 5700 logements en moins en 4 ans

Suite à une intervention de la CFDT, La Poste a présenté l’état de son parc de logements lors de la dernière Commission logement nationale. La CFDT avait vu juste. Dans les années à venir, de nombreux logements arrivent en fin de convention. Ainsi, en 4 ans, le parc sera amputé 5700 logements, que l’on ne pourra donc plus proposer à des postiers quand ils seront libérés.

Un véritable « tonneau des Danaà¯des »à¢â‚¬Â¦

Si on n’y prend pas garde, le parc risque donc d’être un véritable « tonneau des Danaà¯des », avec d’un cà´té 300 nouveaux logements réservés (le résultat de l’accord de 2006) et de l’autre les logements qui arrivent en fin de convention, surtout si remplissage est plus faible que la fuite.

Un effort qui doit porter sur le long terme

Si l’on ne veut pas dans quelques années se retrouver en manque de logements pour les nouveaux postiers embauchés, il faudra que La Poste poursuive son effort bien au-delà de 2010 (date de fin de l’accord triennal). Pour la CFDT, il sera de même nécessaire de passer à la vitesse supérieure dans les prochaines années.

Un accord salarial qui ouvre des portesà¢â‚¬Â¦ vers le logement

Dans l’accord salarial 2007, La Poste s’engage à consacrer une enveloppe de 5 millions d’euros à des mesures d’amélioration des dispositifs d’aide au logement à La Poste, notamment l’Aide au logement en àƒÅ½le de France (ALIF) et l’Aide à la province (ALP).
Par sa signature la CFDT favorise donc le logement des postiers.

Ouverture des négociations

L’accord salarial précise que« les mesures seront déterminées par un avenant à l’accord social sur la politique du logement social à La Poste ».
Pour la CFDT l’utilisation de cette enveloppe doit en effet faire l’objet de négociations, pour qu’elle serve au mieux les intérêts d’un grand nombre de postiers.

Pérenniser cette enveloppe sur le long terme

Pour répondre aux besoins des postiers, La Poste devra nécessairement accentuer son effort en faveur du logement dans les prochaines années. C’est pourquoi la CFDT ne saura se contenter d’une enveloppe ponctuelle et veillera, lors des négociations, à la rendre pérenne.

Les aides existent, utilisez-les !!!

Alors que les aides existent, trop peu de postiers en bénéficient, souvent par méconnaissance. Vous avez signé votre CDI depuis moins de 18 mois. Savez-vous que vous pouvez bénéficier d’une aide pour le paiement de votre loyer en secteur privé ?

Contactez les militants CFDT de votre bureau, ils vous apporteront aide et information.

Le droit au logement des postiers, construisons-le avec la CFDT