CHSCT du 30 mai 2007

mardi 5 juin 2007
popularité : 18%

Mercredi 30 mai avait lieu un CHSCT extraordinaire afin de lancer l’audit « santé au travail » effectué par un organisme externe à La Poste : l’ARACT.
Rappelez-vous, la CFDT a mené une enquête santé et conditions de vie à Paris Nord Gonesse sous forme de questionnaire lors des mois d’avril et mai 2006. 200 d’entre vous nous ont d’ailleurs donné de leur temps en acceptant d’y répondre et nous tenions encore à les remercier.

Au regard du résultat de cette enquête, il apparaissait que les conditions de vie à Paris Nord Gonesse étaient désastreuses, les relations avec la ligne managériale déplorables. Mais surtout 61% des personnes interrogées disaient ressentir une tension nerveuse quasi-permanente influant négativement sur leurs conditions de vie (troubles du sommeil, angoisse, etcà¢â‚¬Â¦).

Devant de telles remontées, et au regard du nombre de congés maladie, qui pour nous traduisait un mal être certain, nous avons considéré qu’il était judicieux de demander un audit d’un cabinet externe, spécialisé en santé au travail et en amélioration des conditions de travail.
Il aura fallu 1 an de démarches auprès de la DOTC Nord pour que notre demande soit enfin entendue.

QUI EST L’ARACT ?

L’Aract ou association régionale d’Ile de France pour l’amélioration des conditions de travail est un organisme paritaire composé de représentants employeurs (MEDEF, CGPME) et de représentants salariés à¢â‚¬Ëœ(CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO). Sa mission est de développer des démarches innovantes pour améliorer les conditions de travail et favoriser le dialogue social.

C’est historique à La Poste ! Pour la première fois, nos hautes sphères acceptent de faire appel à un organisme externe à l’entreprise pour enquêter sur les conditions de vie et de travail sur un centre de traitement du courrier. Enfin, nous sortons des études purement statistiques où le ressenti et le vécu au quotidien des personnels ne sont jamais pris en compte.

L’AUDIT A PARIS NORD GONESSE

L’ARACT va regarder l’ensemble de l’organisation tant sur le processus de fonctionnement que sur le management. Mais surtout va vous rencontrer et discuter avec vous de ce que vous vivez au quotidien. Vos attentes, vos désillusions, vos satisfactions (s’il y en a) et vos mécontentements. Ils ne sont pas là pour vous juger ou vous écouter pour mieux vous pénaliser derrière l’entretien. Encore une fois, ce ne sont pas des postiers, ils ne sont pas à la botte de nos dirigeants. Ils sont tout simplement là pour analyser la situation, faire un rapport sur les dysfonctionnements et faire des propositions d’actions pour que les choses changent.

Pour la CFDT, il est important que vous puissiez enfin vous exprimer en toute franchise. Expliquer les problèmes que vous pouvez rencontrer au quotidien, les raisons pour lesquelles vous venez le plus souvent à reculons à la PIC. S’il est vrai que l’ARACT n’interrogera que 10% d’entre vous, le choix des personnes interrogées ne sera pas le fait du prince. Des critères vont être définis par l’ensemble des membres du CHSCT afin de dresser une liste d’agents susceptibles d’être entretenus. Elle ne se limitera pas aux agents ayant eu des congés maladie. Elle essaiera le plus possible d’être à l’image de l’ensemble de la population qui travaille à Paris Nord Gonesse (jeunes, moins jeunes, fonctionnaires, contractuels, agents de jour, d’après midi, de demi-nuit et de nuit).

LA POSTE DOIT ENVISAGER UNE ACTION SPECIFIQUE VERS LES TRAVAILLEURS DE NUIT

Pour la CFDT, le travail de nuit, nuit !

Travailler la nuit n’est pas naturel. Plusieurs études, sur le sujet, ont d’ailleurs démontrées que l’espérance de vie pouvait être réduite de 8 à 10 ans lorsque l’on travaille la nuit. Que ce soit pour des horaires de nuit ou des horaires atypiques, La Poste ne doit pas laisser le personnel, durant quelquefois toute une carrière sur des régimes de travail dangereux pour la santé. Notamment lorsque, comme sur la PIC Paris Nord Gonesse, une grosse partie des agents sont volontaires pour une affectation en jour. C’est cette revendication que nous avons portée tout au long des négociations nationales. Aujourd’hui, La Poste a intégré en partie notre demande puisque l’article 5 du projet d’accord sur le travail de nuit en fait état.

Afin de favoriser la mobilité du travail de nuit vers le jour, La Poste envisage ceci : « tout agent exerçant son activité au courrier, qui souhaiterait, en accord avec l’employeur, disposer d’un régime de travail en jour, bénéficiera d’une prime exceptionnelle de 2500 à¢â€šÂ¬ bruts en sus des mesures qu’il pourrait, le cas échéant, bénéficier au titre de la mise en à…“uvre du BRH 352 du 15 février 2002 ».

Par conséquent, la CFDT a demandé qu’à la mise en place de cet accord (s’il est signé et surtout s’il n’est pas dénoncé), Paris Nord Gonesse reconnaisse la pénibilité du travail de nuit et s’intègre totalement dans la démarche en versant la prime de 2500 à¢â€šÂ¬ à tous les agents volontaires pour une affectation en jour. Suite au basculement du trafic industriel de la nuit vers le jour, et au regard du nombre important d’agents volontaires ayant suivi l’activité, cette attribution devra se faire avec effet rétroactif.

L’ensemble des membres du CHSCT a validé le fait qu’il y ai un audit mené par L’ARACT sur la PIC, à l’exception des représentants de SUD absents à ce CHSCT. Sont-ils contre la démarche ? Au regard des propos portés dans un de leur tract, on peut être amené à le penser. Pourtant, vous dire que l’argent dépensé pour l’audit serait mieux dans votre poche, pourquoi pas ? Mais une fois que vous l’aurez touché, dépensé, le cancer qui vous ronge et qui ronge le centre sera toujours là . On aura appliqué une pommade alors que c’est bien un traitement de fond qu’il faudrait. Oui, Il faut apporter de vraies réponses à un problème dramatique socialement. L’action syndicale ne se résume pas à tenir le discours que le personnel a envie d’entendre. Une action syndicale responsable c’est essayer de changer les choses. L’audit est un moyen officiel de lister les problèmes et apporter des solutions. C’est une chance, saisissons la !


Documents joints

Tract complet en PDF