DOTC 94 : Facteurs d’avenir se déploie !

jeudi 14 juin 2007
popularité : 11%

En signant l’accord sur le volet social facteur d’avenir (37000 promotions en 3 ans), la Cfdt a fait le choix de véritables contreparties aux réorganisations successives dans nos centres courrier, alors que la productivité réalisée sur la plupart des projets n’a jamais été redistribuée, bien au contraire. Pour la Cfdt, il s’agit d’inverser cette tendance et de faire profiter à la majorité des agents d’une évolution de carrière plus rapide, et des conditions de travail améliorées.

Thiais Centre Courrier : Pas terrible !

Le Chs CT et le CTP abordant la réorganisation du site pilote de Thiais s’est tenu. La Cfdt a voté contre le projet considérant que le dialogue social a été spolié et que nos exigences n’ont pu être prises en compte. Le personnel a dà » faire le choix d’un scénario défavorable pour une grande partie des facteurs. La Cfdt souhaitait le maintien du système de repos de cycle existant.
La DOTC a imposé un jour de repos de cycle fixe (le lundi, le mardi ou le mercredi) tous les 15 jours aux facteurs. Pour la Cfdt, ce système pose le problème de l’équité entre agents en créant une forte disparité entre les quartiers, il pose le problème du remplacement par le facteur d’équipe qui sera contraint d’intervenir sur 3 quartiers différents les 3 premiers jours de la semaine et l’absence de repos de cycle en fin de semaine.
Aussi, même si 5 promotions vont être réalisées localement, la Direction aurait pu faire mieux pour répondre aux attentes des agents.

Audience auprès de la Directrice DOTC : Fixer un cadre !

La Cfdt a été reçue par la Directrice pour lui faire part de nos exigences dans le déploiement de facteur d’avenir. L’exemple de Thiais n’est pas à retenir encore moins à prendre pour modèle.
Les Centres Courrier d’Ivry CC et de la plate forme de Bièvre-Seine, de Choisy le Roi, d’Alfortville, de Villejuif PPDC et bien d’autres vont être concernés très rapidement par cette nouvelle organisation.
Pour la Cfdt, il n’est pas question de laisser La Poste déployer seule son projet. La Cfdt s’engage, partout où les facteurs le souhaiteront, à négocier et à aboutir à des accords locaux pour garantir les engagements de la DOTC.

A chaque étape du projet, la CFDT sera présente pour défendre vos intérêts.

 Un nombre de promotions conséquentes en 1.3, 2.1, 2.2 et 2.3. Les facteurs, collecteurs, GCC, pilotes de machine et les agents remplaçants doivent être concernés. L’accès au 3.2 pour les chefs d’équipe.

 Des repos de cycle en nombre suffisant, regroupés au minimum sur 2 à 3 jours et accolés au week-end. La Cfdt a fait valoir sa revendication des repos de cycle aussi en fin de semaine.

 Des conditions de travail améliorées. Des travaux de rénovation des centres, l’achat d’équipement permettant de réduire la pénibilité.


Documents joints

Tract complet en PDF