Compte-rendu de l’audience du 02 décembre 2005

jeudi 15 décembre 2005
popularité : 6%

La Cfdt a été reçue le 2 décembre par le Directeur Grand Public du Val de Marne. Des dossiers en cours et à venir ont été abordés. Nous avons mis l’accent sur les points les plus importants dont la mise en place de Terrain, les bureaux du futur, les nouveaux points de contact ....

Dossier Terrain

La première vague en réorganisation « Terrain » est terminée. Pour la plupart, la mise en place se fait en décembre voir en janvier pour certains.
Le Directeur nous a informé de leur volonté d’accélérer le processus Terrain afin que la quasi-totalité des bureaux soient réorganisés d’ici la fin 2006.

8 bureaux ont commencé « Terrain » en septembre 2005 : Ivry Port, le Kremlin Bicêtre, Villejuif, Gentilly, Nogent sur Marne, le Plessis Trévise, Vincennes Prévoyance et Chènevières qui est reporté en 2006.

11 nouveaux bureaux débutent en janvier 2006 : Arcueil, Vitry Petit Vitry, Ivry Petit Ivry, Bonneuil, Limeil Brévannes, Valenton avec Villeneuve St Georges Graviers, Vincennes Pal, la Varenne St Hilaire, Alfortville Pal, Alfortville St Pierre et Choisy Pal.
Les récents bureaux concernés par Terrain ont vu leurs régimes de travail se dégradés comme à St Maur Berthelot et à Sucy en Brie récemment où les collègues du guichet perdent la brigade intégrale. La mutualisation de la caisse compta dans la quasi-totalité des bureaux n’est pas sans contrainte et risque de dégrader, faute de temps, la qualité des contrà´les et va imposer en fonction des recherche à faire des dépassements d’horaires. La Cfdt n’accepte pas les normes qui nous sont imposées qui ne prennent pas en compte les réalités des bureaux et ne permettent aucune souplesse. La réduction massive des effectifs demeure le leitmotiv de la Direction, ce que refuse la Cfdt.
Les commerciaux ne sont pas épargnés, de nouvelles contraintes se généralisent. Ils doivent travailler davantage de samedi et le soir jusqu’à 19 heures.
La Poste doit absolument revoir sa politique générale en matière de réorganisation et prendre en compte sérieusement les attentes des postiers de manière à concilier intérêts personnels et ceux de la clientèle.

Bureaux du futur

Le Directeur nous a informé qu’entre 15 et 20 bureaux du Val de Marne serait équipés du nouveau concept « bureau du futur ». En fonction des surfaces disponibles et des besoins de la clientèle, les équipements peuvent variés d’un établissement à un autre.
Nous n’avons pas encore la liste des bureaux concernés, mais nous savons que l’Hay les Roses sera équipé avec la délocalisation ainsi que le nouveau bureau de Nogent Leclerc.

Nouveaux points de contact

2 bureaux vont être créer en 2006 : Nogent Leclerc et Villiers les Hautenoux, ainsi que des relais Poste communaux à Nogent et à Sucy en Brie et 1 point Poste au Perreux.
La direction envisage d’augmenter le nombre de point de contact par des partenariats avec les mairies et les commerces.

Emplois

La Cfdt est intervenue sur le manque d’effectif en bureau et sur les situations qui en découlent (refus de congés, d’ASA, heures supplémentaires presque imposées, changement de brigade et d’horaires, guichets ou annexes fermés etc....), tant de situations qui dégradent sérieusement notre quotidien et la qualité du service rendu aux clients.
La Cfdt exige le remplacement systématique de toute absence, des congés pour maternité par 1 CDD sur la durée totale de l’absence et le comblement de tous les postes vacants dés le départ de l’agent.

Congés

La Cfdt est intervenue fermement sur les difficultés rencontrées de plus en plus souvent pour la pose des congés et plus particulièrement avec l’application stricte des nouvelles règles de report.
Si une souplesse sera bien tolérée au 31 décembre en fonction des réalités des bureaux, l’échéance du 30 avril est maintenue prévoyant qu’un agent perdrait les reliquats qui lui restent dés le 1er mai. Nous ne sommes pas d’accord, La Poste étant responsable de cette situation en ne mettant pas les moyens nécessaires au remplacement des absences.

Nous avons sollicité le Directeur afin que tous les agents du Grand Public bénéficient au minimum du samedi 24 ou du 31 décembre. Tout en étant d’accord sur le principe, il nous renvoit aux arrangements locaux auprès des chefs d’établissements.

Divers

Une expérimentation est menée au bureau de Fresnes et dans 3 autres bureaux à la Poste sur la reconfiguration du système informatique au guichet. Piloté par le siège, ce test démarre le 12 décembre jusqu’en mai 2006 avant une éventuelle généralisation.
Dans un premier temps les guichetiers vont tester un nouvel environnement graphique pour les affranchissements permettant d’avoir tout sur une même page. Dés le mois de février la présentation des produits à vendre sera aussi transformée. La Cfdt a fait savoir que la période de démarrage de l’expérimentation en décembre n’était pas sérieuse. L’adaptation au nouvel outil va ralentir l’activité au guichet alors que l’affluence à cette période est à son sommet. La Cfdt demande que La Poste mette à disposition du bureau des moyens supplémentaires jusqu’à la fin de l’année.

Lors de cette rencontre, la Cfdt a fait part de ces craintes quant à l’accélération de « Terrain » risquant de ne pas respecter les échéances de concertation avec les agents et les Organisations Syndicales. Nous avons aussi longuement insisté sur les suppressions importantes d’emplois au guichet dégradant gravement nos conditions de travail.

La Cfdt se tient à votre disposition, contactez-nous


Si la Cfdt considère que La Poste doit s’adapter, elle doit le faire avec son personnel et non comme elle le fait maintenant en reprenant systématiquement ce qui avait pu être obtenu au moment des 35 heures. C’est inacceptable !!


Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

[Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)