Réorg 2007 : Prologue : Les 3 coups sont frappés

mardi 25 septembre 2007
popularité : 13%

Mardi 11 septembre, à sa demande, la Direction nous a rencontré sur le projet de réorganisation à Paris 09 ainsi que la mise en place de « Facteur d’avenir ». Les syndicats CGT et SUD ont également été reçus au cours de cette même semaine : jeudi pour SUD et vendredi pour la CGT.

Il est peu orthodoxe de commencer une présentation de réorganisation par des réunions bilatérales (en solo) et non par une plénière avec tous les syndicats. En fait, plutà´t que de présentation c’est de « prise de température » par le Directeur de Paris 09 sur le projet facteur d’avenir et la réorg qu’il faudrait parler. L’objectif avoué de ces réunions étant d’écouter les questions que se posent les syndicats et d’en faire par la suite une synthèse. « La démocratie participative » à la sauce postale ?

Au cours de ce prologue d’une pièce qui va se jouer dans les semaines à venir et qui nous concernera tous, nous avons tenu à faire le distinguo entre « Facteur d’avenir » et la réorganisation qui se profile. Autant « Facteur d’avenir » comporte des aspects positifs sur la promotion et l’organisation du travail, autant la réorg risque d’aggraver les conditions de travail notamment quant à la charge de travail manipulée, emmenée et distribuée par les factrices et les facteurs.

Nous avons donc « bombardé » la direction de questions : toutes non pas eues de réponses, d’autres doivent être négociées. Voila aujourd’hui ce que nous pouvons vous dire.

La réorg : le calendrier

Le projet de réorganisation de Paris 09 doit passer en comité de validation nationale le 21 septembre. Avant cette date, c’est le black-out (ou presque) ! Après cette date, une plénière réunissant tous les syndicats se tiendra rapidement et ouvrira le premier acte de la nouvelle organisation. La mise en place de celle-ci est toujours prévue pour le 17 décembre.


Pour la CFDT, le processus engagé est trop rapide : 3 mois d’ici la mise en place d’une nouvelle organisation, allà´ le livre des records !
Aussi cette date couperet du 17 décembre nous semble inadaptée du fait de la période de fêtes (tu parles d’un cadeau), des congés de Noà« l et du jour de l’An, des calendriersà¢â‚¬Â¦ Pour la direction rien n’est figé, la date de mise en place pourra être discutée.

La réorg : le samedi sur 2

Notre directeur semble très attaché à conserver le samedi sur deux : ça tombe bien nous aussi ! Mais ce ne sera pas gratuit : comme les autres centres parisiens, Paris 09 devra distribuer les recommandés le samedi soit environ 1000 objets. C’est un impératif non négociable (comme de rendre des gains de productivité à travers la suppression de tournées). Dès lors, interrogeons nous un instant : 1000 lettres, est-ce suffisant pour remettre en cause le samedi sur 2 ?

Pour la CFDT, la réponse clairement est non ! A partir de là , des questions se posent :

 1.Qui va les distribuer ? (facteur, chauffeur, une brigade spéciale ???)
 2. Y aura-t-il le personnel suffisant pour les préparer et les recevoir à la cabine ?
 3. Y aura-t-il un seuil de recommandés à distribuer (comme cela se fait ailleurs) ?
 Y aura-t-il une équité entre les quartiers ?

Le directeur laisse ces questions à la négociation bien qu’il possède un projet soit disant « formidable ». Nous attendons avec curiosité (et gourmandise) de voir !!!

Facteur d’avenir : composition des équipes

Le cadrage national prévoit qu’une équipe soit composée de : 12 facteurs titulaires en I.2 ou I.3 + 2 facteurs équipe en II.1 + 1 facteur qualité en II.2.

Pour Paris 09, aucun chiffre nous a été donné quant au nombre de facteur équipe. Mais pour la CFDT, il doit être de 3 ! Moins que ce chiffre serait une provocation par rapport à ce que nous avons gagné à Paris 17 par la négociation ! Et 4 serait utopique et ressemblerait à de la démagogie électoraleà¢â‚¬Â¦. Le nombre d’équipe serait de 8 à la distri piétonne soit 96 tournées au lieu de 120 actuelles !!!! Pour les autres services, nous n’avons reçu aucune visibilité aussi précise.
Enfin le directeur souhaite qu’une vente générale soit organisée pour entériner la nouvelle organisation, cela lui semble plus juste et plus équitable.

Facteur d’avenir : les promotions

 33 agents I.2 (APN1) passeraient en I.3 (APN2)
 21 agents passeraient en II.1 (16 à la piétonne, 5 au quai)
 8 agents II.1 passeraient en II.2
 4 ou 5 agents III.1 passeraient en III.2

Un ETC sera réalisé courant septembre sur le processus de promotions. Le dispositif de candidature commencera le 1er octobre.

En conclusion

Une nouvelle fois, La Poste met en place « Facteur d’avenir » sur un bureau en même temps qu’une réorganisation. Il est important à ce stade d’éviter les amalgames : avec ou sans « Facteur d’avenir », Paris 09 sera réorganisé.
Pour la CFDT, La Poste doit tenir ses engagements d’amélioration des conditions de travail et de santé au travail. Or la suppression de 24 tournées est loin de rassurer qui que soit sur ce point. La CFDT sera présente dans toutes les phases de déploiement du projet à Paris 09 comme nous l’avons été à Paris 17. Notre objectif étant de construire avec vous la meilleure organisation possible sur le centre.


Documents joints

tract complet en pdf