L’avenir n’est pas un "vingt" mot !

 septembre 2007
popularité : 40%

Une séance plénière a eu lieu le 18 septembre 2007 pour présenter le projet « facteurs d’avenir » à Paris 20. Si la direction de Paris 20 met en place des ETC (Espaces Temps Communication) sur les grandes lignes du projet, la CFDT n’entend pas la laisser seule communiquer sur ce projet majeur. Car des revendications à porter, il y en a, tant sur la partie organisation du travail que sur la partie promotion sur les nouvelles fonctions ! La Section CFDT vous informera en toute objectivité (et pas abjectivité, comme on l’a vu récemment dans un tract), au fur et à mesure de l’avancée des négociations.

Une séance plénière a eu lieu le 18 septembre 2007 pour présenter le projet « facteurs d’avenir » à Paris 20. Si la direction de Paris 20 met en place des ETC (Espaces Temps Communication) sur les grandes lignes du projet, la CFDT n’entend pas la laisser seule communiquer sur ce projet majeur. Car des revendications à porter, il y en a, tant sur la partie organisation du travail que sur la partie promotion sur les nouvelles fonctions ! La Section CFDT vous informera en toute objectivité (et pas abjectivité, comme on l’a vu récemment dans un tract), au fur et à mesure de l’avancée des négociations.

Quand ça va se mettre en place ?

Après la bascule du traitement du trafic par la PIC de Wissous, la réorganisation de la distribution aura lieu. C’est valable pour la plupart des centres distri de la DOTC Paris Sud. Pour Paris 20, la PIC traitera le courrier du centre le 18 février 2008. La réorganisation, avec mise en place de « facteurs d’avenir » aura lieu le 17 mars 2008. C’est à partir de ce calendrier que le rétro-planning pour négocier la réorganisation et le projet « facteurs d’avenir ». Pour la réorg, TOUT devra être bouclé début Janvier, les principes d’organisation et les découpages de tournée devant parvenir au moins 5 semaines avant à la PIC de Wissous.

Ce que revendique la CFDT !

Sur la réorganisation :

Ce n’est pas un secret, la CFDT souhaite depuis longtemps tordre le coup aux déséquilibres injustes entre les tournées OO et OS. Que l’organisation choisie demain soit à trois par quartier, ou à quatre, ce qui importera pour nous, c’est le découpage, qui devra intégrer un temps de distri équivalent entre les tournées, avec une charge « distribuable », tant en OO qu’en OS !

- Emploi : le volume d’emplois ne doit pas baisser, juste parce que TPD+ arrive ! Si « Facteurs d’avenir » et l’organisation par équipe limite la casse de l’emploi partout, la productivité générée par ce TPD+ doit être partagée, en prenant en compte les évolutions du métier de facteur. Comment en effet se projeter vers de nouveaux services demandés aux facteurs, y compris par le carnet de commissionnement sur des produits à vendre, si, dans cette réorg qui se profile, on détruit l’emploi ? Pour ne pas avoir des facteurs « porteurs de papier », pour laisser la marge nécessaire pour effectuer des expérimentations sur l’avenir du métier de facteur, l’emploi doit être conservé !

- Régimes de travail : La CFDT revendique un régime avec repos de cycle en fin de semaine, des « grands week-end ». La référence reste, pour nous, des semaines à 5 jours. La charge de travail doit pouvoir être lissée sur la semaine (TEMPOST), et le régime choisi ne doit pas dégrader les conditions de distri de ceux qui ne seront pas en repos de cycle.

Ces points sont les incontournables à négocier pour la CFDT ! Il n’est pas question, malgré le timing « sarkozien », de laisser la Direction locale décider seule !

Sur Facteurs d’avenir :

Catastrophe nationale pour certains syndicats, le paradis des facteurs pour les directeurs, qui croire ? Personne. Facteurs d’avenir est un projet qui est basé sur un principe, le travail en équipe. A Paris, la CFDT a défendu puis obtenu, le volant professionnalisé en classe 2. Il n’y a plus ainsi de rouleurs en classe 1, taillables et corvéables, et souvent les jeunes nouveaux. Mais est-ce que tout va bien pour autant dans le meilleur des mondes ? Bien sà »r que non ! Même si des avancées historiques ont été engrangées cet été, notamment sur le 1.3 pour la moitié des facteurs, la base d’un projet facteurs d’avenir réussi c’est LA NEGOCIATION. Mais pour négocier, il faut être au moins deux à maîtriser le dossier. C’est pourquoi les revendications CFDT sont les suivantes :

Le pyramidage des classifications :

- Trois facteurs équipe en 2.1, un facteur qualité en 2.2, pour douze facteurs 1.2 ou 1.3 ;
- Le 1.3 pour la moitié des facteurs de classe 1 ;
- Le 3.2 pour les Chefs d’Equipe ;


La mise en à…“uvre de la promotion :

- Celle-ci doit intervenir dès la mise en place de Facteurs d’avenir. Elle devra être basée principalement sur la RAP (promotion locale), qui permet de progresser d’un niveau à la fois. Les recrutements externes ne pourront être entrepris que dans le cas où les candidats de Paris 20 ne suffiraient pas.

- Un cadre clair et transparent pour combler les postes en promotion :
Accès prioritaire sur le facteur qualité en 2.2 aux actuel facteurs de secteurs.
Accès au facteurs équipe en 2.1, pour les facteurs en 1.2 ou 1.3, après reclassement des facteurs de secteur.

- Double système de promotions pour les facteurs (exemple, un facteur 1.2 pour aller vers le 2.1 = deux promotions successives, sans délai minimum, même pour les fonctionnaires). Ce système existe depuis le 1er Aoà »t, suite à l’accord signé par la CFDT, qui permet d’alléger les contraintes pour évoluer, et d’aller plus vite pour progresser.

Le temps d’habillage et de déshabillage :

La CFDT revendique de donner un forfait de 6 jours/an, pour toutes celles et ceux qui portent les habits de La Poste. Nous préférons cette façon incitative, que celle qui consisterait à octroyer 10 mn par jour à tout le monde, mais qui conduirait à de la discipline en rendant obligatoire le port de la tenue.

En conclusion :

La CFDT ne lâchera pas ! La section CFDT a la volonté de s’asseoir à la table de négociation, pour construire l’avenir, obtenir des contreparties à la réorganisation, obtenir des promotions, équilibrer les tournées, améliorer les conditions de travail. C’est une position cohérente avec toutes les autres sections CFDT. Partout, nous défendons les mêmes revendications ! Cette cohérence est reconnue par la Direction. Maintenant, c’est à elle de franchir les paliers pour répondre à nos demandes. Quelque soit le scénario, la CFDT saura, sur la base de revendications crédibles, négociables, atteignables, prendre toutes ses responsabilités !


Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)