Virulents, mais revendicatifs !

mardi 9 octobre 2007
popularité : 10%

Suite au débrayage de mercredi, la Direction a décidé de geler la réorg ainsi que « Facteur d’avenir » et de reporter le tout au printemps. Bref, on reprend tout à zéro, là d’ailleurs où les choses auraient du commencer : les accompagnements ! Souhaitons que le nouveau projet, étoffé et amélioré, non seulement donnera du sens à l’avenir des métiers à la distribution mais surtout garantira et préservera ce qui importe à nous, militants de la CFDT, votre avenir et votre santé au travail !
Souhaitons également que la Direction sorte de l’excès de confiance en elle-même qui, au bout du compte, aura précipité la chute de son projet « révolutionnaire » et l’aura envoyée dans les décors ! Ce n’est pourtant pas faute d’avoir prévenuà¢â‚¬Â¦..
Rappelons enfin que la CFDT se situe toujours dans une démarche revendicative : sur l’emploi, la promotion, les régimes de travail, les conditions de travail. Nous le disons et le répétons, nos revendications s’appuient sur les réalités du bureau, pour améliorer vraiment l’évolution professionnelle, sans sacrifier nos conditions de travailà¢â‚¬Â¦

Les promotions

68 promotions étaient prévues sur le bureau pour l’année 2007 : 36 salariés I.2 vers le I.3, 21 salariés I.3 vers le II.1, 11 salariés II.1 vers le II.2. Celles-ci sont elles maintenues ? La CFDT ne comprendrait pas que les promotions du I.2 vers le I.3 soient abandonnées.

Qui est concerné ?

Tous les agents qui travaillent à la piétonne, au quai et à la brigade de tri à condition pour ces derniers d’intégrer la piétonne ou le quai à la vente d’octobre qui est maintenue (dernier mardi). Il n’y aura pas de recrutement externe : la direction s’est engagée à privilégier dans un 1er temps les agents du bureau.

Comment ?

La priorité de comblement des postes sera fait à l’ancienneté jusqu’au niveau II.1.
Les agents inaptes ou à aptitude réduite ont droit eux aussi à la promotion !
Nous avons demandé à ce que les agents inaptes ne soient pas exclus du dispositif de promotion : même si on a des problèmes de santé on a droit à de la promo ! A charge pour La Poste de respecter l’engagement n°6 de facteur d’avenir sur lequel la poste s’est engagée à intégrer les personnels à aptitude réduite dans les équipes de facteur. Ce qui signifie l’aménagement ou la création de quartier spécifique (tournée allégée).

La CFDT veillera à ce que cette disposition ne passe pas une nouvelle fois à la trappeà¢â‚¬Â¦.

La structure

96 tournées réparties sur 8 équipes (12 tournées, 3 facteurs équipe II.1, 1 facteur qualité II.2). Un secteur comprend 2 équipes avec à sa tête un chef équipe en III.2. Si cette organisation est toujours d’actualité, qu’en est-il du nombre de tournées ? C’était un point de discorde important entre les syndicats et la Direction. Et au vu des découpages proposés, cela a fait frémir plus d’un d’entre vous !

Pour une fois à La Poste, soyons révolutionnaires : pesons les caddies !
De nouveaux accompagnements auront lieu. Quand ? Personne ne sait. La CFDT revendique d’avoir une visibilité réelle sur le trafic, qu’on ne raisonne plus seulement en nombre d’objets mais aussi en poids. Sont concernées également les lignes cedex qui doivent être prise en compte. Nous voulons également que la Direction nous communique ses modes de calcul de la durée des tournées.

Et les dépà´ts relais ?

De même pour les dépà´ts relais, nous ne sentons pas de la part de la Direction une réelle volonté d’en faire respecter l’usage ou la pratique (elle renvoie cette question à la responsabilité des agents alors que chacun sait ce qu’il en est réellement et ce que cela veut dire). Alors quand nous avons l’audace de vouloir augmenter leur nombre, nous avons l’impression de déranger ou de dire des gros motsà¢â‚¬Â¦.

Régime de travail

Un seul régime de travail proposé, on ne risquait pas de s’étouffer avec !!! Ou plutà´t si, mais d’indignation devant un scénario complexe qui, s’il logeait tout le monde à la même enseigne, passait à la moulinette les conditions de travail. La CFDT réclame que les salariés aient le choix de l’organisation future. C’est à vous de décider comment demain vous voulez travailler dans les limites acceptables par l’entreprise.
Et le samedi sur 2 ?
Pour la CFDT, plus que jamais le samedi sur 2 est d’actualité. Nous veillerons à ce qu’il soit proposé comme base d’un scénario ou intégré dans un schéma d’organisation.

Conclusion

Le rà´le d’une organisation syndicale n’est pas de penser à votre place, ni de dire ce que vous devez faire ! Notre rà´le est de vous éclairer sur les enjeux, d’offrir des perspectives et d’être l’interface reconnue garant de l’intérêt collectif entre vous et la Direction.
Dans ce cadre, la CFDT veut un projet juste, équitable, soucieux d’offrir des perspectives de carrière à la distribution. La prise en compte des réalités semble faire son chemin, quelques efforts devront nous conduire sur la voie de la sagesse qui consiste à saisir toutes les réalités inhérentes à la distribution.
L’information, ne doit plus dépendre de la seule direction, le temps de la négociation est venu. La CFDT demande la mise en place d’un véritable calendrier, suffisamment long pour aboutir sur de vrais résultats, sur des objectifs concrets !
La CFDT agira pour mettre en perspective des revendications et aboutir à des résultats concrets, en se servant utilement du rapport de force si nécessaire ! Etre acteur à part entière de ce projet est facteur d’avenir pour toute la distribution !


Documents joints

Tract complet en PDF