Prenez votre destin en main !

mardi 13 novembre 2007
popularité : 18%

Moins de 50% de votants parmi la classe I des contractuels le 23 octobre, et c’est reparti pour un second tour le 11 décembre ! Cette fois-ci, quel que soit le nombre de votants, le résultat sera définitif. C’est pourquoi la CFDT vous appelle à vous exprimer fortement le 11 décembre 2007. Une participation faible est un message sur le désintérêt de l’action syndicale, incitant les directions à agir à leur guise. S’abstenir, c’est subir ! Pour ce 2ème tour du 11 décembre, vous allez avoir le choix entre SEPT listes locales, présentées par six syndicats, plus une liste d’un groupuscule anarchiste. Petit tour d’horizon, pour voter en toute connaissance de cause.

Voter utile, c’est voter CFDT !

Sur ces six syndicats, la CGT, SUD et la CFDT sont les trois principales organisations de la DOTC Paris Sud. La CFTC et l’UNSA n’ont aucune chance, au vu du 1er tour, d’acquérir la représentativité en obtenant un siège au Comité Technique Paritaire de la DOTC. Les voix qui se porteraient sur leur liste seraient donc inutiles. La logique syndicale CFDT étant proche de celles de ces deux syndicats, voter CFDT, ce serait voter UTILE, pour que chaque voix compte ! Et ne parlons même pas des « ploum-ploum tralala, anarchie vaincra », présents dans quelques services bien connus, qui présentent une liste pour régler leurs comptes avec SUD, « coupables » d’avoir recruté deux permanents issus de la CNTà¢â‚¬Â¦

La CFDT : un syndicalisme de résultats !

La forte progression de la CFDT (+ 5,33%) au scrutin du niveau national DOTC Paris Sud, dénote une volonté des personnels de changer le paysage syndical dans nos centres. Depuis presque toujours, CGT et SUD sont majoritaires. La CFDT s’est peu à peu reconstruite, à partir de rien depuis 1989. Les combats que nous avons menés ont permis de faire connaître une autre démarche syndicale, notamment pour les agents contractuels. àƒâ€¡a n’a pas toujours été facile : entre des patrons souhaitant avoir une main d’à…“uvre taillable et corvéable, disposant d’un minimum de droits, et des syndicats majoritaires (CGT, SUD, et même FO) refusant toute négociation pour améliorer le sort des contractuels afin de ne pas mécontenter la grosse majorité fonctionnaires, la marge de la CFDT a été étroite. Nous avons toujours refusé d’opposer les catégories entre elles, et malgré la faiblesse de notre représentativité pendant longtemps, la CFDT a obtenu des résultats par la négociation d’accords, par l’évolution de la convention collective, simplement pour plus de justice sociale. Voici un petit aperçu, loin d’être complet, des actions les plus importantes.

 La classification identique entre contractuels et fonctionnaires : en 1991 et pendant plusieurs années, la plupart des contractuels recrutés l’étaient en 1.1, même s’ils tenaient des postes de niveau (très) supérieurs ! L’action de la CFDT a réparé cette injustice, puis a éliminé le niveau 1.1 en 2005.
 L’accès à la promotion pour les contractuels : L’accord signé par la CFDT en 1998 a permis que les contractuels puissent être promus, sur la base de règles collectives. Avant, l’agent devait démissionner pour avoir un nouveau contrat de travail, par une négociation individuelle, donc déséquilibrée pour l’agent. La grande majorité des agents n’avait aucune perspective. Intolérableà¢â‚¬Â¦et rectifié depuis, par la CFDT ! Depuis Aoà »t, les modalités de promotion ont été assouplies et sont communes à tous les statuts !
 L’accès des contractuels à la vente des quartiers à la distribution : La bataille a été particulièrement rude pour la CFDT en 2000. La CGT, SUD et FO étant totalement opposés à la vente des quartiers aux contractuels (sauf SUD à Paris 19). Devant l’impossibilité d’un accord sur le sujet, alors que la CFDT en avait déjà signé en Alsace et dans quelques départements de province, La Poste a rectifié seule le texte régissant la vente des quartiers. Elle vient de le faire à nouveau, pour les contractuels 1.3, c’était devenu urgent dans le cadre des promotions liées à facteurs d’avenir.
 L’accès à la mobilité choisie : La CFDT milite pour que les mobilités choisies concernent tous les personnels, fonctionnaires comme contractuels. Ce serait d’ailleurs une chance pour tout le monde que d’étendre les possibilités de mutations à tous les emplois. Alors que La Poste n’a fait aucun recollement de và…“ux depuis 2004, le tableau est en train de s’assombrir fortement, en l’absence de règles collectives. Malgré les « freins » mis par certaines organisations, la CFDT a négocié et signé des modalités de và…“ux pour les contractuels, au sein de la DOTC du 77. Vu la grandeur du département, il était normal que les salariés puissent accéder à des mobilités intra-départementales. Nous sommes dans la même configuration que pour la vente des quartiers. La CFDT espère que cette première fasse jurisprudence partout, ce qui permettrait de débloquer également la situation des fonctionnaires formulant des và…“ux.

Voilà quelques résultats de l’action CFDT, contribuant à construire du droit, à le faire évoluer, sans sombrer dans l’incantation stérile, toujours confortable mais peu efficace !

A la DOTC Paris Sud, de 2004 à 2007, l’action de la CFDT a aussi été conduite dans la même logique de solidarité : dé-précarisation, reprise d’ancienneté, défense individuelle, actions collectives. Bref, nous n’avons pas démérité ! Et c’est loin d’être terminé, car les dossiers de 2008 nous attendent déjà  : Facteurs d’avenir, mise en place des PPDC, montée en charge de la PIC de Wissous, autant de sujets sur lesquels la CFDT agira pour changer les réalités, améliorer les conditions de travail, obtenir des promotions en nombre, revaloriser les métiers. Là encore, des batailles rudes se profilent, pour faire avancer nos revendications. Autant se le dire, ces combats seraient plus facilement menés si les élections du 11 décembre amplifient la vague CFDT ! D’ailleurs, quelques soient les « bidouillages » de chiffres vus dans différents tracts, personne ne conteste la progression CFDT. C’est bien le problème pour certains, au point de faire une campagne anti-CFDT, comme à Bonvin !

La CFDT : une vraie alternative syndicale !

Selon que vous voterez ou pas, selon le choix de la liste pour laquelle vous allez vous prononcer, dépendra le rapport de force des organisations syndicales entre elles, et devant la direction. Si la CGT et SUD ont toujours été majoritaires, vous avez, agents contractuels de classe 1, le pouvoir de modifier fortement le paysage syndical. Servez-vous en !

La CFDT a l’ambition de son projet, elle a la volonté d’aboutir, elle a des forces militantes solides, il ne manque plus que vos voix pour consolider une démarche syndicale novatrice. Nous ne pratiquons pas un syndicalisme de politique politicienne, nous ne sommes « arrimés » à aucun parti politique de droite ou de gauche, encore moins à la gauche de la gauche, fortement présente dans les syndicats de La Poste, surtout à la DOTC Paris Sud.

Notre syndicalisme repose sur l’action et la négociation, fait appel à l’intelligence de chacun dans l’objectif d’obtenir des résultats concrets. C’est un syndicalisme complet, qui manie tous les curseurs de l’action syndicale, y compris la grève qui demeure un moyen, mais pas une fin ! C’est grâce à cette capacité à maîtriser les dossiers, à définir des revendications en prise avec les réalités, à négocier avec compétence et intelligence, que la CFDT a pu peser ! La possibilité, pour la CFDT, de faire rimer poids électoral avec efficacité revendicative est entre vos mains, le 11 décembre. Un vote massif des contractuels pour la CFDT, dans la droite ligne de la progression enregistrée le 23 octobre, changera profondément la donne syndicale, localement dans votre centre, ou globalement au niveau DOTC Paris Sud ! Ne loupez pas le coche, il ne repassera que dans trois ans !


Documents joints

tract complet en pdf