Pour faire vivre l’espoir... Exigeons des compensations !

mercredi 5 décembre 2007
par  Christophe Dague
popularité : 10%

A la demande des syndicats représentatifs au CHSCT, la Direction a réuni un Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT) exceptionnel concernant le bureau de Paris Porte d’Orléans.

Pourquoi un CHSCT exceptionnel ?

Le bureau de Paris Porte d’Orléans est trop petit. C’est incontestable et d’ailleurs incontesté. Pousser les murs n’étant pas une solution envisageable dans l’immédiat, il a été décidé depuis quelques années de délocaliser le bureau. Dans cette attente, les locaux actuels ne bénéficiaient d’aucuns travaux pourtant nécessaires. Après avoir eu l’espoir d’un déménagement pour la fin d’année dans des locaux proches, nous avons eu la stupeur d’apprendre que le projet était annulé. La salubrité, l’inconfort, les conditions de travail dangereuses et inacceptables pour les agents de ce bureau ont donc nécessité la convocation urgente d’un CHSCT.

Une « réelle » volonté

Première info : le Siège a maintenant la « réelle volonté »(sic) de délocaliser le bureau. Déduction simple : la volonté, si elle n’est pas accompagnée de l’adjectif « réelle » est un mot sans signification à la Poste. Et donc depuis bientà´t 10 ans, la Direction nous promèneà¢â‚¬Â¦

Des améliorations

La Direction Paris Sud n’est pas avare de ses mots pour nous présenter les travaux décidés pour ce bureau : formidable, exceptionnel, un grand geste etcà¢â‚¬Â¦
Pour quiconque connaît le bureau actuel, il serait de bon ton de mesurer son enthousiasmeà¢â‚¬Â¦

En revanche, la CFDT ne peut que se satisfaire d’être enfin entendue :


Contre les locaux sales ( !) :

 Un contrat de ménage qui passe à 1h30 quotidienne (au lieu de 1h actuellement, mais de 2 heures auparavantà¢â‚¬Â¦)
 Un grand ménage ponctuel en décembre d’une durée de 3h (grand seigneur)


Interrupteurs générant des risques d’électrocutions ( !!!) :

 Changement intégral des interrupteurs (c’est bien heureuxà¢â‚¬Â¦)

Pour rafraîchir l’aspect du bureau :

 Peinture des locaux au cours du premier semestre 2008, avec fermeture de 15 jours

Pour la position RC :

 Un nouveau meuble équipé informatique au rez de chaussée

Pour les commerciaux :

 Rehaussement des cloisons ou création d’un faux plafond


Concernant la climatisation, il nous a été promis qu’une solution rapide serait trouvé pour la caisse.

La CFDT prend acte de ces avancées : mais ces travaux ne viennent pas régler la problématique principale, à savoir la taille des locaux totalement inadaptés à l’activité d’un bureau de poste qui reçoit près de 800 clients/jours.
Pour mémoire : c’est donc toujours pas de salle de repos, une table de cuisine à 50 cm de la porte coulissante des toilettes, un dégagement qui sert de bureau au comptable mais aussi de rangement aux paquets et recommandés. Enfin, un bureau de Directeur d’établissement dont les mots nous manquent pour le qualifier (le bureau).

Lueur d’espoir pourà¢â‚¬Â¦ 2010

La Direction a posé une option pour un emplacement à quelques pas du bureau, mais qui ne sera disponible qu’en 2010. La Direction ne nous en voudra pas de ne pas prendre ce type d’engagement comme argent comptant.

IL FAUT DES COMPENSATIONS !

L’intersyndicale composée des syndicats CFDT/CGT/SUD/FO a exigé des compensations en RC pour les agents du bureau : ils le méritent !!!
Il faut que la Poste prenne enfin ses responsabilités et octroie du repos à des agents qui n’en n’ont jamais dans ce bureau (rappelons encore qu’il n’y a pas de salle de repos).