Premier CHSCT et première audience avec la nouvelle direction

mercredi 5 décembre 2007
popularité : 18%

Le 15 novembre 2007 s’est tenu le premier comité d’hygiène et sécurité à Bercy PPDC avec le nouveau directeur . A l’ordre du jour : Approbation du précédent CHSCT ; Suivi de l’évaluation des risques professionnels ; Analyse des accidents de travail et de la sinistralité auto ; Analyse du cahier du CHSCT

Les principaux points rajoutés par la CFDT

 Visite des sites distants : Dès le prochain CHSCT (1er Semestre 2008) , il y aura une visite des sites distants.

 Compensations travaux sites distants : Des compensations sont prévues pour la gêne occasionnée, d’autant plus que dans le cadre de la mise en place du chantier ligne production (norme visant à améliorer les conditions de travail et la QS) l’agencement des chantiers risque d’être modifiée, la CFDT veillera à ce que la gêne soit limitée et justement compensée.

 Places de parking pour le personnel : Suite à une demande forte des collègues la CFDT a tenu à remettre ce sujet sur la table. Bien que la priorité se fasse sur les véhicules de la Poste des emplacements sont en cours de négociation, donc surtout si vous souhaitez un emplacement n’hésitez pas à vous faire connaître auprès de votre chef d’équipe. Certes le nombre de place sera limitée mais c’est un début.

 Etat de l’accès routier : La voirie va être progressivement réparée les travaux commencent à partir du 19 novembre 2007 jusqu’au 14 décembre 2007.

 Restauration : La direction nous a annoncé que le RIE (restaurant interentreprise) restera ouvert pendant encore trois ou quatre ans en semaine. Pour les samedis le RIE étant fermé, on nous a annoncé la mise en place prochaine d’un distributeur de sandwichs.

Autres demande CFDT

Un abri fumeur extérieur, des plaques de protection GRI (type plexiglas), réparation ou changements chaises salles de repos, l’étendue de la peinture anti-réfléchissement à toute les verrières du centre et pas uniquement au dessus de la NEC, mise en place des nouvelles tables d’oblitération ( testées à P14 CTC ).

Commentaire : Le Directeur nous a semblé à l’écoute et volontaire. La CFDT jugera aux actes, en espérant que les différents budgets « Prévention et amélioration des conditions de travail » seront au rendez-vous.

La CFDT pose ses revendications.

La CFDT a été reçue par le Directeur le 30 Novembre. Ce fut l’occasion d’aborder un certain nombre de points d’avenir, que nous aimerions voir traités en 2008.

 Un volant à 25% dans les S3C : le Directeur a promis de mettre à niveau le volant à hauteur de 25% au lieu de 20 actuellement.

 Deux PT supplémentaires : il a aussi répondu favorablement à notre demande de deux PT en plus à la S3C

 Création d’un cahier CHS/CT dans les sites distants : Ce point a été acté également.

 Création de fonctions ACCC au lieu de GCC : Afin de permettre aux agents GCC en APC de percevoir les primes liées aux objectifs commerciaux de la DOTC, le Directeur a accueilli favorablement cette revendication CFDT.

« Concentrateurs d’avenir » : devant le refus de SUD et CGT de mettre en place ce dossier pour les collecteurs et agents Départs Bureaux dans les PPDC, la CFDT a demandé au Directeur ce qu’il envisageait pour revaloriser les fonctions, dégager des perspectives en classe II pour le personnel. La réponse est tributaire du feu vert national, mais il a assuré de savolonté de mettre la collecte en 1.3 si c’était possible. Pour la CFDT, c’est bien, mais insuffisant. Nous ne cautionnons pas le tract diffusé par SUD, qui va totalement dans le sens du Siège Courrier, limitant au seul 1.3 à la collecte les perspectives d’évolution en PPDC. Notre ambition va bien au-delà  ! « Concentrateurs d’avenir », la CFDT le veut, avec vous, la CFDT l’obtiendra !

Le samedi sur deux pour tous les agents de la collecte : Le Directeur nous a promis d’étudier la question. C’est une revendication CFDT forte que tout le monde soit mis sur un pied d’égalité, vers le samedi sur trois travaillé, bien sà »r.

Les élections du 11 décembre 2007 : Votez CFDT !

Les contractuels de classe III et de classe I sont appelés à voter le 11 décembre. L’occasion à la PPDC de Bercy de vous exprimer clairement sur les choix à venir, et sur les démarches syndicales en présence. Vous voulez une PPDC a minima, où tout sera obtenu par la grève pour la grève, si jamais quelque chose pouvait l’être de cette façon ? Votez SUD. Vous voulez un changement maîtrisé, négocié, pour des résultats concrets, des parcours professionnels améliorés, des perspectives de promotion, des contreparties fortes aux évolutions ? Alors là , pas d’hésitation :

VOTEZ CFDT !

Si vous voulez que votre voix compte vraiment, seul le vote CFDT changera la donne syndicale trop longtemps au main de syndicalistes ultra radicaux et politiques !


Documents joints

tract complet en pdf