L’avenir à Paris 5 PDC

mercredi 5 décembre 2007
popularité : 3%

Paris 05 ne va pas faire les choses à moitié. Le 17 décembre 2007 va se mettre en place le processus « Facteur d’Avenir » associé à la mise en place officielle de TPD+. Il en résulte du bon avec une trentaine de promotions et le maintien des cycles de travail actuels à la distribution, et du mauvais, avec une reprise de 10 emplois. Et une première à la DOTC Paris sud : Une Charte !!!

La répartition des équipes et les Promotions.

Les équipes s’organisent de la façon suivante :

Quatre équipes en 12.2.1 +1 ; une équipe en 12.3.1 et une en 13.3.1.
Chaque équipe sera autonome. Elle disposera d’un tour de congé autonome, d’une enveloppe de FTV(Force de Travail Variable) propre et d’une même prime au sein de l’équipe.

- Le Facteur Qualité : 50% de son temps sur la qualité et l’animation de son équipe.

Il anticipe et assure le raccordement postal, l’implantation des dépà´ts relais, les fausses. Il améliore les casiers, les plans de tournée. Il répond au téléphone sur les réclamations client et accompagne le chef d’équipe pour l’élaboration du carnet de bord à¢â‚¬Â¦ 50% sur le remplacement inopiné.

- Le Facteur Equipe : 100% de remplacement sur une seule équipe, sauf pour 2 d’entre eux qui seront affectés sur 2 équipes( La CFDT a demandé que ces 2 agents remplacent le facteur qualité quand ce dernier sera en congéà¢â‚¬Â¦). Il devra effectuer les même tâches qu’un titulaire de quartier.

- Le Facteur en I.3 : Il aura le même rà´le qu’un facteur aujourd’hui avec un grade supplémentaire.
Il pourra participer normalement à la vente des quartiers. Avec 40 agents I.3 à titre personnel sur le centre, le processus « Facteur d’avenir » amène de nouveau de la promotion. Cela va dans le sens de la revendication de la CFDT : le I.3 grade de base pour tous !

En terme de promotion, il y aura donc à Paris 5, 12 promotions en I.3, 12 promotions en II.1 (facteur équipe) et 5 promotions en II.2 (facteur qualité) sur un effectif global qui sera de 110 personnes à la distribution dans le centre au 17 décembre 2007, soit 26,4% de promotion !
Aujourd’hui encore, il reste à pourvoir 3 postes de « facteur d’équipe. »
Les modalités de promotions simplifiées (RAP) rendent plus accessibles et plus rapides l’évolution dans l’entreprise.

La Charte :

C’est une première sur la DOTC Paris sud. Et elle suscite bon nombre d’interrogations, ce qui est normal. Au CTP qui a eu lieu le 27 novembre 2007, cette charte n’était pas à l’ordre du jour. La CFDT réclame que cette charte soit soumise à une négociation car des dérives sont envisageables. Ce texte est loin d’être finalisé. En l’absence de présentation et de négociation avec les organisations syndicales, cette charte d’engagement n’engage QUE La Poste et surtout pas les salariés.

Pour conclure, la CFDT ne peut accepter qu’à cause de TPD+, 10 emplois soient supprimés à Paris 05 PDC. L’Amalgame devient alors facile pour certains lors de la mise en place de « facteur d’avenir » de noircir ce dossier. La CFDT réfute les gains de productivité liés à TPD+ et à la nouvelle organisation mais continue à défendre le projet « facteur d’avenir » à Paris 05 qui ouvre droit enfin à de la reconnaissance et de la promotionà¢â‚¬Â¦

Déclaration préalable de la CFDT au CTP du 27 novembre 2007 à la DOTC Paris sud relatif à Paris 05 PDC

Monsieur le Président,

Tout d’abords, la CFDT ne pourra pas participer à ce CTP, et nous nous en excusons. Nous demandons cependant que cette déclaration préalable soit lue lors de la tenue du CTP de ce jour.

Deux sujets d’importance doivent être dissociés dans ce CTP.

- La mise en place de la nouvelle organisation avec TPD+ qui génère de la reprise d’emplois, et la CFDT le conteste.

- La mise en place de Facteur d’Avenir à Paris 05 PDC. Depuis le début du processus de Facteur d’Avenir à Paris 07, puis à Paris 16 ou Paris 17 à la DOTC Paris Nord, la CFDT a pris part à l’élaboration du contenu de l’expérimentation, obtenant ainsi des garanties fortes sur les notions de titulaires de tournées, d’accès à la vente, de respect des missions du facteur de secteur. Nous avons pris, dans ce cadre, toutes nos responsabilités : c’est sans ambiguà¯tés que la CFDT émet un avis positif sur le pyramidage des classifications, sur le contenu des nouvelles fonctions, sur le mode opératoire mis en à…“uvre pour le positionnement des agents dans ces nouvelles fonctions.

La CFDT a été interpellée sur l’élaboration d’une Charte sur Paris 05 PDC. Une première sur la DOTC. Nous serons donc vigilent à ce que cette Charte ne soit pas un copié/collé de celle circulant nationalement. Les spécificités parisiennes doivent être prises en considérations, notamment le volant professionnalisé en classe II.

Pour conclure, la CFDT ne participera pas au vote. Nous aurions néanmoins demandé de différencier 2 votes. Le premier concernant le volet organisationnel incluant TPD+. Le second la mise en place de Facteur d’Avenir.


Documents joints

tract complet en pdf
tract complet en pdf

Brèves

5 mai 2015 - Brochure d’accueil aux nouveaux salariés de La Poste

[Vous venez d’arriver à La Poste, vous souhaitez des informations sur les contrats de (...)

12 mars 2015 - Accord Salarial 2015

Accord salarial 2015 Accord Cadre QVT 2013
Pour mémoire : Dispositions salariales pour 2014 (...)