Changement de rattachement

mercredi 4 janvier 2006
popularité : 12%

La Direction de l’Exploitation de la Direction de la Production Courrier a vocation à gérer les établissements Courrier contribuant fortement aux objectifs de qualité de service souhaités par La Poste.

Dans la poursuite de ce processus, le rattachement de l’établissement de Paris Charolais Transbordement à la Direction de l’Exploitation le 1er janvier 2006 a été entériné lors d’un CTP le 5 décembre 2005

La CFDT a posé des questions relatives à la gestion des personnels dans le cadre de ce changement de rattachement, mais aussi sur les conditions déplorables de travail au niveau de l’environnement et de la sécurité, ainsi que sur le climat particulièrement délétère entre agents, dà » à l’activisme de militants proches du "comique" Dieudonné.

La Direction de l’Exploitation dépend actuellement du CIGAP de Nancy. Cependant, dans le cadre du projet PFT (Performance des Fonctions Transverses) un nouveau CIGAP va être désigné pour prendre en charge la Direction de l’Exploitation. Aujourd’hui, le calendrier et le nom du nouveau CIGAP gestionnaire ne sont pas encore finalisés. Le transfert des dossiers d’un CIGAP à l’autre est prévu dans le dossier PFT et sera assuré par les CIGAP eux-mêmes

L’échange d’informations entre l’établissement et l’UGRH se fera soit par mail, soit au moyen de sacoches spécifiques. C’est le cas actuellement entre l’UGRH de Champs et les établissements qui lui sont déjà rattachés.

Le maintien d’un correspondant RH au sein de l’établissement est fortement souhaité pour faciliter la compréhension et la diffusion des textes et de l’information RH auprès des agents.

Les activités liées à la médecine de prévention et à l’assistance sociale seront, dans un souci d’efficacité et de réactivité, sous-traitées à la DOTC Paris SUD par le biais d’un contrat de service. Cependant, toutes les informations en résultant seront remontées à la Direction de l’Exploitation qui décidera, le cas échéant, des opérations à mettre en à…“uvre.

Toutes les instances de dialogue social : Commission Consultative Paritaire, Commission Administrative Paritaire, Commission de Dialogue Social de la Poste, Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail, et Comité technique Paritaire, actuellement réunies par la DOTC gestionnaire, seront, conformément à la réglementation placées sous la responsabilité du Directeur du Niveau Opérationnel de Déconcentration de la Direction de l’Exploitation. La représentation des organisations professionnelles à ces instances sera celle issue des élections d’octobre 2004.

Sur la dernière question relative au racisme anti-blanc et anti-sémite, La Poste nous renvoie à la Commission de discipline qui a statué sur ce dossier, sans se mouiller plus avant.