Rattachement des centres de tri et d’entraide

mercredi 4 janvier 2006
popularité : 9%

Pour permettre d’optimiser et de rationaliser la régulation nationale, La Poste vient de décider le rattachement hiérarchique de tous les Centres de Tri et d’Entraide (CTE) et Centres de Tri et d’Entraide Non Mécanisés (CTENM) à la Direction de l’Exploitation du Courrier à Champs sur Marne.

La nécessité d’accroître l’action en matière d’amélioration de la qualité de service à conduite La Poste à faire évoluer l’organisation pour :

à¢â‚¬Â¢ Avoir une politique homogène en matière de régulation sur l’ensemble du territoire

à¢â‚¬Â¢ Bénéficier de toutes les possibilités des CTE mécanisés ou non

à¢â‚¬Â¢ Avoir une vision globale plus précise et plus rapide du fonctionnement de l’ensemble des réseaux d’acheminement

à¢â‚¬Â¢ Avoir la connaissance de l’ensemble des dysfonctionnements à l’origine de la perte de points de qualité de service

à¢â‚¬Â¢ Optimiser l’utilisation des moyens de traitement de la régulation

à¢â‚¬Â¢ Piloter la régulation

Une nouvelle organisation de la régulation s’est avérée nécessaire et s’est traduit par un rattachement hiérarchique des responsables de zone de régulation à la Direction de l’Exploitation depuis le 1er juillet 2005.

Le transfert d’Antony CTE vers Pantin CTE

Ce transfert d’activités fait partie de la nouvelle organisation de la régulation et du projet global de revalorisation de la QS nationale. D’après La Poste, ce transfert d’activités permettra de :

à¢â‚¬Â¢ Rationaliser les liaisons routières entre les deux établissements, organisation génératrice de fausses directions et de pertes de temps

à¢â‚¬Â¢ Diminuer les délais de traitement pour des tris plus complexes par augmentation et concentration de machines

à¢â‚¬Â¢ Traiter du trafic TG 3 pour un plus grand nombre de tournées

à¢â‚¬Â¢ Traiter tous les trafics sur un même site

Le futur Pantin CTE fonctionnera du lundi 6 heures au samedi 22 heures sans interruption et sera ouvert en nuit.

Pantin CTE sera équipé de 2 ELIT supplémentaires transférées d’Antony CTE et de 3 HM 15. Les postes de vidéocodage seront également transférés. Antony CTE fermera 15 jours après le déménagement des machines et au plus tard à la mi-octobre.

L’effectif de Pantin CTE sera de 38 agents au lieu de 27 à l’heure actuelle (28 agents à Antony CTE).

La CFDT, reçue à plusieurs bilatérales, a présenté une pétition dans laquelle elle revendiquait :

à¢â‚¬Â¢ Deux chefs d’équipe en nuit
à¢â‚¬Â¢ Six pilotes machines

La Direction de l’Exploitation a répondu favorablement à la demande de deux chefs d’équipe en nuit et a pris bonne note de la demande relative aux six pilotes machines.

Un premier bilan d’installation de Pantin CTE vient de se dérouler le 25 aoà »t dernier : présentation des travaux réalisés et du planning de l’installation des machines, développement du vidéo codage. Tous les CTE rattachés à la Direction de l’Exploitation vont changer d’activité avec la mise en place du vidéo codage, évocation des mesures de gardiennage dans la zone industrielle, de la sécurité et du plan Vigipirate rouge.

Pantin CTE est opérationnel depuis le 12 décembre 2005. Après cette date, il continuera d’évoluer avec l’installation d’autres machines.