1000 BUREAUX

vendredi 25 janvier 2008
popularité : 14%

En tant que membres du CHSCT, la CFDT demande régulièrement des visites CHSCT pour les bureaux rénovés ou délocalisés. Théoriquement, ces visites sont effectués par tous les membres CHSCT (RH, moniteur de prévention, le responsable de la sà »reté, et Organisations Syndicales), si au niveau de la Direction, tous ne sont pas toujours présents, pour les OS, seule la CFDT est présente.

Il s’agit pourtant de vérifier que la sécurité des agents ainsi que leur condition de travail soit corrects.

Rappelons l’ « ambition de L’Enseigne la Poste 2008/2012 » : « l’Obsession du service au client » à¢â‚¬Â¦.. l’Enseigne la Poste se fixe deux priorités immédiates : la lutte contre les files d’attente et le traitement des réclamations »

Si on décortique :

 L’obsession du service au client.

Concrètement, par exemple à Athis : on peut comparer le bureau à un tableau pointilliste, c’est beau de loin. La salle du public est belle, les bureaux COFI, COCLI, CSP, sont beaux.
Et l’espace réservé aux agents ? La place a été réduite, le bureau n’est pas fini, comme presque partout, les étagères ne sont pas posées parce que ça n’a pas été prévu dans les travaux. Ailleurs même le coup de peinture à l’arrière n’a pas été prévu et les agents continuent de travailler dans des locaux aux murs sales et tristes (ou rose bonbon !). Pas d’argent pour remplacer les fenêtres pourries par du double vitrage (même si ça fait des économies sur le long terme, sur le court terme, c’est pas possible ! quid des articles dans Forum sur le développement durable ?)

 La lutte contre les files d’attente.

Version 1000 bureaux toujours à Athis : 2 guichets financiers avec caisse sécu, 1 guichet rapide, 1 guichet handicapés. A priori, on ne peut qu’applaudir, sauf que à¢â‚¬Â¦. le guichet rapide (qui n’est pas celui de la boutique) n’a pas de caisse sécuriséeà¢â‚¬Â¦.. Que croyez vous qu’il se passe ?

Les conditions de travail (absentes de l’ambition de l’Enseigne)
M Cosar voulait mettre les guichetiers devant les guichets, comme dans les boutiques France Telecom. Tous n’y sont pas, mais il a inventé les boutiques. Pour les premières boutiques, le siège n’était pas prévu. Sur l’Essonne, la CFDT a demandé et obtenu des sièges assis-debout. Mais ces derniers, ne sont pas très adaptés, car la première version du meuble boutique oblige à positionner l’imprimante au ras du sol. La seconde version est un peu mieux, mais ne permet pas encore la position assise.

La CFDT a toujours participé aux instances CHSCT. Nous étions d’ailleurs les seuls présents au dernier CHSCT semestriel où l’on parlait de Médiavip, de l’initiative sur le terrain de Juvisy avec SOS Racisme concernant la gestion des clients difficiles qui pourrait devenir formation.

Aujourd’hui, 2e organisation syndicale de l’Essonne, la CFDT continuera d’être à vos cà´tés pour l’amélioration de vos conditions de travail et votre santé. Quelque soit votre problème, n’hésitez pas à nous contacter.